Questions et préoccupations financières relatives à l’hospitalisation de votre enfant

Je ne pense pas être en mesure de travailler quand mon enfant sera en traitement. Quelle aide financière le gouvernement offre-t-il?

Les familles d’enfants atteints d’une maladie chronique ont droit à un « Supplément pour enfant handicapé » de la Régie des rentes du gouvernement provincial. Il s’agit d’un montant fixe sans égard au revenu.

Vous pouvez également demander le crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées au moment de remplir votre déclaration de revenus.

Le gouvernement fédéral a aussi un programme de prestation de compassion, géré par le régime d’assurance-emploi. Il s’agit d’un programme d’assurance-emploi de six semaines offert aux proches aidants. Il faut répondre à des critères spécifiques pour y avoir droit.

Pour être admissible à ces programmes, vous devez remplir certains formulaires. Votre travailleur social a des exemplaires des formulaires nécessaires et il peut vous aider dans le processus de demande.

Je pense demander un congé d’invalidité pour moi-même. Est-ce possible et comment dois-je faire pour déposer une demande?

Si vous avez une assurance-invalidité privée à votre travail, vous devez voir votre médecin de famille pour discuter de votre situation actuelle. Votre médecin sera en mesure de vous aider à remplir les formulaires appropriés pour faire une demande d’assurance-invalidité. Votre travailleur social peut aussi vous aider en vous remettant une lettre à l’intention de votre médecin de famille expliquant l’impact psychosocial de la maladie chronique d’un enfant sur un parent.

À quels types de dépenses liées au traitement de notre enfant devrons-nous nous attendre?

Si vous êtes un résidant permanent du Québec ou d’une autre province au Canada, le régime d’assurance-maladie couvrira le coût des traitements de votre enfant. Toutefois, vous devrez assumer le coût des franchises d’assurance et les primes pour les médicaments que votre enfant devra prendre à la maison.

Pour préparer un budget, vous devez aussi prendre en considération les dépenses relatives aux déplacements, aux repas pris à l’hôpital ou dans les restaurants ainsi qu’à la garde de vos autres enfants. Cela vous aidera à planifier vos dépenses en fonction d’un revenu familial réduit si un des parents arrête de travailler. Votre travailleur social peut vous suggérer des avenues pour minimiser certaines de ces dépenses.

Existe-t-il des programmes qui aident à couvrir le coût des médicaments?

Certains médicaments prescrits à votre enfant peuvent être très coûteux, et la prime à payer pour ces médicaments sera aussi assez élevée. Si l’équipe de soins de votre enfant prescrit de tels médicaments, veuillez en discuter avec votre travailleur social. Certains médicaments peuvent être admissibles à des programmes spéciaux d’aide financière offerts par les laboratoires pharmaceutiques qui les fabriquent.

Nous venons de l’extérieur de la ville pour suivre les traitements de notre enfant à l’hôpital. Qui peut nous aider pour l’hébergement et les frais qui s’y rattachent?

Votre travailleur social peut vous fournir des renseignements sur les services d’hébergement offerts aux familles qui vivent à l’extérieur de la région de Montréal. Il peut aussi vous aider à déterminer si vous êtes admissibles à des subventions pour couvrir vos frais de séjour à Montréal.

Si vous savez d’avance que votre enfant sera traité à l’Hôpital de Montréal pour enfants, vous pouvez communiquer avec le département de services sociaux et demander à parler au travailleur social affecté à l’équipe médicale qui s’occupera de votre enfant.

Si vous et votre enfant êtes déjà à l’hôpital, le travailleur social de l’équipe de soins de votre enfant viendra vous rencontrer pour vous guider tout au long du processus.

Je reçois de l’aide sociale. Les dépenses supplémentaires pour le déplacement à l’hôpital, les hospitalisations et les repas à l’hôpital dépassent de loin mon budget. Que puis-je faire?

Dans la plupart des cas, les familles bénéficiaires de l’aide sociale qui ont des enfants atteints d’une maladie chronique qui doivent subir des traitements bénéficient d’une aide financière pour les frais de déplacement liés à l’hospitalisation. Dès que votre enfant est hospitalisé, informez-en votre agent d’aide social, puis signez un formulaire de consentement pour permettre à votre travailleur social de communiquer avec cet agent. Votre travailleur social sera en mesure de fournir à l’agent tous les renseignements requis pour déterminer si, et comment, le programme d’aide sociale peut vous aider.

Est-ce que l’hôpital offre une aide financière de quelque nature que ce soit?

Grâce aux dons généreux de certaines fondations, certaines familles peuvent avoir droit à de l’aide financière. Votre travailleur social pourra déterminer si vous êtes admissible à une forme d’aide.

Existe-t-il d’autres formes d’aide financière disponibles?

Certains organismes communautaires peuvent offrir une aide financière. Généralement, il faut que le travailleur social de l’hôpital communique directement avec l’organisme. Quand vous rencontrerez votre travailleur social pour discuter des besoins de votre famille, il pourra vous fournir plus de détails sur les ressources communautaires susceptibles de vous aider.