Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA)

Le Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA) a vu le jour en 1997 pour s’assurer que l’on réponde bien aux besoins des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles au sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le CSEA relève du conseil d’administration du CUSM. Ses responsabilités comprennent entre autres la surveillance, l’évaluation et la formulation de recommandations portant sur les orientations, les priorités, le plan stratégique, les politiques et les budgets relatifs aux services aux enfants et aux adolescents.

 

MEMBRES VOTANTS

 Dre Annie Marleau

Rôle au sein du CSEA : présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’HME

Membre depuis : 2014

La Dre Annie Marleau travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 1992. Elle a été nommée chef de la Division de dentisterie en 2012 et présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’HME en 2016. Elle s’intéresse tout particulièrement au traitement des enfants qui ont des besoins particuliers et des patients dont la santé est compromise.

Heather Davies

Rôle au sein du CSEA : conseil des infirmières et infirmiers

Membre depuis : 2018

Heather Davies travaille au Centre universitaire de santé McGill depuis 1988. Diplômée de l’Université McGill, madame Davies a commencé sa carrière d’infirmière à l’Hôpital général de Montréal avant de se joindre à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 1993. Depuis, elle travaille comme infirmière de pratique avancée en neurologie pédiatrique. Elle s’intéresse tout particulièrement au passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes des adolescents qui ont une déficience cognitive ou qui ont reçu un diagnostic de sclérose en plaques.

 

Matthew Park

Rôle au sein du CSEA : représentant du conseil multidisciplinaire (intérimaire)    

Membre depuis : 2018

 

Dre Annette Majnemer

Rôle au sein du CSEA : représentante de McGill

Membre depuis : 2018

La Dre Annette Majnemer est ergothérapeute et a une formation doctorale en neurosciences. Professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, elle détient des nominations conjointes aux Départements de neurologie, de neurochirurgie et de pédiatrie. Elle occupe actuellement le poste de vice-doyenne exécutive, Éducation de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et siège au comité de leadership en éducation du Département de pédiatrie. La Dre Majnemer est aussi membre de la Division de neurologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants et scientifique chevronnée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (depuis 1990), où elle dirige le réseau CHILD-BRIGHT, réseau pancanadien de recherche axée sur le patient.

 

Melissa Sonberg

Rôle au sein du CSEA : représentante de McGill

Membre depuis : 2018

Durant plus de 30 ans, madame Sonberg a exercé avec succès un leadership international auprès d’une variété d’entreprises, jouant toujours un rôle clé dans la gestion des changements organisationnels. Pendant cette longue carrière de cadre supérieure, elle a acquis une grande expérience du maintien d’un équilibre entre les priorités opérationnelles et une saine gouvernance face aux demandes multiples et complexes des parties prenantes. Dans le cadre de ses plus récentes fonctions, madame Sonberg se consacre à ses engagements au sein des conseils d’administration ainsi qu’au développement de la prochaine génération de leaders par sa nomination à titre de professeure adjointe et de cadre en résidence à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

 

Dr Michael Shevell  

Rôle au sein du CSEA : chef du Département de pédiatrie

Membre depuis : 2011

Le Dr Michael Shevell est directeur du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et pédiatre en chef de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2011. Il a aussi été le premier titulaire de la Chaire de pédiatrie Harvey Guyda en 2012. Le Dr Shevell dirige un programme de recherche clinique portant sur les problèmes liés à la neurologie néonatale et les enfants qui ont ou risque d’avoir des séquelles neurodéveloppementales, notamment une paralysie cérébrale et un retard global de développement. En 2014, le Dr Shevell a été lauréat du prix Hower de la Child Neurology Society (CNS) et a été nommé membre de la prestigieuse Académie canadienne des sciences de la santé.

 

Dr Jean-Pierre Farmer

Rôle au sein du CSEA : chirurgien en chef, HME-CUSM

Membre depuis : 2007

Le Dr Jean-Pierre Farmer est professeur titulaire au Département de neurologie, de neurochirurgie, de chirurgie et d’oncologie à l’Université McGill depuis 2002. En 2007, il a été nommé chef du Service de chirurgie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, professeur au Département de chirurgie et titulaire inaugural de la Chaire de chirurgie pédiatrique Dorothy Williams. En 2011, le Département de chirurgie pédiatrique est devenu un département de l’Université, et le Dr Farmer en a été le premier directeur. Au cours des 28 dernières années, le Dr Farmer a opéré plus de 4000 enfants pour des troubles du cerveau et de la moelle épinière.

 

Dr Samuel Benaroya

Rôle au sein du CSEA : Université McGill, Faculté de médecine

Membre depuis : 2007

Le Dr Samuel Benaroya est le vice-principal adjoint et le vice-doyen aux Affaires médicales de la Faculté de médecine de l’Université McGill; il a aussi été vice-doyen aux Affaires interhospitalières de 1998 à octobre 2015. Le Dr Benaroya a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment comme directeur adjoint à la Division de la médecine générale interne, directeur des cliniques médicales et médecin-chef adjoint à l’Hôpital Royal Victoria, ainsi que directeur du programme de résidence en médecine interne de McGill. Il est également le coordonnateur du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill depuis sa création en 2004.

