Espaces publics et services partagés au site Glen

Cafétéria

La cafétéria est un espace lumineux et ouvert, convenablement située près de l’atrium des adultes du niveau S1. Les employés, patients et visiteurs pourront y accéder facilement. Au cours des périodes plus chaudes de l’année, une terrasse adjacente à la cafétéria sera ouverte aux patients et aux employés. La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. L’horaire du week-end et des jours fériés est le suivant :

• de 9 h à 14 h;
  • de 16 h à 19 h.

Distributeurs automatiques

Les machines distributrices seront principalement situées au niveau S1 des blocs B et C, près des urgences.

Espaces verts

Les espaces verts du site Glen correspondent à environ 35 % de la superficie totale du site. Ceux-ci incluent un parc, une aire de jeux pour enfants, un jardin zen et de nombreux sentiers pédestres. Tous les espaces verts encouragent la relaxation et appuient le processus de guérison.

Un réseau intérieur facilite aussi l’orientation et offre des espaces calmes à l’intention du personnel, des étudiants, des patients et de leur famille. Il y a trois atriums à travers le complexe hospitalier : l’Atrium AB – Soins pédiatriques; l’Atrium CD – Soins aux adultes; et l’Atrium E – Institut de recherche.

Détaillants commerciaux

Le complexe hospitalier comporte plus de 20 détaillants commerciaux situés dans les secteurs fortement achalandés du site Glen. Les types de services offerts incluront entre autres : des cafés, des restaurants, des boutiques de cadeaux, un fleuriste, un nettoyeur à sec et une pharmacie.

Guichets automatiques

Des guichets automatiques sont disponibles au niveau S1 du bloc A, ainsi qu’au rez-de-chaussée des blocs C et D.

Distributeurs automatiques

Centre de ressources pour les familles Banque Nationale de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Cet espace de 1 000 pi2 comprend un centre d’affaires avec accès Internet sans fil, une bibliothèque et une salle de conférence familiale fermée pour les réunions de groupes de soutien et les ateliers. Le Centre de ressources pour les familles de l’Hôpital de

Montréal pour enfants est situé au rez-de-chaussée du bloc A, salle 1107 (A RC.1107).

Interprètes

Les Services de consultation socioculturelle et d’interprétation (SCSI) du site Glen pour l’HME conservent leur rôle de facilitateurs de communication entre les patients et le personnel en 40 langues grâce aux interprètes. Ils peuvent aussi agir à titre de médiateurs lorsque des problèmes complexes provenant de diverses réalités culturelles et sociales surviennent.

Pour faire la demande de SCSI au site Glen pour l’HME, pendant les heures d’ouverture régulières de 8 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, composez le poste 22351. Après 16 h 30 la semaine et pendant le week-end, composez le poste 24499 ou contactez le numéro suivant par téléavertisseur : 460-1555.

Salle de consultation des dossiers médicaux

La salle de consultation des dossiers médicaux est un exemple des nouveaux ajouts sophistiqués du site Glen. Constituant une étape significative dans le processus d’autonomisation des patients, cet espace dédié et privé permet aux patients de consulter leur dossier médical, en toute conformité aux lois de l’accès aux renseignements de santé du Québec. Le secteur arrière du département est muni d’espaces reserves au personnel administratif, où les patients peuvent obtenir de l’aide et poser des questions. La salle de consultation des dossiers médicaux est située

dans la galerie du rez-de-chaussée, près de l’entrée principale du bloc C (C RC.0024).

Service de soins spirituels

La salle de prière et de meditation offre un espace accueillant favorisant la guérison et la contemplation aux personnes de toute ou aucune confession religieuse. Les services de soins spirituels sont ouverts 24 heures sur 24. La salle de prière et de meditation est située au bloc A, niveau 2, salle 0045 (A 02.0045).

• Communiquer avec un professionnel de soins spirituels

Les professionnels de soins spirituels peuvent être joints 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par le biais du Service de repérage, en demandant le professionnel de soins spirituels pédiatriques de garde. On peut joindre la direction générale de 8 h à 16 h, au poste 23109.