Un diagnostic rare, une opération vitale

Avec une fillette qui a toujours été débordante d’énergie et en santé, le changement de comportement d’Abigail et son incapacité à maintenir son poids étaient certainement des signes inquiétants pour ses parents Santos et Melanie. Tout juste avant le 2e anniversaire d’Abigail, Melanie a commencé à observer des choses étranges. « Elle était constamment crispée et se tenait l’estomac. J’ai trois autres enfants, et jamais ils n’avaient fait cela; je savais que quelque chose n’allait pas. » Il arrivait souvent à Abigail de ne pas manger ses repas au complet et de se plaindre d’avoir faim. Au cours de l’année qui a suivi, à de nombreuses occasions Abigail a présenté divers symptômes comme des maux d’estomac ou des vomissements, en plus de montrer souvent des signes de gastro.

Au printemps 2015, les vomissements devenaient de plus en plus fréquents. « Quand vous savez à quel point la gastro frappe vite toute une famille, c’était vraiment étrange que personne d’autre à la maison ne soit malade, raconte Melanie. Le poids d’Abigail est passé de 14,5 à 11 kg, et elle avait toujours le ventre dur et gonflé. J’ai vraiment pensé qu’elle avait un blocage quelconque. » La famille a fait quelques visites à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), mais les symptômes d’Abigail étaient toujours là.

Leur dernière visite a été le moment décisif pour le diagnostic d’Abigail. « À ce moment, Dieu était mon seul espoir, raconte Melanie. Abigail était totalement léthargique, et elle n’avait pas été à la selle depuis 5 jours. » Abigail a subi une échographie de l’abdomen. « Deux jours après être rentrés à la maison, nous avons eu un appel de l’hôpital nous demandant de ramener Abigail immédiatement ». À 17 h 30 ce jour-là, Abigail était en salle d’opération.

L’une des premières personnes qu’ils ont vues à leur retour à l’hôpital est le Dr Sherif Emil médecin-chef du département de pédiatrie générale et de chirurgie thoracique. Pour la première fois, Melanie s’est sentie soulagée. « À partir du moment où nous avons rencontré le Dr Emil, tout s’est mis à aller mieux, dit-elle. Il nous a tout expliqué très clairement, et sans jamais nous presser. » Abigail a été admise à l’hôpital, puis a subi une investigation approfondie pour confirmer l’occlusion intestinale, après quoi, rendez-vous a été pris pour l’opérer d’urgence, soit en catégorie 1, la plus grave. La laparoscopie — un examen de la cavité abdominale fait à l’aide d’une caméra — a permis de diagnostiquer une occlusion intestinale très rare due à une malformation lymphatique des intestins. Cette malformation avait entraîné la formation de kystes qui ont provoqué une torsion de ses intestins. À travers une petite incision, on lui a retiré la portion d’intestin qui contenait quatre kystes de la taille d’un pamplemousse. « Toute l’équipe de chirurgie a été formidable, affirme Melanie. Le Dr Emil nous a dit bien connaître l’anomalie dont souffrait Abigail, puisque c’était le sujet du premier article qu’il a publié en chirurgie pédiatrique. Il nous a même fait parvenir une copie de l’article par courriel. »

L’opération d’Abigail a eu lieu le 21 mai, trois jours à peine avant l’ouverture du nouvel HME. Comme Abigail était encore hospitalisée le 24, elle et ses parents ont vécu le déménagement au nouvel hôpital. « Ça s’est bien passé, vraiment, et nous avons pu rentrer à la maison peu après », rapporte Melanie.

Abigail a graduellement repris du poids pour atteindre son poids idéal, et sa mère dit qu’elle va très bien. « Son comportement est redevenu comme avant. Elle est de nouveau heureuse et en santé. » Ce qui a de quoi rendre ses parents très heureux aussi.