Urgence

Chaque année à l’urgence, nous recevons 82 000 patients, ce qui équivaut en moyenne à un patient toutes les sept minutes. De ce nombre, plus de 15 000 patients sont vus dans notre centre de traumatologie. Notre capacité à réagir rapidement pour soigner ces enfants tient en grande partie à notre engagement sans faille à l’égard de l’excellence clinique, de l’enseignement et de la recherche.

Le département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est composé de professionnels hautement qualifiés et aguerris qui traitent les enfants et leur famille en cas d’urgence médicale. Le département d’urgence est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Notre personnel traite les patients selon un ordre de priorité correspondant à la gravité de chaque cas. Ce système est communément appelé triage.

Le triage

Le travail de l’infirmière de triage est d’évaluer l’état de santé de votre enfant. L’infirmière examine chaque enfant pour qu’un médecin puisse voir les enfants blessés ou très malades en premier.

Voici quelques conseils pour aider l’infirmière de triage : 

  • Expliquez à l’infirmière la raison pour laquelle vous avez conduit votre enfant à l’urgence.
  • Indiquez-lui les médicaments que prend votre enfant, les allergies dont il souffre et tout autre renseignement pertinent sur son état de santé.
  • En hiver, retirez le manteau de votre enfant.

À l’urgence, les patients les plus gravement malades sont vus en premier; les autres sont vus selon leur ordre d’arrivée. Afin de déterminer la priorité de votre enfant, l’infirmière de triage utilise l’échelle canadienne de triage et de gravité :

1. Réanimation : nécessite une intervention d’urgence immédiate (exemple : un arrêt respiratoire)

2. Très urgent : nécessite une intervention rapide (exemple : un nouveau-né qui souffre de fièvre)

3. Urgent : état de santé susceptible de s’aggraver et de nécessiter une intervention d’urgence (exemple : une crise d’asthme modérée)

4. Moins urgent : nécessite des soins médicaux dans les prochaines heures (exemple : un mal d’oreille)

5. Non urgent: enfants se présentant avec des problèmes non urgents (exemple : une conjonctivite)