Néonatologie (L’unité de soins intensifs néonatals)

Bienvenue sur le portail des familles de l’unité de soins intensifs néonatals. Vous y trouverez des renseignements concernant le séjour de votre enfant à l’hôpital, les services qui pourraient vous être utiles et les façons de nous aider à toujours améliorer l’expérience que vit votre famille à l’hôpital. 

Ce portail a été créé en partenariat avec des familles comme la vôtre. Si vous avez des idées à nous transmettre pour l’améliorer, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’un des numéros qui suivent.

Numéros importants

  • Unité de soins intensifs néonatals (USIN) : 514-412-4400, poste 22389
  • Service social : 514-412-4455
  • Soutien à la lactation : 514-412-4400 poste 23159
  • Soutien administratif : mch.neonatology@muhc.mcgill.ca

 

Vertical Tabs

À propos de nous

L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre des soins intensifs ultraspécialisés aux bébés et aux mamans. L’unité compte 52 lits. Les chambres, toutes individuelles, mais dont 4 peuvent accueillir 2 lits au besoin, permettent aux nouveau-nés de recevoir des soins dans un environnement calme qui limite la propagation des infections tout en respectant l’intimité des familles.

L’USIN est à la fois une unité périnatale et un centre de référence pour toute la province du Québec. Les médecins spécialistes en médecine fœto-maternelle de l’Hôpital Royal Victoria, situé juste à côté de l’HME, assurent le suivi des grossesses à haut risque qui requièrent dès la naissance l’attention de néonatologistes et d’autres spécialistes en médecine et chirurgie pédiatriques.

L’USIN de l’HME, qui accueille plus de 900 nouveau-nés chaque année, est également un centre de référence pour les nouveau-nés qui présentent divers problèmes de santé. Ces nouveau-nés y sont transportés par une équipe de transport spécialisée.

L’USIN de l’HME est équipée des technologies les plus avancées qui soient pour procéder à des interventions ventilatoires invasives et non invasives. Elle dispose aussi d’équipements pour l’hypothermie thérapeutique, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Apprendre à connaître l'USIN

Qu’est-ce que l’USIN?

L’unité de soins intensifs néonatals offre des soins spécialisés 24 heures par jour aux nouveau-nés prématurés ou à terme. Au début, bien des parents trouvent que l’USIN est un endroit terrifiant ou stressant. C’est tout à fait normal. Ce que nous espérons, c’est que vous vous sentiez un peu plus à l’aise une fois que vous aurez eu l’occasion de discuter avec notre équipe. N’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de l’unité. Nous sommes là pour vous soutenir.

À quoi dois-je m’attendre au début?

Quand votre bébé arrive à l’unité, nous devons nous assurer qu’il reste stable. Nous allons ensuite mettre en place tous les traitements dont il pourrait avoir besoin. Vous pourrez voir votre bébé dès que ce sera possible. Nous vous donnerons des explications sur son état de santé et vous dirons à quoi vous attendre dans les prochaines heures.

Quelle apparence aura mon bébé?

Votre bébé pourrait avoir une apparence différente de celle du nouveau-né à terme et en santé que vous espériez. Chaque bébé est unique. Il peut être rassurant pour vous de comprendre à quoi sert l’équipement autour de votre bébé, et ce qui vous attend. Sachez qu’un membre de l’équipe de soins de votre enfant peut répondre à toutes vos questions au sujet de l’équipement et de l’aide que vous pouvez apporter à votre enfant pendant son séjour à l’USIN.

La plupart des bébés qui sont soignés à l’USIN sont dans un incubateur. Il s’agit d’un lit entouré de parois en plastique. L’incubateur est important pour garder votre bébé au chaud et assurer une bonne humidité (si nécessaire). Si votre bébé est prématuré, l’incubateur humidifie l’air pour protéger sa peau. Il le protège aussi du bruit ambiant ou d’un éclairage excessif. Dans l’incubateur, votre bébé peut être nu (à l’exception d’une couche). Cela permet à l’équipe médicale de l’observer attentivement tout en le gardant au chaud. Quand l’équipe médicale jugera que votre bébé est prêt, elle le transférera de l’incubateur à un berceau ouvert. Même si votre bébé est dans un incubateur, vous pourrez le toucher. Vous pourrez même profiter de moments peau contre peau avec votre bébé, si l’équipe médicale considère qu’il est sécuritaire de le faire. La bonne nouvelle, c’est que même les petits bébés qui ont besoin d’assistance respiratoire peuvent bénéficier de moments peau contre peau avec un parent.

