Questions fréquentes sur le transfert des patients

Pourquoi tous les patients déménagent-ils en une seule journée?

Pour assurer un transfert sécuritaire de tous les patients vers notre nouveau site, nous devons maintenir deux hôpitaux pleinement opérationnels. Regrouper les transferts des patients en une seule journée est le moyen le plus efficace et sécuritaire d’effectuer cette opération au point de vue de la logistique, du nombre d’employés et des coûts de réalisation.

Est-ce qu’un membre de la famille peut accompagner son enfant dans l’ambulance?

Un seul parent peut accompagner son enfant durant le trajet en ambulance, sauf dans les cas critiques. Les parents des enfants aux soins intensifs ne pourront pas monter dans l’ambulance, dû aux équipements et au personne requis pour assurer la sécurité des petits patients.

À quel moment est-ce les proches pourront visiter les patients au nouvel hôpital?

Les parents qui n’accompagnent pas leur enfant dans l’ambulance seront accueillis au nouvel hôpital par un travailleur social ou un bénévole. Ils seront accompagnés jusqu’à la chambre de l’enfant une fois qu’il sera bien installé.

Qu’advient-t-il si un patient est trop instable pour être transféré?

Si un patient est jugé trop instable pour être transféré, le transfert sera retardé à plus tard dans la journée. Notez que chaque patient est accompagné par au moins un membre de l’équipe médicale durant son transfert en ambulance.

À quel moment est-ce que le nouvel hôpital sera opérationnel?

Toutes les activités médicales urgentes débuteront à 5h00 au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants. Les urgences, l’imagerie médicale, deux salles d’opération, les laboratoires et l’admission seront opérationnels. Par la suite, toutes les unités de soins des patients ouvriront officiellement à 7h00.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre document de transfert des patients.