Six ans plus tard, Adam vit pleinement sa vie

Chers infirmiers et infirmières, docteurs et docteures du Children,

Après une grossesse quelque peu rock n'roll, un placenta prævia et un alitement de plusieurs semaines, notre fils Adam a fait toute une entrée dans ce monde. À 36 semaines et 2 jours, nous espérions que tout ce passerait bien, mais malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé. On a dû le réanimer 2 fois à l'hôpital Anna-Laberge et il ne respirait pas seul. Les docteurs ont rapidement décidé de le transférer au Children. Ils craignaient qu’Adam ait manqué d'oxygène et espéraient qu'il puisse bénéficier d’un nouveau procédé : l’hypothermie induite, ou refroidissement provoqué. Notre petite crevette a dû se rendre seul, sans maman, à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) du Children, être mis sous sédatif et placé sur un tapis refroidissant pendant 72 heures dans l’espoir de minimiser les séquelles du manque d'oxygène au cerveau. Ce n'est pas facile pour une maman de voir partir son bébé en ambulance seul sans vraiment savoir ce qui se passe. Heureusement, papa a pu suivre l'ambulance, et on s'est occupé de lui pratiquement autant qu'on s'est occupé d’Adam. Le personnel de l’USIN et du 6e étage où Adam a dû passer 3 mois a été vraiment extraordinaire!

Aujourd'hui, Adam est un petit garçon de 6 ans en pleine santé. Il est en première année et apprend à lire et à écrire au même rythme que les autres enfants dans sa classe. Il joue au hockey l'hiver et au baseball l'été, même si on nous avait dit qu'il aurait sûrement des problèmes d'essoufflement à cause des 6 mois où il a dû être sous oxygène pour aider sa respiration. Il est plein d'énergie et a tout un caractère! Il exaspère son grand frère régulièrement, mais nous sommes tellement reconnaissants de l'avoir avec nous. Il est un petit garçon curieux, perspicace et chaleureux, qui aide les autres et est à l'écoute de leurs besoins. Nous l'aimons tellement!!!

L'équipe du Children, chapeauté par Dr Riley, son docteur, est en grande partie responsable de la survie de notre fils et nous lui en sommes tellement reconnaissants! Mille mercis à vous tous.

La famille Raymond