Vingt ans de soins en traumatologie


par Debbie Friedman, directrice


Le trauma est la première cause de mortalités et d’incapacité chez les enfants et les adolescents.
De par sa nature même, le trauma est soudain, il change le cours d’une vie et peut être dévastateur. Pour les blessures traumatiques, un accès rapide à des soins spécialisés, incluant médecine, chirurgie, soins infirmiers, réadaptation et soins psychosociaux, du matériel de pointe et un système de soins évolué, efficace et novateur est essentiel pour augmenter les chances de résultats positifs. À l’HME, nos spécialistes en traumatologie sont souvent confrontés à la réalité de soigner des enfants et des adolescents dont la vie est menacée à la suite d’une blessure traumatique.

Nous sommes très fiers d’être un centre désigné par la province en matière de traumatologie et d’expertise en neurotraumatologie, et d’avoir mis sur pied, depuis 20 ans, cinq programmes interprofessionnels. Il s’agit : du programme de neurotraumatologie, le premier du genre au Québec; du programme de traumatologie; du programme des grands brûlés; du programme de traumatisme craniocérébral léger / retour au sport, avec sa clinique de commotions, et enfin, de notre programme de prévention des blessures récemment élargi. Par le biais des nombreuses équipes de spécialistes en traumatologie de ces différents programmes, nous dispensons des soins spécialisés aux enfants et aux adolescents qui ont subi des blessures. Certaines de ces blessures sont consécutives à : un accident de véhicule motorisé, une chute vertigineuse, la pratique d’une foule d’activités sportives et récréatives, une brûlure par liquide très chaud ou le feu, une noyade dans un lac ou une piscine, un empoisonnement, l’ingestion de corps étrangers, une amputation accidentelle par une machine agricole, un traumatisme physique et psychologique par suite de voies de fait ou de mauvais traitements, et autre.

Chaque année, plus de 15 000 enfants et adolescents sont soignés à notre urgence pour des blessures traumatiques de nature et de gravité diverses. Au moins 500 de ces cas sont graves et nécessitent une hospitalisation ainsi que des interventions ponctuelles de nos différents spécialistes en traumatologie. Au-delà de nos programmes de soins intensifs de courte durée, nous travaillons étroitement avec des centres régionaux et des médecins communautaires au suivi de centaines de malades ambulatoires annuellement.

Un trauma affecte non seulement le malade, mais aussi sa famille, ses amis et sa collectivité. La traumatologie de l’HME réunit les spécialistes de médecine, de chirurgie, de soins infirmiers, de réadaptation et de soins psychosociaux de près de 30 départements et services, qui travaillent ensemble à répondre aux besoins multiples et complexes de nos enfants et adolescents, et à ceux de leur famille. Elle commence dès l’arrivée du malade à l’urgence, pendant les phases de soins critiques, jusqu’au début de la réadaptation et des phases de rétablissement et, éventuellement, au transfert vers un centre de réadaptation approprié ou une ressource communautaire, ou au retour à la maison.  

Outre nos programmes cliniques, voici quelques faits saillants de notre évolution et de nos efforts des 20 dernières années. 

En 2007, nous avons étendu notre programme de prévention des blessures, un volet important de notre mandat en tant que centre de traumatologie. Il est tragique de savoir que 90 % des blessures observées pourraient être évitées. La prévention des blessures est assurément le meilleur traitement en traumatologie. Nous sommes extrêmement satisfaits de nos projets au sein de la communauté et nous espérons établir encore plus de partenariats à l’échelle locale, régionale, provinciale et même nationale, dans l’avenir.    

Afin de répondre à la popularité de plus en plus grande des sports structurés et à l’importance d’intervenir à temps après une commotion, nous avons créé en 2007 une clinique spécialisée pour les commotions et un guide pour les entraîneurs sous la forme d’une trousse novatrice, le KiT pour les commotions cérébrales. Il a été utilisé dans le cadre de nos activités externes auprès d’associations sportives, d’écoles et de camps d’été. 

En 2008, nous avons élargi notre section de recherche en traumatologie et nous avons partagé nos connaissances dans le cadre de nombreux projets, notamment des projets multi-centres, des publications dans des revues évaluées par des pairs et une participation à des conférences nationales et internationales.

En 2009, nous lancions un nouveau site Web consacré à la traumatologie (thechildren.com/trauma), déjà couronné d’un prix, et nous y offrons fièrement aux usagers une information complète et actuelle.

Au cours des années, nous avons accordé des centaines d’entrevues sur une grande diversité de sujets aux médias locaux, provinciaux et nationaux. Notre relation collaborative avec les médias nous a permis d’offrir des avertissements en temps utile et de diffuser dans la collectivité de l’information importante sur la prévention des traumas et des blessures.

L’enseignement clinique et universitaire est un autre volet important de notre mandat. Les membres de nos programmes sont régulièrement engagés dans la formation des stagiaires d’une grande diversité de professions du domaine de la santé. Récemment, nous avons eu l’occasion de partager notre expérience interprofessionnelle en matière de traumatologie avec près de 600 étudiants en première année à McGill, issus de différentes disciplines dont médecine, physiothérapie, dentisterie, soins infirmiers, orthophonie et ergothérapie.

Quand je songe aux 20 dernières années, je me sens particulièrement fière de notre leadership en traumatologie chez les enfants et les adolescents, du travail d'équipe et de notre collaboration interprofessionnelle exceptionnelle, de la croissance et de l'expansion de nos différents programmes, des nombreux partenariats professionnels importants et des réseaux mis en place, de même que les amitiés remarquables créées parmi les membres de nos programmes.

Bon 20e anniversaire à la traumatologie de l’HME!

Je vous souhaite à tous et toutes une année 2010 remplie de joie, de santé et sans trauma!