 

Dr Bruce Mazer

Rôle au sein du CSEA : Institut de recherche du CUSM

Membre depuis : 2015

Le Dr Bruce Mazer est professeur de pédiatrie ainsi que directeur général et scientifique en chef par intérim de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Après avoir terminé une formation complémentaire en allergie et immunologie au National Jewish Health Center, à Denver, au Colorado, le Dr Mazer est revenu à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 1991 pour se joindre à la Division d’allergie et d’immunologie. Il a été directeur de la plus importante pratique universitaire en allergie et immunologie pédiatrique du Canada au CUSM, et directeur de la recherche aux Laboratoires Meakins Christie, le centre de recherche en santé respiratoire de McGill. Plus récemment, il était chef des Divisions d’allergie et immunologie et de dermatologie à l’HME-CUSM.

 

Sylvia Morin

Rôle au sein du CSEA : présidente et membre indépendant

Membre depuis : 2013

Sylvia Morin, autrefois chef d’entreprise et aujourd’hui consultante, s’appuie sur trente ans d’expérience dans le domaine des affaires, de la stratégie d’entreprise et de la restructuration. Que ce soit auprès de grandes entreprises nationales, comme Molson Coors et BCE, ou de plus petits organismes locaux, comme BIXI Montréal, sa compréhension des enjeux stratégiques essentiels à la viabilité d’une organisation et à la gestion de la réputation a contribué à leur succès et à leur excellence opérationnelle. Diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et parfaitement bilingue, madame Morin est titulaire d’un baccalauréat (relations publiques, économie et administration publique) de l’Université Laval et elle a fait des études supérieures en relations publiques à l’Université de Boston.

 

Hélène Livernois

Rôle au sein du CSEA : vice-présidente et membre indépendant

Membre depuis : 2016

Hélène Livernois a obtenu son diplôme en droit de l’Université Laval en 1985. Elle a occupé différents postes à l’Assemblée nationale du Québec, au sein de l’équipe de direction de la Sûreté du Québec ainsi que dans le secteur privé. Partout où elle est passée, madame Livernois a aidé des organismes et entreprises à atteindre leurs objectifs, elle a géré des dossiers sensibles et complexes, et elle a contribué à prévenir et à régler des situations litigieuses. Elle voue un attachement particulier à l’HME où sa fille a eu la chance d’être soignée.   

 

Jill K. Hugessen

Rôle au sein du CSEA : membre indépendant

Membre depuis : 2004

Jill Hugessen est avocate et coach professionnelle agréée. En 2010, elle a fondé Hugessen Coaching, où elle propose des services d’encadrement et de développement professionnel aux juristes, cabinets juridiques et chefs d’entreprises. Ex-présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, madame Hugessen continue à servir la Fondation en tant que directrice. Elle préside actuellement le comité de gouvernance en plus de siéger au comité de vérification. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Chez Doris, un refuge de jour pour les femmes en difficulté, et membre du conseil consultatif de la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle a obtenu un B.A. (psychologie) en 1981 et un BCL/LLB (droit) en 1985 de l’Université McGill.

 

Graham Bagnall

Rôle au sein du CSEA : membre indépendant

Membre depuis : 1986

Graham Bagnall est un cadre retraité de Bell/BCE. Ancien membre du conseil d’administration du CUSM, il est aujourd’hui membre du conseil d’administration et du comité de vérification de l’Institut de recherche du CUSM. M. Bagnall a déjà été président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du conseil d’administration de la Fondation du Collège Dawson. Il a aussi présidé le CSEA de 2003 à 2006.

 

François Laurin

Rôle au sein du CSEA : membre indépendant

Membre depuis : 2007

François Laurin s’est joint au conseil d’administration et au comité directeur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2011. Il a une vaste expérience au sein de conseils d’administration de nombreuses entreprises privées et publiques et d’organismes sans but lucratif. François Laurin est vice-président directeur et chef de la direction financière, Banque Laurentienne, depuis 2015. Il est responsable des activités de la Banque liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs, aux fusions et acquisitions et à la vérification interne. François Laurin détient les titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et de Certified Financial Analyst (CFA). Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill.

 

Valérie Gagnon

Rôle au sein du CSEA : membre indépendant

Membre depuis : 2018

Valérie Gagnon a occupé d’importants postes de responsabilité dans les secteurs publics et privés à titre de professionnelle chevronnée en ressources humaines et administration. Elle a obtenu son diplôme en relations industrielles en 1982 de l’Université de Montréal qui l’a nommée Diplômée d’honneur en 2013 et Médaillée d’honneur de la Faculté des arts et sciences en 2014. Elle a œuvré au sein de nombreuses organisations complexes pour les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels en instaurant des objectifs administratifs, des programmes et des plans d’action pertinents et cohérents en matière de ressources humaines. Madame Gagnon fait également partie du comité des ressources humaines de la Fondation de l’HME depuis 2015.

