Prélèvements (Centre de prélèvement)

Le Centre de prélèvements est situé dans la salle B02.5118. Nous sommes un service sans-rendez-vous, sauf pour les tests de sudation. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h. *Nous vous prions d’arriver avant 16 h 30 pour vous assurer d’être inscrit. Le Centre de prélèvement est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Lors de votre visite, il est obligatoire d'apporter :

1.     Une requête d’un médecin sur laquelle figure clairement :

  • le nom complet de l’enfant et/ou son numéro d’assurance maladie
  • le nom complet du médecin avec son numéro de permis d’exercice, et
  • toutes les analyses demandées par le médecin. 

2.     Une carte d’assurance maladie valide 

3.     Une carte d’hôpital valide (on peut se procurer une carte d’hôpital au bureau des admissions, situé au bloc C, niveau RC 0036)

Sans ces renseignements, les analyses ne pourront être effectuées. Veuillez prendre un numéro à l'entrée, dès votre arrivée au Centre. 

Heures d'ouverture

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h. Nous vous prions d’arriver avant 16 h 30 pour vous assurer d’être inscrit. Le Centre de prélèvement est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Temps d’attente moyen : malheureusement, nous ne pouvons pas préciser le temps d’attente puisque nous accordons une attention pleine et entière à chaque enfant en fonction de ses besoins. Si vous avez un rendez-vous dans une autre clinique de l'hôpital la même journée, veuillez s'il vous plaît vous présenter un minimum d'une heure à l'avance. 

Foire aux questions (FAQ)

1. Mon enfant doit subir une analyse de sang ou d’urine. Que dois-je faire?

Le Centre de prélèvement pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre un service sans rendez-vous pour les analyses diagnostiques aux enfants de 0 à 17 ans. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous, sauf pour les tests de sudation. Nous sommes situés au 2e étage du bloc B (local B02.5118). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, et fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

Le jour de vos analyses, il est obligatoire d'apporter :

  • Une ordonnance ou une requête d’analyses de laboratoire d’un médecin sur laquelle figure clairement le nom complet de l’enfant et/ou son numéro d’assurance maladie, le nom complet du médecin avec son numéro de permis d’exercice, et toutes les analyses demandées par le médecin. 
  • Une carte d’assurance maladie valide
  • Une carte d’hôpital valide (on peut se procurer une carte d’hôpital au service des admissions, situé au bloc C, niveau RC 0036)

Sans ces renseignements, les analyses ne pourront être effectuées.

2. La requête d’analyses de laboratoire de mon médecin n’a pas été acceptée au Centre de prélèvement. Pour quelles raisons?

La loi exige que les renseignements suivents figurent sur la requête d’analyses :

  • Le nom complet de votre enfant 
  • Le numéro de carte d'assurance maladie de votre enfant, et/ou numéro de carte d'hôpital ou papiers d'immigration
  • Le nom complet de votre médecin, ainsi que son numéro de permis d’exercice
  • Le nom du département ou le nom de la clinique et son adresse

Si vous avez plus d’un enfant qui vient pour des analyses, chaque enfant doit avoir sa propre requête. S’il manque un des renseignements mentionnés précédemment sur la requête, nous ne pourrons pas faire les analyses.  

3. Comment savoir si la carte d’hôpital de mon enfant est valide, et où dois-je me présenter pour en avoir une nouvelle?

La date d’expiration de la carte d’hôpital (rouge) apparaît dans le coin inférieur gauche. Elle est la même que la date d’expiration de la carte d’assurance maladie du patient. Si vous avez besoin d’une nouvelle carte d’hôpital, rendez-vous au local C RC 0036 avant de vous présenter au Centre de prélèvement.

4. Que veut dire « être à jeun »?

Être à jeun veut dire que votre enfant ne peut pas manger ni boire, excepté de l’eau, pendant une période prédéterminée en fonction de son âge avant son analyse sanguine. Demandez à votre médecin si votre enfant doit être à jeun avant sa prise de sang.