Quel que soit l’état de santé de votre bébé, il est très important que vous l’exposiez à des sons de qualité. Nous vous encourageons à lui parler, à lui faire la lecture et à lui chanter des chansons; c’est très important pour le développement de son langage et pour qu’il apprenne à mieux vous connaître.

Que puis-je faire pour participer aux soins de mon enfant?

Les parents se sentent parfois inutiles quand leur enfant est soigné à l’USIN. Il est important de dire qu’en tant que parent ou tuteur, vous êtes la personne la plus importante dans la vie de votre bébé et vous jouez un rôle très important pendant son hospitalisation. Nous vous encourageons à rester le plus souvent possible aux côtés de votre bébé et à participer le plus possible à ses soins.

Comme parent, vous pouvez aider votre bébé d’une manière tout à fait unique au sein de l’équipe de professionnels de la santé. Voici quelques exemples pour vous guider.

Tournées

Chaque jour, nos professionnels de la santé (néonatologistes, infirmières, nutritionnistes, inhalothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, résidents et boursiers) se regroupent pour discuter de chaque patient de notre unité. Ces réunions sont appelées « tournées », et elles ont lieu tous les jours entre 9 h 30 et 12 h. En tant que parent et membre de l’équipe de soins de votre enfant, votre participation est bienvenue et même encouragée, mais elle n’est pas obligatoire. Nous vous suggérons d’aller dormir à la maison la nuit; cela favorise la production de lait et vous permet d’avoir l’esprit frais et alerte pour participer aux tournées.

Les tournées sont une bonne occasion d’obtenir des informations sur le plan de soins de votre enfant pour la journée, de poser des questions et de contribuer à la discussion en vous basant sur ce que vous voyez de l’état de votre enfant. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître les professionnels de la santé et leurs rôles au sein de l’équipe, et de savoir qui pourrait s’occuper de votre enfant au cours de la journée. Les tournées comportent souvent un volet d’enseignement, puisque l’Hôpital de Montréal pour enfants est un établissement d’enseignement.

Vous pourrez aussi poser des questions et avoir des discussions à d’autres moments, car les membres de l’équipe sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et écouter ce que vous avez à dire.

Allaitement

Nous encourageons toutes les mères qui ont un bébé à l’USIN à envisager l’allaitement si elles le peuvent et le veulent. Les nutriments uniques que contient le lait maternel sont importants pour la croissance de votre bébé et sa santé à long terme. En fait, le lait maternel est assurément le meilleur traitement que nous puissions offrir au bébé : il offre une protection et la meilleure alimentation qui soit. Il est important de noter que si vous décidez de ne pas allaiter ou si vous ne pouvez pas le faire pour quelque raison que ce soit, nous vous soutiendrons dans votre décision et nous ferons tout pour optimiser l’alimentation de votre bébé avec l’aide de notre nutritionniste experte.

De nombreux bébés qui séjournent à l’USIN ne sont pas capables de prendre le sein au début. Il est important de commencer à tirer votre lait le plus tôt possible afin d’assurer et de maintenir une bonne production.

Dès que votre bébé sera stable, il sera nourri avec votre lait soit : (a) par un tube d’alimentation qui passe de son nez ou de sa bouche à son estomac; (b) par l’allaitement au sein; ou (c) au biberon. La façon dont le lait maternel ou la formule maternisée est donné à votre enfant dépend de plusieurs facteurs; votre infirmière ou votre médecin pourra en discuter avec vous.

L’USIN dispose de tire-lait électriques, que vous trouverez au chevet de chaque bébé. Si vous avez besoin d’aide pour allaiter, nos spécialistes en allaitement viendront vous rencontrer pour vous aider. Notre équipe de conseillères en allaitement est là pour écouter ce que vous avez à dire et pour vous soutenir. Votre infirmière de chevet est aussi une formidable ressource qui peut répondre à vos questions et vous guider en cas de besoin.

