Des sourires radieux pour les enfants aux besoins spéciaux grâce au service de dentisterie

Le service de dentisterie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) reçoit 22 000 visites par année, ce qui en fait le plus achalandé au Canada

Le service de dentisterie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) reçoit 22 000 visites par année, ce qui en fait le plus achalandé au Canada. La clinique forme les résidents en dentisterie pédiatrique, ainsi que dans les domaines de spécialisation comme l’orthodontie, l’endodontie, la prosthodontie, la parodontologie et la chirurgie buccale et maxillofaciale. Bien que certains patients soient vus à la clinique générale pour des visites de contrôle, bien d’autres ont besoin de soins spécialisés. « La plupart des visites, prévues ou d’urgence, sont liées à la carie dentaire, mais nous voyons tous les patients de 0 à 17 ans, en mettant l’accent sur les victimes de traumatismes, les patients syndromiques et les patients qui ont des besoins spéciaux. Il existe des centaines de syndromes, mais ce que nous voyons beaucoup, ce sont des patients atteints d’ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre), des patients ayant des fissures ou autres problèmes craniofaciaux, ou encore des enfants dont la santé est compromise », explique la Dre Annie Marleau, chef du service de dentisterie pédiatrique à l’HME.

Une clinique pour les patients aux besoins spéciaux

Le Dr Jean Rizkallah est un ancien résident du service de dentisterie qui, en plus de gérer sa propre clinique, a choisi de se joindre à la clinique d’orthodontie de l’HME en mai 2015. Il se concentre essentiellement sur les enfants et les adolescents aux besoins spéciaux qui sont plus susceptibles d’avoir un mauvais positionnement des dents pouvant affecter leur développement, tant physique que social. Souvent, les enfants aux besoins spéciaux sont plus anxieux à l’idée de subir une intervention dentaire, ont peu de tolérance à l’égard des soins dentaires ou sont incapables de décrire leur douleur aux dents; tout cela rend les soins orthodontiques plus complexes, plus longs et plus coûteux à administrer.

Les soins spécialisés requis pour traiter les patients aux besoins spéciaux ne sont pas facilement accessibles dans les cliniques d’orthodontie privée ordinaires. « Fournir des soins orthodontiques aux patients qui ont des besoins spéciaux demande une approche adaptée, du personnel expérimenté et un horaire flexible, parce que les traitements prennent souvent plus de temps. C’est ce genre de soins que nous offrons à l’HME », explique le Dr Rizkallah.

De l’angoisse à la confiance

Katrina Cannavino a 11 ans et elle est patiente au service de dentisterie de l’HME depuis 7 ans. « C’est une patiente courageuse qui a fait beaucoup de chemin », raconte la Dre Marleau, qui s’occupe des soins dentaires généraux de Katrina et qui l’a dirigée vers le Dr Rizkallah. Katrina présente un trouble du spectre de l’autisme; elle appréhendait beaucoup les visites chez le dentiste, mais après plusieurs rendez-vous, elle s’est familiarisée avec les procédures et le personnel, et elle a acquis un certain niveau de confort avec tout le processus.

Michelle Prince, la mère de Katrina, raconte que sa fille était terrorisée à l’idée de subir des traitements d’orthodontie, en partie à cause de « Darla », ce personnage inamical du film « Trouver Nemo » qui porte un appareil dentaire et a connu une visite pour le moins tendue à la clinique dentaire de son oncle. « Pour Katrina, tout ce qui lui est inconnu est inquiétant », explique Michelle. Mais, après avoir bien discuté avec Katrina et lui avoir laissé le temps de réfléchir, sa fille a accepté de rencontrer le Dr Rizkallah. « Les gens à la clinique savent vraiment comment mettre Katrina à l’aise, raconte Michelle. Pendant ses traitements, je suis restée dans la salle d’attente, et tout ce que j’entendais, c’était des rires. » En mars dernier, on a mis un élargisseur de palais dans la bouche de Katrina, et aujourd’hui, elle a des broches pour corriger ses dents.

Une patiente heureuse au sourire coloré

« J’adore mes broches! », dit Katrina. Elle a accepté l’idée d’avoir des broches parce qu’elle fait confiance aux membres de la clinique qui la soignent. « Ils sont très gentils, ils me mettent à l’aise et ils me font rire. Ce sont les meilleurs », dit-elle. Ce qu’elle aime le plus d’avoir des broches, c’est de pouvoir choisir la couleur des élastiques qui tiennent l’arc orthodontique en place. À Noël, Katrina avait choisi des élastiques verts et rouges, et à son dernier rendez-vous, elle en a choisi de sa couleur préférée : le violet. Quand on lui demande quel conseil elle donnerait à ceux qui ont peur d’aller au service de dentisterie de l’HME, Katrina répond : « Ne vous inquiétez pas, tout le monde est super fin et tout sera fini avant même que vous vous en rendiez compte! »

La clinique d’orthodontie de l’HME travaille avec de plus en plus de patients et compte maintenant sur les services de trois médecins, incluant les Drs Marie-Claude Chouinard et Adriano Farina. En fait, le succès de la clinique est tel qu’il y a une liste d’attente de six mois. Le Dr Rizkallah a toujours aimé la culture et l’environnement de travail du service de dentisterie de l’HME. La clinique d’orthodontie lui permet de travailler avec des patients qui lui offrent de nouveaux défis et qui le forcent à sortir des sentiers battus. « Nous offrons des sourires radieux à des enfants qui, autrement, ne pourraient peut-être pas bénéficier d’un traitement adéquat. C’est une expérience gratifiante », conclut-il.