Chantal Frigon, MD, M. Sc., FRCP, Anesthésiologiste pédiatre

Anesthésiologie pédiatrique

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Directeur du service de douleur aiguë

Dre Frigon s’est jointe à l’équipe du département d’anesthésie de l’hôpital de Montréal pour enfants en 2001. Elle a ensuite complété une formation complémentaire en hypnose clinique pédiatrique de la National Pediatric Hypnosis Training Institute.

Dre Frigon s’intéresse à la neurodiversité et a comme objectif de faire vivre la meilleure expérience anesthésique à chaque enfant. Elle dirige 2 projets d’amélioration de la qualité soit ‘le projet Zone Confort avec les Piqûres’ et ‘le projet TSA’ qui vise à améliorer les soins péri-opératoires des enfants souffrants de troubles du spectre de l’autisme.

Elle dirige le service de douleur aiguë conjointement avec sa collègue Dre Christelle Poulin-Harnois.

Éducation

Université

DEC (sciences pures et de la santé), Cégep André-Laurendeau, Lasalle (Québec) Canada

Diplôme de médecine

Docteur en médecine (MD) Université de Sherbrooke Sherbrooke (Québec) Canada

Résidence

Résidence en anesthésiologie, Université de Sherbrooke, Shebrooke (Québec) Canada

Surspécialité(s)

Surspécialité en anesthésie pédiatrique, Université de Washington, division d'anesthésie pédiatrique, Seattle (Washington) États-Unis

M. Sc. (épidémiologie), Université de Washington, Seattle (Washington) États-Unis

Intérêts de recherche

Douleur

Publications choisies

Frigon C, Loetwiriyakul W, Ranger M, Otis A. An Acute Pain Service Improves Postoperative Pain Management for Children Undergoing Selective Dorsal Rhizotomy. Pediatric Anesthésie 2009; 19(12)1213-1219.

Abulhasan Y, Buu N, Frigon C. Perioperative Use of Dexmedetomidine in an Infant with Familial Dysautonomia. British Journal of Anaesthesia 2009; 103(3): 413-5.

Frigon C, Sedeek K, Poulin C, Brown K, Farmer JP. Does ketamine affect intraoperative electrophysiological monitoring in children undergoing selective posterior rhizotomy? Pediatric Anesthésie 2008; 18(9):831-7.

Otis A, Bonnici A, Lasalle M, Kudirka D, Frigon C, McGillivray D, Brouillard J, Desparmet J. MUHC Pediatric Opioid Therapy Guidelines (Ref. :070253), 2008.