Prévention des blessures

Dep

La prévention des blessures à HME

Les blessures sont la principale cause de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, 950 000 décès chez les enfants de moins de 18 ans sont attribuables à des blessures. (1)

Au Canada, les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 18  ans(2) et la deuxième cause principale d’hospitalisation dans le groupe des 5 à 15 ans (3).

Au Québec (2000 à 2005) les traumatismes ont été responsables en moyenne chaque année du décès de 207 enfants et jeunes âgés de 18 ans et moins. Les blessures son la première cause de mortalité chez ceux âgés de 1 à 18 ans. Les traumatismes ont également occasionné 7 688 hospitalisations en moyenne chaque année chez les enfants et les jeunes âgés de 18 ans et moins, ce qui en fait la troisième cause d’hospitalisation (11 %) en importance. (5)

Au centre de traumatologie de l’hôpital de Montréal pour enfants, nous voyons plus que 16 000 visites a l’urgence liée aux blessures et plus que 270 admissions en traumatologie chaque année.  Environ 30 à 35 % des blessures traumatiques observées à L’HME se produisent lors d’activités sportives ou récréatives. Les autres causes de blessures sont les collisions automobiles, les chutes, les brûlures, les intoxications, les noyades et les actes de violence (sévices et voies de fait).

La plupart de ces causes sont évitables. Il est important d’être conscient des risques, de suivre les règles de sécurité propres à chacun des sports et des activités, et de faire des choix éclairés. Il est également conseillé aux parents, aux enseignants et aux entraîneurs de donner le bon exemple en faisant de même.

Comme centre de traumatologie, L’Hôpital de Montréal pour enfants doit constamment trouver une manière efficace de faire passer l’important message de prévention qui consiste à équilibrer activité et plaisir en toute sécurité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il faut développer des stratégies de prévention en faisant appel à une combinaison de mesures environnementales et d’éducation, et, dans certains cas, de mesures d’exécution. Des lois sans fin ne constituent pas toujours la stratégie la plus efficace et la mieux reçue.

Prendre du bon temps n’empêche pas d’être informé et de faire des choix éclairés. Nos programmes de traumatologie ont pour but de promouvoir la santé par la prévention des blessures. Une belle journée d’activités et de plaisir, ou encore une sortie amusante en famille ne doit pas se terminer par une visite au centre de traumatologie.

1.       World Health Organization

2.       Public Health Agency of Canada (2013) Leading Causes of Death 2008

3.       Public Health Agency of Canada (2016) Leading causes of hospitalizations, Canada, 2009/10, males and females combined, counts (age-specific hospitalization rate per 100,000)

4.       Parachute (2015) The cost of Injury in Canada

5.       Institut national de santé publique du Québec,(2009), les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation.

Qui nous sommes

Directrices de traumatologie: Debbie Friedman

Coordonnatrice de la programme de prévention des blessures : Liane Fransblow

Le jeu en vaut-il la chandelle?

"Le jeu en vaut-il la chandelle?" est maintenant disponible  à distance!

Les écoles interessées peuvent contacter les responsables du programme:

Liane Fransblow, Coordonatrice en traumatologie, Programme de prévention des blessures 514-412-4400 x24805 liane.fransblow@muhc.mcgill.ca

Angeliki Souranis, Travailleuse Sociale, Traumatologie 514-412-4400 x22797 angeliki.souranis@muhc.mcgill.ca

 

"Le jeu en vaut-il la chandelle?" est un programme élaboré par le Centre de traumatologie de l’Hôpital de   Montréal pour Enfants visant à encourager les élèves de 4e et 5e secondaire à faire des choix intelligents en matière de conduite automobile responsable. Le programme est maintenant virtuel pour accommoder  notre nouvelle réalité en lien avec la pandémie actuelle.

Le jeu en vaut-il la chandelle? est un programme divisé en deux parties* qui inclue: (1) des présentations interactives et virtuelles portant sur les risques reliés aux accidents de voiture, ainsi que (2) une campagne de prévention menée par un groupe de leaders étudiants.  Ce programme à deux volets permet aux élèves non seulement de faire des apprentissages à propos des risques liés à la conduite automobile mais également de s’approprier le message qui sera constamment renforcé par le biais d’activités créatives variées réalisées au courant de l’année scolaire.

*Les écoles peuvent choisir de participer seulement au volet présentation.

 

La présentation  "Le jeu en vaut-il la chandelle?"

