Lire/Imagine/Read

L'alphabétisation commence dès la naissance ou même, comme le suggèrent les plus récentes recherches, au cours de la phase intra-utérine. La recherche démontre qu'il existe un lien étroit entre l'acquisition d'une expérience positive en alphabétisation à un très jeune âge et un meilleur développement du cerveau.

Le projet Lire/Imagine/Read intègre la promotion de l'alphabétisation à la pratique médicale,et offre des livres aux familles qui se présentent à l'hôpital pour une consultation ou un séjour.

Au cours du projet :

• Tous les enfants âgés de 0 à 5 ans qui se rendent aux cliniques sélectionnées pour une consultation de routine reçoivent un livre dans leur langue maternelle. Les parents, eux, reçoivent un signet ainsi que des renseignements sur l'importance de la lecture pour le développement de l'enfant.
  • Les professionnels de la santé évaluent le niveau d'alphabétisation des familles.
  • Un « coin lecture » a été installé dans certaines salle d'attentes du service de consultations externes. Des bénévoles sont également sur place pour faire la lecture aux enfants; ils servent ainsi de modèle aux parents et aident à diminuer le stress causé par l'attente.
  • Des bénévoles dûment formés sont présents dans toutes les unités de soins pour faire la lecture aux enfants.
  • Un nouveau programme pour les mères-adolescentes et leurs enfants a vu le jour en 2010.

Autres projets d'alphabétisation à L'HME :

• L'organisme Books for Babies donne des livres aux parents des enfants hospitalisés à l'unité de soins intensifs néonatals (USIN).
  • BiblioExpress offre des renseignements et des livres aux parents et aux enfants qui sont hospitalisés.
  • La célébration annuelle de la Journée d'alphabétisation familiale à L'Hôpital de Montréal pour enfants contribue à sensibiliser les familles et le personnel à l'importance de l'alphabétisation.

Ce projet a reçu l'appui du Golfapalooza Classic, de l’Alva Foundation, de la Fondation de L'Hôpital de Montréal pour enfants, des membres auxiliaires de L'Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre d'alphabétisation.

Développement de langage