C'est en 1991 que le programme d'assistance respiratoire extracorporelle (ECLS) a vu le jour à L'Hôpital de Montréal pour enfants, en premier lieu pour offrir à l'Unité de soins intensifs néonatals des services d'oxygénation par membrane extracorporelle. En 2006, le programme a été unifié sous la gouverne de l'Unité des soins intensifs pédiatriques afin d'offrir toutes les formes de soutien mécanique en cas d'insuffisance cardiaque et pulmonaire, incluant l'oxygénation extracorporelle (ECMO) et les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV). L'Hôpital de Montréal pour enfants est le seul centre provincial spécialisé en ECMO en cas de détresse respiratoire néonatale; à ce titre, il reçoit des patients de toute la province.
Bien que la majorité des soins d'assistance respiratoire extracorporelle soient prodigués à des nouveau-nés, nous offrons du soutien cardio-respiratoire aux enfants de tous âges. Le programme est membre de l'Extracorporeal Life Support Organization (ELSO), un consortium international de centres de soins qui acheminent leurs données d'ECLS à un registre central.
Liens
[1] https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/prevenir-la-transmission-des-infections-dans-un-milieu
[2] https://www.hopitalpourenfants.com/health-info/search?f%5B0%5D=bundle%3Aarticle
[3] mailto:[email protected]
[4] https://childrenfoundation.com/donate-now/