Historique

Les besoins de l'enfant avant tout

Le 30 janvier 1904, le Children’s Memorial Hospital ouvre ses portes sur la rue Guy, à Montréal. Cet établissement bilingue est le premier hôpital de la ville à se consacrer entièrement aux soins des enfants malades.

1904 à 1929 : Les premières années

C’est au cours de cette période, qui voit de nombreux enfants touchés par des maladies infectieuses comme la fièvre typhoïde, la tuberculose et la polio, que l’hôpital bâtit sa renommée de pionnier de la pédiatrie. En 1909, en raison du nombre croissant de patients, l’hôpital doit déménager sur la rue Cedar. Puis, en 1920, il devient un hôpital universitaire affilié à l’Université McGill, jetant les bases d’une relation qui crée, au fil des ans, un milieu d’enseignement et de recherche dynamique et prospère. Conscient du lien entre la santé des enfants et leur milieu de vie, l’hôpital devient, en 1926, le premier au Canada à inaugurer un service de travail social.

1930 à 1959 : La croissance et l'innovation

L’hôpital et ses services poursuivent leur expansion et réalisent de grandes premières avec notamment : la première clinique d’orthophonie dans un hôpital pédiatrique en 1933, la première division de génétique médicale en 1949 et le premier département de psychiatrie en 1950. La croissance des services impose un autre agrandissement et un déménagement en 1956, date à laquelle The Children’s Memorial s’installe au 2300, rue Tupper et devient l’Hôpital de Montréal pour enfants / the Montreal Children’s Hospital.

1960 à 1999 : La technologie en plein essor, mais les soins toujours à l'avant-plan

L’HME est désormais un hôpital universitaire qui offre une gamme complète de services. Grâce à l’intégration de la nouvelle technologie d’imageriecomme le premier tomodensitomètre en milieu pédiatrique au Canada en 1977, la cartographie et l’échographie du cerveau en 1980 et l’imagerie par résonance magnétique en 1994, des spécialités comme la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la génétique, la traumatologie, la neurologie et la neurochirurgie, la psychiatrie et l’orthopédie connaissent un essor fulgurant. La technologie a également des répercussions majeures sur la recherche et les soins cliniques.

Tout comme la population de Montréal qui change, les besoins des patients évoluent. En 1985, l’HME crée le premier programme multiculturel en milieu hospitalier au Canada, qui a été suivi par la création de la première clinique multiculturelle.

Après cinq années d’études et de recherches conjointes sur les futurs modèles de soins, l’HME a été l’artisan d’un partenariat novateur visant à offrir les meilleurs soins possible aux patients tout au long de leur vie. C’est ainsi qu’en août 1997 l’Hôpital de Montréal pour enfants s’associe à l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général de Montréal, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique pour former le Centre universitaire de santé McGill (en avril 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre sont devenus membres du CUSM).

Depuis 2000 : La médecine à l’HME au 21e siècle 

L’HME se présente comme un chef de file des grands événements de la médecine pédiatrique. En 2000, l’HME est le premier hôpital du Québec à utiliser la technique EXIT (acronyme anglais pour traitement intrapartum ex utero) pour mettre un bébé au monde. Autre première canadienne, en 2002, un cœur mécanique, appelé cœur de Berlin, est utilisé sur le plus jeune patient d’Amérique du Nord dans l’attente d’une transplantation d’organe.

L’HME continue à œuvrer au développement de programmes et de services novateurs. La télésanté en est un exemple probant, car elle permet aux experts du CUSM de donner des consultations, d’enseigner et même de soigner à distance des enfants qui habitent en région éloignée.

Le 24 mai 2015, l’Hôpital de Montréal pour enfants déménage dans ses nouveaux locaux au site Glen du Centre universitaire de McGill.