Ce qui nous distingue

Les patients et les familles nous répètent constamment que le personnel et les médecins de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont quelque chose de spécial. Parmi les qualificatifs qu’ils utilisent pour nous décrire, soulignons empathiques, coopératifs, gentils, remarquables, attentionnés, sensibles et intéressés. Voici ce que certains patients et certaines familles disent de nous :

« Ils étaient vraiment là pour nous, et ils ont fait preuve d’un dévouement hors du commun pour ma fille. »

« Le personnel a été extraordinaire, il a fait tout ce qu’il était possible de faire. »

« Ils ont déplacé des montagnes pour mon enfant. »

« Ils se sont simplement organisés pour que ça fonctionne. »

L’Hôpital de Montréal pour enfants est fier de fournir des soins axés sur les patients et la famille. Ce qui rend l’HME unique, c’est l’esprit d’authenticité qui l’habite, un formidable mélange de compassion, d’innovation, de rigueur sans compromis et de dévouement pour le service public qui caractérise l’établissement depuis sa création. Au fil des ans, l’hôpital a bâti sa renommée sur son immense savoir-faire dans diverses disciplines, notamment la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la traumatologie, la neurologie et la neurochirurgie, la pédiatrie du développement et la santé mentale.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital pédiatrique universitaire de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. C’est également le seul établissement pédiatrique à desservir le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. Autrement dit, l’hôpital doit offrir à ses patients des soins à la fine pointe de la technologie pour enseigner les techniques ultramodernes aux nouvelles générations de professionnels de la santé. L’HME fait toujours œuvre de pionnier en matière de compétences en recherche, en innovation et en transmission du savoir, afin de respecter les besoins en constante évolution de ses jeunes patients.

Des soins axés sur l’enfant et sur la famille

À l’hôpital, les personnes qui interviennent auprès des patients sont d’abord à l’écoute de l’enfant et de sa famille. Elles les encouragent à exprimer leurs émotions et leurs opinions, puisqu’ils sont considérés comme des membres à part entière de l’équipe soignante. Par ailleurs, auprès d’une clientèle diversifiée sur le plan culturel et socioéconomique, le respect de l’enfant et de la famille est une valeur essentielle, qui se manifeste quotidiennement au sein des services de multiculturalisme, des services sociaux, des services éducatifs et scolaires et du service d’accompagnement spirituel, pour ne nommer que ceux-là.

Au fil des ans, cette façon de faire a aussi eu une influence considérable sur l’approche de l’hôpital en matière de prestation des soins. Par exemple, le service de soins complexes est l’un des premiers à avoir offert à domicile des services d’assistance respiratoire, d’antibiothérapie prolongée et de soins palliatifs. Cette unité permet également aux patients qui, par le passé, auraient séjourné plus longtemps à l’hôpital, de se rétablir à la maison.

Des soins infirmiers spécialisés adaptés aux besoins de chaque enfant

Les soins infirmiers sont abordés autrement que dans les autres établissements pédiatriques. Les infirmières de l’HME deviennent les défenseures des droits de leurs patients dès qu’elles les prennent en charge. Elles coordonnent les soins avec tous les départements et services, soutiennent la famille et participent activement aux décisions thérapeutiques avec les médecins. Puisque les soins deviennent de plus en plus complexes, les infirmières jouent aussi un rôle de premier rang auprès des parents, à qui elles enseignent les soins à prodiguer à leur enfant malade après son congé de l’hôpital.

Les infirmières sont invitées à poursuivre leur formation par des études universitaires et supérieures. D’ailleurs, plus de 54 % des infirmières de l’HME détiennent un baccalauréat ou un diplôme supérieur, et ce pourcentage augmente régulièrement.

Une équipe soignante qui englobe tous les professionnels nécessaires

Les professionnels des services paramédicaux, tels que les travailleurs sociaux, les inhalothérapeutes et d’autres intervenants, jouent un rôle primordial au sein des équipes soignantes. Leur point de vue permet d’avoir une vision globale des besoins de l’enfant. Selon notre philosophie des soins, tous les renseignements dont disposent les membres de l’équipe sont mis à profit pour présenter et expliquer le plan thérapeutique à la famille.

Une formation continue quotidienne dans l’ensemble de l’hôpital

Notre engagement à prodiguer aux enfants les meilleurs soins possible repose en partie sur le maintien de normes élevées dans les programmes de formation de l’HME et sur le partage actif de compétences avec d’autres établissements de soins.

Pour les parents, les grands groupes de médecins qui font la tournée des malades représentent l’élément le plus visible de la formation. À l’HME, les médecins en formation ne se contentent pas seulement d’approfondir leurs connaissances sur les maladies et les traitements, mais ils affinent également leurs connaissances sur des aspects essentiels des soins, tels que le respect des patients et les communications avec les familles.

La formation ne se limite pas au personnel médical. Elle s’observe quotidiennement auprès des employés de l’ensemble de l’hôpital, du personnel ménager aux nouveaux bénévoles en passant par les techniciens en imagerie médicale. Dans chaque cas, la formation vise un objectif simple : prodiguer de meilleurs soins aux enfants qui nous sont confiés.

Notre engagement dépasse même les frontières de l’hôpital. En effet, le programme de télésanté et le Réseau de santé enfant, jeune et famille permettent au personnel de l’hôpital de transmettre leur savoir à d’autres professionnels. Il s’agit là d’une évolution naturelle pour l’HME, car depuis des années, ses professionnels se rendent dans les régions éloignées de la province et à l’étranger pour prodiguer des soins et dispenser leur enseignement.

La recherche : du laboratoire au chevet du patient

Que signifie placer l’enfant avant tout? Il s’agit souvent de trouver des réponses là où il n’en existe pas et d’élaborer des techniques plus efficaces pour obtenir de meilleurs résultats. C’est ce qui motive une bonne partie des recherches et des innovations à l’hôpital. Lorsque des problèmes cliniques persistent ou qu’une série de problèmes réapparaît au sein d’une population, une solution s’impose. Bon nombre de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé de l’HME mènent des recherches et utilisent parfois l’information colligée dans le traitement des patients pour soutenir leurs recherches. En retour, lorsque les recherches se traduisent en résultats, on les transpose immédiatement en clinique, ce qui permet d’offrir les soins et les traitements les plus récents.

Démystifier le médecin en formation :

Les études en médecine : quatre ans

Les étudiants en médecine effectuent des stages cliniques en milieu hospitalier, dont huit semaines consacrées à la pédiatrie. Ils passent quatre semaines aux unités de soins, deux semaines à l’unité de soins intensifs néonatals et deux semaines à l’urgence. Pendant ces stages cliniques, ils sont supervisés par des résidents et les médecins en poste. Leurs responsabilités auprès des patients sont limitées et leur travail est entièrement supervisé.

Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme de l’école de médecine, les étudiants deviennent docteurs en médecine (MD) et peuvent obtenir leur permis d’exercice de la médecine.

La spécialisation en pédiatrie : encore cinq ans

Après obtenu leur diplôme en médecine, les médecins qui s’intéressent à la pédiatrie deviennent résidents et passent par toutes les spécialités de la médecine pédiatrique. Ils peuvent ensuite décider de demeurer pédiatres généralistes ou se spécialiser dans un domaine précis de la pédiatrie. S’ils décident de se spécialiser, ils deviennent postdoctorants dans le domaine retenu. Les résidents relèvent du médecin traitant et assument de plus en plus de responsabilités à mesure qu’ils gagnent en expérience. Ils ont également une responsabilité d’enseignement envers les étudiants en médecine.