Soins axés sur le patient et la famille

À L'HME, nous sommes fiers de placer les besoins de l'enfant avant tout, mais cela signifie notamment d'adopter une approche globale vers des soins axés sur le patient et la famille.

Les soins axés sur le patient et la famille s'inspirent de l'hypothèse selon laquelle la famille est la plus grande source d'inspiration et de soutien pour l'enfant. Les professionnels de la santé sont les experts en matière de santé et de maladie. Mais quand il s'agit des enfants, ce sont les parents qui sont les plus fins connaisseurs et, à ce titre, ils peuvent fournir des renseignements essentiels pour améliorer la santé de leur enfant. Le succès d'une collaboration entre les familles et les intervenants en santé repose sur la confiance mutuelle, le respect et la responsabilité.

Dans l'approche de soins axés sur la famille, les professionnels reconnaissent que la participation des familles à la planification, l'évaluation et l'établissement des politiques à l'hôpital améliore les soins prodigués aux enfants. C'est ainsi le travail conjoint des familles et des professionnels qui façonne les meilleures pratiques.

L'objectif des soins axés sur le patient et la famille est de faire des familles des partenaires à part entière dans la prestation des soins aux enfants.

Les soins axés sur le patient et la famille reposent sur cinq principes directeurs :

Respect
Les parents et les autres membres de la famille méritent le respect. Ils aiment leurs enfants et veulent pour eux ce qu'il y a de mieux, de sorte que leurs choix, leurs valeurs, leurs croyances et leurs antécédents culturels doivent être respectés.

Partage d'information
Pour prendre des décisions éclairées et participer aux soins de leurs enfants, les familles doivent avoir l'information la plus complète et exacte possible. La façon de transmettre cette information aux familles est façonnée par les préférences et les connaissances variées de ces familles.

Collaboration
Les familles et les professionnels ont tous des connaissances et des ressources qui ont un effet sur les soins aux enfants. La famille, d'abord, connaît l'enfant tout comme les forces, les besoins et la situation de la famille. Les professionnels, eux, offrent un savoir-faire médical et technique. Et c'est lorsqu'ils unissent leurs efforts pour soigner les enfants que les familles et les professionnels peuvent offrir les meilleurs soins qui soient.

Soutien mutuel entre les familles
Les familles des enfants ayant des besoins similaires peuvent se soutenir mutuellement, et trouver dans ce soutien force, réconfort et sympathie, mais aussi des stratégies pour faire face à des situations difficiles. Les familles se soutiennent et s'encouragent aussi les unes les autres afin de collaborer plus efficacement aux soins de santé.

Création d'un climat de confiance
Les programmes et les services axés sur la famille créent un climat de confiance et enrichissent les connaissances des parents qui deviennent alors plus aptes à soigner leurs enfants, gérer leurs soins et participer à ceux-ci dans la mesure de leurs possibilités.

Liens connexes: