Vincent Lambert rentre à la maison!

Invitation pour les médias 

Seulement quelques jours après avoir reçu un nouveau cœur,
le jeune homme de 15 ans est prêt à quitter
L’Hôpital de Montréal pour enfants
 
Montréal, le 27 juin 2012 – Il a rebondi avec vigueur! À peine quelques jours après avoir subi une transplantation cardiaque, Vincent Lambert, 15 ans, rentre à la maison auprès de sa famille, de ses amis et de son chien Max. L’adolescent s’est rapidement remis de son intervention chirurgicale pendant lesquelles une équipe de chirurgiens cardiaques, des infirmières et d’autres professionnels médicaux ont retiré son cœur défectueux pour le remplacer par le cœur d’un donneur.
 
Venez entendre Vincent, ses parents et des membres de son équipe médicale parler de cette expérience avant qu’il reçoive officiellement son congé de l’hôpital.

QUAND : 28 juin 2012 à 14 h 30  
OÙ : L’Hôpital de Montréal pour enfants, 2300, rue Tupper (coin Atwater), Amphithéâtre

Contexte
 
À l’âge de trois mois, Vincent a été infecté par un virus qui a affaibli son cœur. Il a été suivi par l’hôpital et a pu vivre une vie plutôt normale jusqu’au printemps 2011 alors qu'il s’est retrouvé en insuffisance cardiaque. Les médicaments l’ont aidé pendant un certain temps, mais à l’automne, il était clair que son cœur était en train de lâcher. Vincent a été admis à L’Hôpital de Montréal pour enfants en septembre et a été connecté à un cœur artificiel, appelé cœur de Berlin, le 18 septembre 2011. Il s’agissait là d’une solution temporaire en attendant de recevoir un nouveau cœur. Comme il devait être surveillé en permanence par une équipe de spécialistes de l’Unité des soins intensifs pédiatriques, il est resté à l’hôpital pendant tout ce temps. Ce fut une longue attente!
 
En avril dernier, pendant la semaine du don d’organes, Vincent et sa famille, avec son équipe de soins et Transplant Québec, ont tenu une conférence de presse pour encourager les Québécois et Québécoises à signer leurs cartes de donneurs pour aider éventuellement Vincent et les centaines de Canadiens et Canadiennes qui attendent un organe pour sauver ou transformer leur vie.
 
Vincent a subi une transplantation cardiaque au début du mois de juin.