 

Robert Bloom

Rôle au sein du CSEA : représentant du Forum aviseur de la famille

Membre depuis : 2012

 

Amy Ma

Rôle au sein du CSEA : représentante du Forum aviseur de la famille

Membre depuis : 2015

 

Jonathan Amiel

Rôle au sein du CSEA : Fondation de l’HME

Membre depuis : 2015

Jonathan Amiel s’est joint au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en novembre 2011. Il est actuellement président du conseil et président par intérim du comité des ressources humaines. Monsieur Amiel est président-directeur général de Distribution Maroline inc., distributeur grossiste canadien des appareils de cuisine de luxe Sub-Zero et Wolf. Avant de se joindre au conseil d’administration de la Fondation de l’HME, il a été membre du cabinet de la campagne de souscription Les meilleurs soins pour les enfants, qui a permis de recueillir des fonds indispensables pour le nouvel HME du site Glen. Monsieur Amiel a étudié à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont il est sorti diplômé en 2002; il est aussi titulaire d’un baccalauréat ès arts en relations industrielles. 

 

 

Katrin Nakashima

Rôle au sein du CSEA : Fondation de l’HME

Membre depuis : 2016

Katrin Nakashima a rejoint le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2001. Elle est actuellement vice-présidente et secrétaire du conseil, et coprésidente du comité des investissements. Elle est aussi membre du comité directeur, du comité de gouvernance, du comité de mise en candidature et du conseil consultatif du Cercle des jeunes leaders. De mai à octobre 2017, elle a siégé comme présidente intérimaire. Avocate depuis 1982, madame Nakashima a une grande expérience de la gouvernance, du droit des affaires et de la gestion de placements, un atout précieux pour les conseils. Elle a travaillé comme cadre supérieure pour Imasco ltée de 1991 à 2000.

 

 

 

MEMBRES SANS DROIT DE VOTE

 

Martine Alfonso

Rôle au sein du CSEA : présidente-directrice générale adjointe du CUSM

Membre depuis : 2013

Martine Alfonso a travaillé comme physiothérapeute pendant 14 ans avant de se joindre à l’équipe de direction de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal en 2003. En 2009, elle a joint les rangs du CUSM à titre de directrice administrative de la mission Neurosciences, responsable notamment de la supervision des activités cliniques au Neuro et à l’Hôpital général de Montréal, et des services ambulatoires connexes. Madame Alfonso a été nommée directrice générale adjointe de l’Hôpital de Montréal pour enfants en janvier 2013, et présidente-directrice générale adjointe du CUSM en juin 2016. D’octobre 2016 à juin 2018, elle a servi le CUSM en tant que présidente-directrice générale par intérim.

 

Dr Pierre Gfeller

Rôle au sein du CSEA : président-directeur général du CUSM 

Membre depuis : 2018

Le Dr Pierre Gfeller est le président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill. Médecin de famille de formation et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, le Dr Gfeller s’est consacré à l’administration hospitalière depuis les 20 dernières années. Avant de rejoindre le CUSM, le Dr Gfeller a occupé la même fonction au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, où il a supervisé avec succès l’intégration des hôpitaux, des cliniques spécialisées, des CHSLD et des CLSC ainsi que le recrutement d’une équipe de direction forte et diversifiée tout en équilibrant le budget. Auparavant, le Dr Gfeller a été directeur général de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

  

Peter Kruyt

Rôle au sein du CSEA : président, conseil d’administration du CUSM

Membre depuis : 2018

Monsieur Peter Kruyt est vice-président de Power Corporation depuis 1996. Il est également président de Power Pacific Corporation Limited, filiale de Power Corporation, et de Sagard China, un fonds de capital investissement de l’entreprise, en plus d’être vice-président de la Corporation Énergie Power et de Potentia Renewables inc., et administrateur de Potentia Solar inc. et d’Eagle Creek Renewable Energy inc. Depuis 2003, monsieur Kruyt agit à titre de président du Conseil d’affaires Canada-Chine, et en 2016, il est devenu membre du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada. En 2017, il a été nommé président du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill.

 

Renée Vézina

Rôle au sein du CSEA : présidente de la Fondation de l’HME

Membre depuis : 2018
Renée Vézina compte 30 années d’expertise juridique dans l’industrie immobilière commerciale au Québec et au Canada en matière de négociation, de crédit-bail, de gestion, d’acquisitions, d’aliénations, de construction et de financement. En 2011, elle a fondé la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes (FIMJ). L’organisme a eu un effet unificateur dans le monde de l’immobilier, donnant l’occasion à des propriétaires d’immeubles, des courtiers, des gestionnaires, des professionnels et des fournisseurs de services d’unir leurs forces pour aider les jeunes Montréalais dans le besoin. Madame Vézina est la lauréate de plusieurs prix, dont le prix Pro Bono remis par l’Association du barreau canadien à un ou une juriste qui a apporté une contribution exceptionnelle à la communauté.