La présentation « Le jeu en vaut-il la chandelle?" consiste en de courtes présentations interactives de 30 minutes basées sur la discussion et  données par des experts en traumatologie.

La première partie présente 4 scénarios d'adolescents qui adoptent des habitudes de conduite dangereuses, notamment: conduite distraite, excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité et conduite avec facultés affaiblies, entraînant un accident mortel à quatre voies. Chaque présentation se concentre sur un des scénarios et les élèves sont encouragés à analyser ceux-ci et à identifier le problème ainsi que les stratégies qui auraient pu être utilisées pour prévenir l'activité dangereuse.

Des vidéos interactifs, quizz et témoignages personnels sont incluent dans la présentation pour encourager l'attention des étudiants.

Si vous choisissez de participer au programme PLEP(voir plus bas), votre école pourra continuer le dialogue sur les différents thèmes. Après chaque présentation, les leaders étudiants choisis pourront organiser des activités et défis virtuels pour leurs pairs afin de renforcer le message de prévention. Nous encourageons fortement les écoles à participer aux deux volets de ce programme (présentations et  PLEP). Cette combinaison permet aux étudiants d'apprendre les expériences vécues par des professionnels en traumatologie ainsi que de s'approprier le message de prévention et d'encourager les comportements responsables entre eux.   

" Le Programme de Leaders Étudiants en Prévention des blessures  (PLEP)

Mené par des élèves, le programme PLEP consiste en une campagne d’information et de sensibilisation qui dure toute l’année scolaire et qui met l’accent sur la sécurité et la prévention des accidents chez les adolescents. Les élèves qui participent à ce projet élaboreront et produiront au minimum 4 activités de sensibilisation variées et inédites de façon virtuelle qu'ils partageront avec leurs pairs.

Implication de l'école

 Les écoles participantes doivent identifier un membre du personnel qui travaillera en étroite collaboration avec un représentant de notre Centre de traumatologie. Les responsabilités de ce membre du personnel incluent: aider au recrutement des élèves appelés à jouer un rôle de leaders et agir comme personne-ressources auprès des élèves afin de les aider à planifier et implémenter leurs diverses activités.

Implication des élèves:

Un groupe de 5-10 étudiants de secondaire IV et V sera choisi comme leaders du programme PLEP. Ils devront participer à une rencontre virtuelle organisée par le Centre de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ils devront aussi participer à des rencontres de planification régulières  et organiser un minimum de 4 activités de sensibilisation.

Voici quelques exemples d'activités organisées précédemment par les étudiants.

  • Campagne Instagram sur le port de la ceinture en tout temps**
  • Message matinal sur les conseils de sécurité routière**
  • Course d'obstacles avec les lunettes Fatal Vision
  • Défi conduite Mario Kart avec distractions 
  • Vidéos de message d'intérêt public**

**Les activités pourront être adaptées pour les rendre virtuelles

Implication du Centre de traumatologie

Le représentant du Centre de traumatologie animera les rencontres d'orientation virtuelles. Ils travailleront de près avec les membres de l'école pendant l'année et seront disponibles comme personne ressource. Des rencontres virtuelles seront organisées régulièrement pour offrir de l'aide et faire le suivi des différentes rencontre et activités du groupe.

Après avoir complété le programme, les leaders étudiants reçevront un certificat de participation du Centre de traumatologie de lHôpital de montréal pour enfants.

Certaines écoles ont utilisées la participation à ce programme comme crédit pour services communautaires.

Témoignages

"Faire partie du programme SLIPP fût une expérience enrichissante. J'ai appris de l'information vitale et j'ai pu sensibiliser mes pairs sur un sujet qui me tient à coeur. Ce qui a rendu le message plus puissant est que nous étions un groupe d'étudiants qui parlaient à nos collègues étudiants. - Leader du programme SLIPP

La présentation fût fantastique. Ils ont su garder l'attention des étudiants tout au long de la présentation en utilisant un bon mélange de faits, vidéos, et  interaction des étudiants .Les deux représentants du centre de traumatologie étaient bien informés et la fin de la séance qui présente l'entrevue d'Angeliki était trés touchante et efficace pour démontrer l'importance de s'éduquer et de discuter de ce sujet. -Membre du personnel école et conseiller scolaire.

 

 

Référer un patient 

Liane Fransblow

514-412-4400 poste 24805

liane.fransblow@muhc.mcgill.ca

Hôpital de Montréal pour enfants