Si votre enfant doit être à jeun, veuillez respecter ces consignes :

  • Enfant de moins de 12 mois : 4 heures
  • Enfant de 12 à 18 mois : 6 heures
  • Enfant de plus de 18 mois : 12 heures

5. Quelles analyses demandent que le patient soit à jeun?

Le jeûne est nécessaire seulement lorsque votre médecin le demande ou pour les analyses suivantes :

  • Glycémie à jeun
  • Pyruvate ou acide pyruvique
  • Toute autre analyse pour laquelle votre médecin demande d’être à jeun

Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant doit être à jeun pour ses analyses de sang, veuillez consulter votre médecin avant de vous présenter au Centre de prélèvements.

6. Je dois recueillir un échantillon d’urine ou de selle et l’apporter à l’hôpital. Comment dois-je procéder?

Les échantillons peuvent être apportés au local B 02.5118 pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h. Assurez-vous de prendre un numéro à l'entrée dès votre arrivée, et d’avoir en main la carte d’hôpital de votre enfant et la requête d’analyses de laboratoire du médecin chaque fois que vous devez déposer un échantillon. Nous ne pourrons accepter votre échantillon sans ces documents.

7. Puis-je déposer les échantillons en dehors des heures d’ouverture?

Non. Les échantillons peuvent être apportés uniquement du lundi au vendredi. Ne laissez jamais un échantillon à la porte, puisqu’il ne sera pas analysé.

8. Mon enfant n’est pas encore propre. Comment puis-je recueillir son urine?

Nous avons des sacs spécialement conçus pour la collecte d’urine que vous pouvez coller sur votre enfant pour recueillir son urine. Nous ne mettons pas de cathéter pour ce type de prélèvement. Si un cathéter est nécessaire, nous vous prions de vous présenter à l’urgence.

9. Mon enfant doit subir un test de sudation. En quoi cela consiste-t-il?

Les tests de sudation sont les seuls qui exigent un rendez-vous. Le temps d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous est d’environ 2 semaines, puisque les tests de sudation ne sont faits qu’une fois par semaine, soit le jeudi avant 12 h.

Un test de sudation est une intervention indolore qui dure environ 1 heure. Pendant cette période, les glandes sudoripares de votre enfant sont stimulées pour produire de la sueur qui est recueillie pour être analysée. 

Veuillez s'il vous plaît :

  • Apporter une chandail chaud ou un manteau pour aider votre enfant à produire de la sueur
  • Si la quantité de sueur receuillie n'est pas suffisante, il faudra refaire le test une autre journée
  • Le test de sudation ne peut pas être fait si votre enfant fait de la fièvre
  • Veuillez éviter de mettre des crèmes ou des lotions sur votre enfant la journée du test de sudation

10. Je suis dans la salle d’attente et je remarque que des patients arrivés après moi sont appelés avant moi. Pourquoi?

Les numéros ne sont pas appellés en ordre croissant. Les patients sont vus en ordre de priorité médicale et selon leur état de santé, en suivant la politique de l'hôpital. De plus, les patients qui se présentent au Centre de prélèvement n’y sont pas tous pour les mêmes raisons. Certains sont là pour d’autres analyses (comme un test de sudation) et ont une heure de rendez-vous précise sans lien avec les autres patients qui attendent pour des analyses sanguines.

11. Pourquoi ne pouvez-vous pas me dire quel est le temps d’attente ou pourquoi l’attente est si longue aujourd’hui?

Les temps d'attentes ne peuvent pas être estimés car chaque enfant est différent et mérite le plus niveau d'attention et de soins. 

12. J’aimerais connaître les résultats des analyses de mon enfant. Puis-je appeler au laboratoire?

Les résultats des analyses ne peuvent être communiqués qu’au médecin traitant du patient. Pour connaître les résultats, vous devez communiquer avec le médecin qui a demandé les analyses de votre enfant.