Les parents se sentent parfois inutiles quand leur enfant est soigné à l’USIN. Il est important de dire qu’en tant que parent ou tuteur, vous êtes la personne la plus importante dans la vie de votre bébé et vous jouez un rôle très important pendant son hospitalisation. Nous vous encourageons à rester le plus souvent possible aux côtés de votre bébé et à participer le plus possible à ses soins.
Comme parent, vous pouvez aider votre bébé d’une manière tout à fait unique au sein de l’équipe de professionnels de la santé. Voici quelques exemples pour vous guider.
Tournées
Chaque jour, nos professionnels de la santé (néonatologistes, infirmières, nutritionnistes, inhalothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, résidents et boursiers) se regroupent pour discuter de chaque patient de notre unité. Ces réunions sont appelées « tournées », et elles ont lieu tous les jours entre 9 h 30 et 12 h. En tant que parent et membre de l’équipe de soins de votre enfant, votre participation est bienvenue et même encouragée, mais elle n’est pas obligatoire. Nous vous suggérons d’aller dormir à la maison la nuit; cela favorise la production de lait et vous permet d’avoir l’esprit frais et alerte pour participer aux tournées.
Les tournées sont une bonne occasion d’obtenir des informations sur le plan de soins de votre enfant pour la journée, de poser des questions et de contribuer à la discussion en vous basant sur ce que vous voyez de l’état de votre enfant. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître les professionnels de la santé et leurs rôles au sein de l’équipe, et de savoir qui pourrait s’occuper de votre enfant au cours de la journée. Les tournées comportent souvent un volet d’enseignement, puisque l’Hôpital de Montréal pour enfants est un établissement d’enseignement.
Vous pourrez aussi poser des questions et avoir des discussions à d’autres moments, car les membres de l’équipe sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et écouter ce que vous avez à dire.
Allaitement
Nous encourageons toutes les mères qui ont un bébé à l’USIN à envisager l’allaitement si elles le peuvent et le veulent. Les nutriments uniques que contient le lait maternel sont importants pour la croissance de votre bébé et sa santé à long terme. En fait, le lait maternel est assurément le meilleur traitement que nous puissions offrir au bébé : il offre une protection et la meilleure alimentation qui soit. Il est important de noter que si vous décidez de ne pas allaiter ou si vous ne pouvez pas le faire pour quelque raison que ce soit, nous vous soutiendrons dans votre décision et nous ferons tout pour optimiser l’alimentation de votre bébé avec l’aide de notre nutritionniste experte.
De nombreux bébés qui séjournent à l’USIN ne sont pas capables de prendre le sein au début. Il est important de commencer à tirer votre lait le plus tôt possible afin d’assurer et de maintenir une bonne production.
Dès que votre bébé sera stable, il sera nourri avec votre lait soit : (a) par un tube d’alimentation qui passe de son nez ou de sa bouche à son estomac; (b) par l’allaitement au sein; ou (c) au biberon. La façon dont le lait maternel ou la formule maternisée est donné à votre enfant dépend de plusieurs facteurs; votre infirmière ou votre médecin pourra en discuter avec vous.
L’USIN dispose de tire-lait électriques, que vous trouverez au chevet de chaque bébé. Si vous avez besoin d’aide pour allaiter, nos spécialistes en allaitement viendront vous rencontrer pour vous aider. Notre équipe de conseillères en allaitement est là pour écouter ce que vous avez à dire et pour vous soutenir. Votre infirmière de chevet est aussi une formidable ressource qui peut répondre à vos questions et vous guider en cas de besoin.
Soins kangourou
Les soins kangourou sont une pratique qui consiste à tenir votre bébé contre votre poitrine nue, peau contre peau. Nous encourageons aussi bien les mères que les pères à adopter cette pratique avec leur bébé. C’est une bonne façon d’être proche de votre enfant et cela peut l’aider de multiples façons. En effet, les soins kangourou peuvent être bénéfiques pour la température corporelle du bébé, son rythme cardiaque et sa respiration, et ils peuvent même aider au gain de poids. Ils permettent aussi le transfert de bactéries protectrices (appelées « microbiome ») de votre peau à celle du bébé. Cette pratique peut contribuer à prolonger les périodes de sommeil profond et un état d’éveil calme, et à diminuer les pleurs. Les soins kangourou contribuent également à améliorer la production de lait maternel. Parlez à l’infirmière de votre bébé de la position de soins kangourou qui convient le mieux à votre bébé.
Faire la lecture à votre enfant
Nous vous encourageons à lire des livres à votre bébé. Beaucoup de livres! Faire la lecture à votre nouveau-né vous aidera à vous sentir plus impliqué dans ses soins, l’aidera à savoir que vous êtes là et contribuera à son développement. C’est l’une des interventions les plus importantes pour favoriser le développement du langage des bébés hospitalisés à l’USIN. Nous savons que pendant la grossesse, les bébés écoutent constamment leur environnement (ce qui inclut la voix de leur mère et des autres personnes de l’entourage). Entendre votre voix à l’extérieur de l’utérus est donc très réconfortant pour votre bébé.
Le programme « Des livres pour bébés », créé par l’hôpital, offre un livre gratuit à chaque famille qui séjourne dans l’unité. Vous êtes aussi invité à apporter des livres de la maison, des livres de votre enfance, dans votre langue maternelle.
Apporter des objets de la maison
Vous pouvez apporter des objets de la maison, comme une couverture de bébé, des pyjamas, de petits jouets et des photos de famille. Évitez toutefois les peluches (pour le contrôle des infections). Si vous avez des questions sur d’autres objets que vous souhaitez apporter, parlez-en à l’infirmière de votre bébé.
Donner le bain
Nous vous encourageons à participer à ce rituel de la journée de votre bébé. Votre infirmière vous guidera pour que vous vous sentiez à l’aise, en vous montrant comment donner le bain à votre bébé en toute sécurité (les différentes étapes, l’emplacement des articles dont vous avez besoin, etc.). Pour vous et votre bébé, l’heure du bain est une formidable occasion de passer du temps ensemble et d’apprendre à mieux vous connaître.