Forger une amitié par l’art et la guérison

Camille et Méganne sont deux patientes adolescentes qui viennent à l’hôpital de jour du Children plusieurs fois par mois pour subir des traitements. Avant de se retrouver côte à côte lors d’un traitement, elles ne se connaissaient pas. C’est lors d’une récente visite qu’elles ont sympathisé et découvert qu’elles avaient bien plus en commun que de passer beaucoup de temps au Children.

« J’ai subi une commotion cérébrale récemment et j’ai dû prendre du temps loin des écrans », raconte Camille, 17 ans. « Pour l’instant, je fais l’école à la maison, et l’un de mes projets était de créer quelque chose pour les autres patients comme moi qui doivent subir de fréquents traitements à l’hôpital. J’ai décidé de créer cette boîte et d’y mettre des choses faites à partir de rien, en utilisant des matériaux recyclés. J’ai fabriqué des marionnettes à doigts pour aider les patients qui doivent se faire piquer les doigts, et j’ai créé des bracelets et des porte-clés. Je les ai déposés dans une boîte que j’ai peinte pour représenter la force, le courage, la détermination et la guérison. Ça m’a pris beaucoup de temps, mais j’ai vraiment aimé faire ça. »

« Et moi j’ai peint cette aquarelle pour mon infirmière, Sylvia », raconte Méganne, une patiente de 14 ans souffrant de la maladie de Crohn. « À cause de cette maladie, certains jours je me sens très fatiguée. Mais mon infirmière, Sylvia, a commencé à me parler et elle était tellement gentille. J’ai eu l’impression qu’elle comprenait vraiment ce que je vivais. Au lieu de me sentir comme une malade, elle m’a fait sentir comme une personne. »

« Se concentrer sur l’art comme outil de guérison a été l’étincelle qui a fait jaillir cette formidable amitié entre deux patientes au talent incroyable », souligne Julie Bergeron, éducatrice en milieu pédiatrique à l’Hôpital médical de jour du Children. « C’est formidable quand des patients peuvent se lier d’amitié, et encore plus inspirant quand leurs talents sont mis à profit pour aider d’autres patients à guérir. »