Universitaire, avocat, homme des bois et président. Conversation avec John Coleman, président du CSEA

Par Lisa Dutton

Au beau milieu de la nuit, il y a 21 ans, John Coleman, l’actuel président du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescentes (CSEA), emmaillotait chaudement Danny, son fils de 13 mois, et le conduisait à l’urgence de L’HME. Danny avait pleuré toute la journée et était fiévreux. Son père s’attendait à se faire dire que son fils avait une otite. Mais, le diagnostic a été autrement plus grave : son fils avait un cancer.

« Quand j’ai conduit Danny à l’hôpital, mon épouse Estelle est restée à la maison avec notre fille Christina, qui avait alors deux ans et demi. L’infirmière de triage a examiné Danny et m’a posé une foule de questions sur ses symptômes. Il avait effectivement une otite. « Toutefois, pendant l’examen, cette formidable infirmière a remarqué une minuscule bosse que ni sa mère ni moi n’avions jamais vue. Par prudence, elle a suggéré de le faire voir par un spécialiste. Quelques heures à peine se sont écoulées avant que nous apprenions que notre fils avait un cancer. » Quand il revoit le fil de ces événements survenus il y a une vingtaine d’années et les souffrances que son fils a dû endurer, monsieur Coleman est encore très émotif, et il est éternellement reconnaissant à cette formidable infirmière de triage dont il n’a jamais su le nom, pris qu’il était dans la tourmente des semaines qui ont suivi.

Le cancer n’en était qu’à sa première phase; Danny a subi une chirurgie et a été suivi à L’HME jusqu’à l’âge de 18 ans, alors qu’il est passé aux soins pour adultes. Aujourd’hui, le jeune homme de 23 ans se porte très bien; il vit à Vancouver et étudie en théâtre.  

Alors, quand monsieur Coleman dit que le personnel de L’HME est formidable, ce ne sont pas des paroles en l’air. « Ce qu’il y a de mieux à L’Hôpital de Montréal pour enfants, ce sont les gens. Tout le monde est formidable », dit-il, en accompagnant ses dires d’un hochement de tête affirmatif.

Monsieur Coleman, avocat spécialisé en droit du travail et associé-chef de l’exploitation chez Ogilvy Renault, s’est joint au CSEA il y a trois ans; un an plus tard, il était nommé président par intérim, puis accédait l’an dernier à la présidence. Le CSEA n'est pas un conseil en soi, mais plutôt un organisme consultatif dont l’objectif est d’aider et de soutenir l’hôpital dans sa mission qui consiste à prodiguer des soins pédiatriques d’excellence.

Le CSEA relève directement du conseil d’administration du CUSM auprès duquel il a la possibilité de présenter les enjeux et les orientations de la mission pédiatrique.

« L’un des principaux rôles du CSEA, c’est de défendre les intérêts de cet hôpital. L’HME est un lieu unique qui peut s’épanouir au sein d’une organisation plus étendue, mais la mission pédiatrique doit être protégée », soutient monsieur Coleman.

Bourreau de travail avéré, monsieur Coleman affirme, après quelques secondes de réflexion, que l’une de ses passions, et une façon de soulager son stress, c’est de partir dans le bois pour marcher ou faire de la raquette.

L’implication de monsieur Coleman auprès des enfants et des organismes caritatifs d’aide à l’enfance ne date pas d’hier. Durant ses études au cégep et à l’Université McGill, il a été bénévole pour la Société pour les enfants handicapés du Québec, agissant comme conseiller de camp en été et en hiver. Il est ensuite été désigné boursier Rhodes, ce qui lui a permis de passer trois ans à Oxford pour étudier en lettres classiques et en droit.

Depuis 1996, monsieur Coleman siège au comité de sélection des boursiers Rhodes pour le Québec. Lorsqu’il examine les candidatures, le comité de sélection des boursiers Rhodes recherche des valeurs comme l’intégrité, le courage, l’attachement au devoir, l’appui aux plus faibles, la serviabilité, l’altruisme et la camaraderie, la force morale, l’esprit d’initiative, les qualités de meneur et l’intérêt pour ses contemporains.

Nul autre titre de compétence ne pourrait mieux convenir au président du CSEA de L’HME.




Retour à la page d'accueil de Chez Nous <<<
Archives >>>