Soins kangourou

Les soins kangourou sont une pratique qui consiste à tenir votre bébé contre votre poitrine nue, peau contre peau. Nous encourageons aussi bien les mères que les pères à adopter cette pratique avec leur bébé. C’est une bonne façon d’être proche de votre enfant et cela peut l’aider de multiples façons. En effet, les soins kangourou peuvent être bénéfiques pour la température corporelle du bébé, son rythme cardiaque et sa respiration, et ils peuvent même aider au gain de poids. Ils permettent aussi le transfert de bactéries protectrices (appelées « microbiome ») de votre peau à celle du bébé. Cette pratique peut contribuer à prolonger les périodes de sommeil profond et un état d’éveil calme, et à diminuer les pleurs. Les soins kangourou contribuent également à améliorer la production de lait maternel. Parlez à l’infirmière de votre bébé de la position de soins kangourou qui convient le mieux à votre bébé.

Faire la lecture à votre enfant

Nous vous encourageons à lire des livres à votre bébé. Beaucoup de livres! Faire la lecture à votre nouveau-né vous aidera à vous sentir plus impliqué dans ses soins, l’aidera à savoir que vous êtes là et contribuera à son développement. C’est l’une des interventions les plus importantes pour favoriser le développement du langage des bébés hospitalisés à l’USIN. Nous savons que pendant la grossesse, les bébés écoutent constamment leur environnement (ce qui inclut la voix de leur mère et des autres personnes de l’entourage). Entendre votre voix à l’extérieur de l’utérus est donc très réconfortant pour votre bébé.

Le programme « Des livres pour bébés », créé par l’hôpital, offre un livre gratuit à chaque famille qui séjourne dans l’unité. Vous êtes aussi invité à apporter des livres de la maison, des livres de votre enfance, dans votre langue maternelle.

Apporter des objets de la maison

Vous pouvez apporter des objets de la maison, comme une couverture de bébé, des pyjamas, de petits jouets et des photos de famille. Évitez toutefois les peluches (pour le contrôle des infections). Si vous avez des questions sur d’autres objets que vous souhaitez apporter, parlez-en à l’infirmière de votre bébé.

Donner le bain

Nous vous encourageons à participer à ce rituel de la journée de votre bébé. Votre infirmière vous guidera pour que vous vous sentiez à l’aise, en vous montrant comment donner le bain à votre bébé en toute sécurité (les différentes étapes, l’emplacement des articles dont vous avez besoin, etc.). Pour vous et votre bébé, l’heure du bain est une formidable occasion de passer du temps ensemble et d’apprendre à mieux vous connaître.

Visite et contact à l'USIN

Où se trouve l’USIN?

L’USIN est située dans le Bloc B, au 6e étage de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Voici l’adresse de l’hôpital : 1001, boulevard Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1. L’hôpital est accessible en autobus, en train, en métro, à vélo et à pied, et il y a un stationnement sur place.

Visite

Nous vous encourageons à venir souvent voir votre bébé. Veuillez consulter la Politique sur les visites pour connaître les modalités de visite dans l’unité.

1. À votre arrivée :

  • Appuyez sur le bouton à côté de la porte de l’USIN (B6S), puis donnez votre nom et le nom de votre bébé. Un membre du personnel vous ouvrira rapidement la porte.
  • Suspendez votre manteau et laissez vos bottes dans la salle d’attente. Des casiers sont disponibles si vous souhaitez mettre vos effets personnels sous clé. Veuillez apporter votre cadenas.
  • En hiver, veuillez apporter une paire de chaussures d’intérieur à porter dans l’unité.

2. Lavez-vous les mains :

  • Retirez de vos mains et de vos bras tous vos bijoux, incluant votre montre.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes, et essuyez-les avec l’essuie-tout fourni.
  • Tout au long de votre visite, utilisez la solution alcoolisée qui se trouve à l’extérieur de chaque chambre pour vous laver les mains : avant de toucher votre bébé et après l’avoir touché; quand vous entrez dans la chambre de votre bébé et quand vous en sortez.

3. Désinfectez votre téléphone cellulaire avec les lingettes qui se trouvent dans la salle d’attente, et déposez-le dans un sac de plastique transparent disponible près de l’évier. Essuyez le sac avant de rentrer dans la chambre de votre bébé.

