Votre attention S.V.P.!

Je suis ravi d’accueillir Barbara Izzard au sein de l’équipe de la haute direction de l’hôpital.  Nous nous réjouissons de travailler avec Barb dans son nouveau rôle de directrice associée des soins infirmiers. 

Les dernières semaines ont été riches en bonnes nouvelles pour L’HME. Voici quelques-uns des faits saillants. 

Projet de redéploiement du CUSM
Le projet de redéploiement a reçu le feu vert officiel du gouvernement du Québec. Le 17 octobre dernier, dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle assistaient pas moins de trois ministres provinciaux, soit Dr Yves Bolduc (Santé), Monique Jérôme-Forget (Finances), et Raymond Bachand (Industrie et Tourisme), le CUSM et le gouvernement du Québec ont annoncé que la demande de proposition (DP) avait été envoyée aux deux consortiums internationaux retenus pour soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des nouvelles installations du CUSM au campus Glen. 

On a aussi confirmé lors de la conférence de presse que l’Institut de recherche du CUSM s’était vu octroyer la plus importante subvention jamais offerte par la FCI, soit 250 millions de dollars, avec 100 millions du gouvernement fédéral, 100 millions du gouvernement du Québec et 50 millions du secteur privé. C’est là une preuve manifeste de l’excellence des programmes de recherche menés au CUSM à l’échelle internationale ainsi que de la planification de la recherche sur le campus Glen. 

Des chercheurs de L’HME, dirigés par notre directrice associée en recherche pédiatrique, docteure Jacquetta Trasler, ont joué un rôle clé dans la préparation de la demande à la FCI. Grâce à ce plan, nos principaux programmes de recherche sur la santé de l’enfant seront transférés au campus Glen.

Groupes d’utilisateurs en action
Avec l’émission de la DP, les groupes d’utilisateurs du CUSM ont commencé leurs rencontres avec les deux consortiums. Ces groupes ont pour rôle d’expliquer en détail notre vision des nouveaux hôpitaux. Chacun des consortiums utilisera les renseignements recueillis lors des rencontres avec les groupes d’utilisateurs pour esquisser leurs propositions et présenter leur offre pour le campus Glen. Dre Micheline Ste-Marie (DASP), Barbara Izzard (DASI) et Dr Gary Pekeles sont responsables du processus pour L’HME. D'autres renseignements sur le projet de redéploiement seront présentés dans les prochains numéros de Chez nous. Ne les ratez pas!
 
IRM intraopératoire
Cette spectaculaire initiative est née d’une « lueur dans les yeux » de nos neurochirurgiens, sous la gouverne du docteur Farmer, médecin-chef en chirurgie pédiatrique, et s’est concrétisée très rapidement. Le soutien qui nous a été accordé par la Fondation de L’HME et sa communauté de financement pour ce projet de plusieurs millions de dollars a été vraiment remarquable. 

L’Hôpital de Montréal pour enfants sera le premier hôpital pédiatrique canadien équipé d’une IRM intraopératoire. Cette pièce d’équipement permet aux chirurgiens d’effectuer une IRM durant une intervention chirurgicale. Jusqu’à maintenant, nos neurochirurgiens devaient se fier aux images d’IRM prises avant l’intervention. La nouvelle technologie permettra aux chirurgiens d’être plus précis et pourrait même éviter à certains enfants une seconde intervention.

La nouvelle IRM à la fine pointe de la technologie multipliera également les possibilités pour les chercheurs cliniques et les autres professionnels de la santé qui ont des besoins particuliers en imagerie. 

Nous prévoyons que la construction débutera au début de janvier et sera terminée à la fin du printemps. Il y aura certaines interruptions inévitables, et vous ne pourrez pas manquer l’énorme grue stationnée près de l’entrée principale!

Rénovations du département d’urgence médicale
La fin est proche! Nous accueillerons tous avec soulagement la réouverture du département d’urgence médicale complètement modernisé et, éventuellement, du Centre Owen. Nous devons exprimer toute notre gratitude au personnel de l’urgence qui a continué à prodiguer d’excellents soins aux patients malgré des circonstances extrêmement difficiles. Bravo!

Je profite aussi de cette occasion pour remercier toutes nos équipes de soins médicaux qui travaillent dans des conditions excessivement stressantes. Nous sommes aux prises avec des contraintes budgétaires et des pénuries de personnel clé, en particulier en soins infirmiers. Les membres de l’administration de L’HME travaillent d’arrache-pied pour résoudre ces problèmes, et nous espérons vous revenir avec de meilleures nouvelles dans un proche avenir.

Harvey J. Guyda