Tests et examens

Services offerts

Tests diagnostiques : analyses de sang, d’urine, de selles et de sueur.
  • On ne fait pas de prélèvements vaginaux au centre de prélèvement. Pour obtenir ce prélèvement, il faut aiguiller les patientes vers le programme de gynécologie (médecine de l’adolescence) afin qu’elles consultent un médecin.
  • L’épreuve respiratoire à l’hydrogène afin de diagnostiquer une intolérance au lactose et l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale sont effectuées à l’unité d’investigation clinique (UIC), poste 24430.
  • Les résultats des prélèvements sont transmis au médecin qui en a fait la demande. Les médecins traitants sont invités à inclure leur numéro de téléphone et de télécopieur sur la demande de prélèvement pour en recevoir les résultats.

Heures d'ouverture 

  • Du lundi au vendredi de 7 h à 16 h, sauf les jours fériés (arrivez avant 15 h 30 pour vous inscrire).
  • Les rendez-vous tôt le matin (7 h à 9 h) sont réservés aux patients à jeun.
  • Les patients qui doivent subir une analyse de sang à jeun sont invités à le préciser lorsqu’ils prennent rendez-vous. Consultez votre médecin pour déterminer si votre enfant doit être à jeun pour subir son analyse de sang.
  • Attente moyenne : Les patients qui ont pris rendez-vous sont généralement vus dans les 30 minutes de l’heure prévue. L’attente des patients qui se présentent sans rendez-vous varie de 30 minutes à 1,5 heure. Comme plus de patients prennent rendez-vous lors des journées pédagogiques, l’attente peut être plus longue.
Demandez un rendez-vous maintenant
 
Votre rendez-vous
Il faut en moyenne deux semaines pour obtenir un rendez-vous afin de subir des prélèvements de routine. Les patients qui se présentent sans rendez-vous sont acceptés, mais leur temps d’attente dépend du nombre de patients présents. Certains patients sont considérés comme prioritaires à leur arrivée au centre de prélèvement, conformément à des critères préétablis par l’hôpital.
 
À chaque visite, les patients doivent apporter :
  • la prescription du médecin ou une demande d’analyses de laboratoire bien remplie, signée et datée par le médecin;
  • une carte d’assurance-maladie valide;
  • une carte d’hôpital valide (il est possible de s’en procurer une au local C RC 0036).
Le centre de prélèvement ferme plus tôt les jours où le nombre de patients en attente d’un prélèvement est plus élevé que le nombre que le personnel peut traiter avant la fermeture.
 
Nous joindre

No de salle: B 02 5118
Pour joindre le bureau, appelez au : 514-412-4431
Pour prendre un rendez-vous ou joindre le bureau, appelez au : 514-412-4431
Courriel: appt.ptc@muhc.mcgill.ca