 

Salons pour les familles

Deux salons des familles sont à la disposition des parents. Ces espaces communs sont là pour les parents de tous les bébés hospitalisés à l’USIN; nous vous demandons donc de partager l’espace et de le garder propre. Vous y trouverez une machine à café, un réfrigérateur, un four micro-ondes, un téléviseur et

une salle de bain. Aucune nourriture n’est autorisée dans l’unité, mais vous pouvez prendre vos collations, dîners ou autres repas dans ces salons.

Services éducatifs

Comme plusieurs de nos patients sont nés prématurément, nombreuses sont les familles qui passent des semaines voire des mois avec vous. Notre équipe des services éducatifs propose aux familles des activités hebdomadaires et mensuelles pour aider à rendre l’expérience un peu plus normale et leur permettre de rencontrer d’autres familles qui vivent les mêmes choses qu’elles. Les activités vont de l’heure du café aux arts plastiques, et elles visent toujours à créer des souvenirs de cette période.

Qui s'occupe de mon bébé?

Équipe médicale

Un néonatologiste est responsable du plan de traitement de votre bébé et travaille en collaboration avec des résidents, des boursiers (médecins en formation pour devenir pédiatres ou néonatologistes) et des infirmières praticiennes. Selon les besoins de votre bébé, le néonatologiste peut aussi consulter d’autres spécialistes et membres de l’équipe.

Il y a toujours un membre de l’équipe médicale disponible pour répondre à vos questions.

Équipe de soins infirmiers

Il y a aussi toujours une infirmière disponible pour répondre à vos questions. Une infirmière sera affectée aux soins de votre bébé 24 heures par jour. Le quart de travail du personnel infirmier peut varier de 8 à 12 heures pour le jour ou la nuit.

En plus des infirmières de chevet, vous pourriez rencontrer d’autres infirmières spécialisées :

  • Les conseillères en allaitement font aussi partie de l’équipe de soins infirmiers. Elles sont disponibles pour vous aider à allaiter, tirer votre lait à l’aide d’un pompe ou autre.
  • Les infirmières praticiennes en néonatalogie sont spécialisées en néonatalogie et elles peuvent prescrire certains médicaments et traitements à votre enfant.
  • Les infirmières cliniciennes spécialisées et les infirmières éducatrices agissent à titre de conseillères et de cliniciennes expertes pour aider l’unité à mettre en application les recherches et les pratiques les plus récentes.
  • Les infirmières gestionnaires aident à superviser toute l’unité.

Inhalothérapeutes

Les inhalothérapeutes sont des spécialistes de la prise en charge des poumons et des voies aériennes. Notre équipe comprend des inhalothérapeutes ultraspécialisés qui ont reçu une formation approfondie pour la prise en charge et le transport des bébés nés à terme et prématurés. Les inhalothérapeutes sont

formés aux technologies de pointe qu’ils mettent en application, en restant toujours à l’affût de meilleures approches pour fournir une assistance respiratoire à nos patients.

Travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux font partie de l’équipe de l’USIN pour aider les familles à s’y retrouver dans les questions d’hébergement, de transport et de stationnement qui peuvent venir avec l’hospitalisation d’un enfant prématuré. Ils peuvent aussi conseiller les familles au sujet des allocations auxquelles elles ont droit, et les diriger vers des ressources qui pourraient leur être utiles en fonction de leur situation.

Notre équipe

Chefs du service :

Membres du personnel :

  • Sharon Taylor-Ducharme, Infirmière chef
  • Cassandre Marthone, Assistante Infirmière chef
  • Bao Tran Dang, Assistant Infirmier chef
  • Natasha Doulis, Assistante Infirmière chef
  • Lyne Boisvert, Coordonnatrice des congés
  • Sophie Fournier, Éducatrice en développement des pratiques en soins infirmièrs, Co-Directrice du Programme de transport néonatal
  • Elissa Remmer, Éducatrice en développement des pratiques en soins infirmièrs
  • Stephanie Mardakis, Éducatrice en développement des pratiques en soins infirmièrs
Développement du langage précoce
Ce que les autres parents ont trouvé utile
  • Parlez à quelqu’un. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un membre de la famille, d’un travailleur social, d’une professionnelle de la santé mentale ou des personnes qui soignent votre bébé. Plusieurs nouveaux parents trouvent utile de parler à d’autres parents qui sont déjà « passés par là ». Il existe aussi des groupes d’entraide. Renseignez-vous auprès de votre infirmière ou de votre travailleur social.
  • Posez beaucoup de questions.
  • Participez aux soins de votre enfant le plus tôt possible et le plus souvent possible.
  • Accordez-vous du temps pour vous adapter et faire face. Avoir un bébé malade est probablement l’un des événements les plus stressants que vous ayez jamais vécu.
  • Demandez de l’aide.
  • Prenez du temps pour vous.
  • Lisez des histoires à votre enfant, parlez-lui et chantez-lui des chansons.
Équipe de transport néonatal

