Devenir adulte et quitter les soins pédiatriques : conseils utiles pour une transition harmonieuse

Vous avez un enfant aux prises avec une maladie chronique? Avez-vous commencé à parler de sa transition vers les soins pour adultes? Il n’est jamais trop tôt pour entamer la discussion. Le fait d’en parler tôt avec votre enfant et avec son équipe de soins peut rendre la transition aussi harmonieuse que possible. De plus, vous et votre adolescent aurez ainsi une meilleure idée de ce qui vous attend. Voici quelques conseils qui vous guideront lors de vos discussions.

Laissez-la prendre de plus en plus de responsabilités à l’égard de ses soins avant l’âge de la transition. Si elle fait une erreur, elle sera entourée de ses parents et des membres de l’équipe de soins qui la connaissent et qui pourront l’aider à tirer des leçons de ses expériences.

Vous avez un enfant aux prises avec une maladie chronique qui devra continuer à être suivi une fois qu’il aura 18 ans? Il serait bien de l’inscrire pour lui trouver un médecin de famille. L’inscription est simple et peut se faire dès que votre enfant a 14 ans. Cliquez ici pour l’inscrire dès maintenant.

Si votre adolescent a une maladie chronique, encouragez-le à utiliser les services de santé de façon optimale – par exemple en apprenant à prendre ses rendez-vous à l’avance, en faisant le suivi de ses médicaments à renouveler et en se présentant à ses rendez-vous à l’heure.

Vous avez un enfant aux prises avec une maladie chronique qui quittera bientôt les soins pédiatriques pour passer aux soins pour adultes? Commencez à discuter de la transition tôt au début de l’adolescence. Les changements entraînent parfois de l’anxiété, mais si vous discutez avec lui d’un plan de transition alors qu’il est encore jeune, vous pourrez l’aider à minimiser cette anxiété. Demandez aux professionnels qui soignent votre enfant vers quel établissement ils l’enverront pour se faire soigner une fois adulte. N’attendez pas que votre enfant ait 17 ans pour le faire.

Il est bon de conserver à la maison un dossier contenant tous les renseignements médicaux importants de votre enfant, en particulier s’il est soigné pour une maladie chronique. Encouragez votre enfant à s’en occuper lui-même en grandissant afin de faciliter la transition vers les soins pour adultes.

Si votre adolescent a une maladie chronique, demandez à l’équipe de soins un résumé de son dossier médical, et créez une fiche d’urgence contenant la liste de tous ses problèmes de santé, ses médicaments, ses allergies, les noms et numéros de ses médecins ainsi que les numéros à contacter en cas d’urgence, puis conservez-la dans un portefeuille ou un sac à main.

Vous avez un enfant aux prises avec une maladie chronique qui quittera bientôt les soins pédiatriques pour passer aux soins pour adultes? Il est important de savoir que lorsque votre enfant sera adulte, vous n’aurez plus accès à ses renseignements médicaux à titre de parent. Si vous et votre enfant désirez que vous conserviez cet accès, votre enfant devra signer un document pour vous y autoriser. Discutez-en avec l’équipe de soins et avec votre enfant.

Si votre adolescent présente une déficience intellectuelle qui l’empêche de prendre des décisions en matière de soins de santé, réfléchissez aux différentes options juridiques qui vous permettront de continuer à vous exprimer au nom de votre enfant adulte lorsqu’il aura 18 ans.