Pour une consultation ou un transfert, appelez au 514-934-4425 ou au 1-888-590-1617 pour parler au néonatologiste sur appel. Pour en savoir plus sur le programme externe de formation en néonatologie, contactez la Dre Michelle Ryan au 514-412-4452.

L’équipe de transport néonatal se compose d’infirmières et d’inhalothérapeutes spécialement formées qui travaillent de concert avec les néonatologistes. Lors de l’appel initial, une première évaluation est faite et des recommandations sont données au médecin traitant. Si nécessaire, une consultation vidéo peut aussi être faite. L’équipe de transport est rapidement mobilisée. Elle dispose d’équipements de pointe et de tous les médicaments nécessaires pour prendre en charge les nouveau-nés instables. Pendant le transport, l’équipe peut aussi administrer des traitements avancés, comme l’hypothermie thérapeutique pour les nouveau-nés qui ont souffert d’une asphyxie périnatale afin d’atténuer les lésions cérébrales.

En raison du nombre croissant de demandes de conseils émanant des hôpitaux traitants, le programme externe de formation a été créé pour venir en aide au personnel médical, infirmier et inhalothérapeute. On y offre des activités de consultation pour les soins aux nouveau-nés instables, l’enseignement sur place, des discussions de cas et des conférences sur les maladies cardiaques congénitales, la détresse respiratoire et autres.

Personnel :

  • Dr François Olivier, directeur médical de l’équipe de transport
  • Dre Michelle Ryan, directrice médicale du PRN et de la formation externe, et co-gestionnaire du programme de simulation de l’USIN
  • Sophie Fournier, infirmière gestionnaire adjointe, coordonnatrice de l’équipe de transport et de réanimation
  • Helen Seremetis, inhalothérapeute, coordonnatrice technique en inhalothérapie

 

Diagnostic et traitement fœtal

L’équipe de diagnostic et de traitement fœtal (EDTF) de l’Hôpital de Montréal pour enfants regroupe des spécialistes de différents départements qui travaillent de concert pour assurer le diagnostic prénatal et le traitement des anomalies fœtales. 

Grossesses à risque élevé

Dans le contexte d’une grossesse à risque (travail prématuré, malformation congénitale ou pathologie de la mère présentant un danger pour la mère ou le fœtus), la famille rencontre l’équipe d’obstétriciens et de néonatologistes qui l’entourera pendant et après l’accouchement. En cas de diagnostic précoce d’anomalie fœtale, l’équipe de diagnostic et de traitement assure un suivi auprès des parents en les informant bien sur le diagnostic, le pronostic, les traitements, ainsi que les interventions possibles pendant la grossesse ou après l’accouchement. Cette équipe est composée de généticiens, de spécialistes en chirurgie et en médecine fœto-maternelle, de néonatologistes, de cardiologues, de néphrologues et d’infirmières.

Suivi néonatal

La clinique de suivi néonatal offre des services d’évaluation du développement et de suivi à long terme (jusqu’à l’âge scolaire) aux enfants qui ont besoin de soins multidisciplinaires entièrement coordonnés. Ces patients présentent des risques de séquelles neuro-développementales et médicales à la suite d’une condition liée à la naissance.

Programme NeoConnect

NéoConnect

Votre présence est un cadeau inestimable pour votre bébé. Nous pouvons vous aider à créer des liens avec votre bébé et l’équipe de soins, même si vous ne pouvez pas être présents physiquement dans l’unité en offrant la possibilité d'enregistrements vocaux des parents et des vidéoconférences. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de notre équipe.

Instructions pour l’appareil d’enregistrement (PDF)

Paroles de chansons et berceuses (PDF)

NéoConnect : Instructions pour télécharger WhatsApp (PDF)

Référer un patient 

Pour consultation ou transfert, composez le 514-934-4425 ou 1-888-590-1617 pour joindre le néonatologiste de garde.

Hôpital de Montréal pour enfants