Julia E. von Oettingen, M.D., Ph. D., M. Sc. (Med), F.R.C.P, endocrinologue pédiatre

Endocrinologie pédiatrique
Fait amusant

J’adore les langues – et la plus exotique que je parle est la langue perse!

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
J’apprends énormément d’eux chaque jour! En fait, c’est agréable d’interagir avec les enfants à toutes les étapes de la vie. Pouvoir être auprès d’eux et de leur famille pour les aider à surmonter une maladie chronique et traverser les bonnes et les mauvaises journées, c’est une expérience à la fois empreinte d’humilité et enrichissante.

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Professeure adjointe, Université McGill

Autres postes
  • Membre du comité directeur du programme Life for a Child (www.lifeforachild.org)

• Membre du comité exécutif, Global Pediatric Endocrinology and Diabetes (www.globalpedendo.org)

Engagement dans la collectivité
  • Consultant, Médecins Sans Frontières
  • Visiteuse de site, Fédération internationale du diabète, programme Life for a Child
  • Conseil d'administration, Kay Mackenson Clinic inc.
  • Conseillère technique, Parners in Health, Zanmi Lasante

Éducation

Université
  • Cand. Med., (2003) Université J. W. Goethe, Francfort, Allemagne
  • PhD (2009), Université de Leipzig, Leipzig, Allemagne

• MSc (2015), Université de Harvard, Boston, MA, USA

Diplôme de médecine
  • Université de Leipzig (2008), Leipzig, Allemagne
Résidence
  • Massachusetts General Hospital for Children, Boston, MA, É.-U.
Surspécialité(s)

Boston Children's Hospital, Boston, MA, É.-U.

Aires de recherche
  • Disparités dans la prestation des soins pour le diabète pédiatrique

• Innovation des modèles de prestation de soins pour le diabète pédiatrique

• Prestation de soins pour le diabète pédiatrique dans des environnements à ressources limitées

• Formation de surspécialité en endocrinologie pédiatrique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

• Technologies du diabète et développement de pancréas artificiels (Laboratoire des technologies du diabète de McGill)

Publications choisies
  • James S, Maniam J, Cheung PT, Urakami T, von Oettingen J, Likitmaskul S, Ogle G. Epidemiology and phenotypes of diabetes in children and adolescents in non-European-origin populations in or from Western Pacific region. World J Clin Pediatr. 2022 Mar 9;11(2):173-195. doi: 10.5409/wjcp.v11.i2.173. eCollection 2022 Mar 9. PMID: 35433305.
  • Victor Y, Lorgeat V, Coriolan B, Kamal Z, Vincent R, von Oettingen JE, Altenor K. Validation Study and Outcomes of the Diabetes Quality of Life in Youth Instrument in Haitian Youth With Type 1 Diabetes Residing in Haiti. Can J Diabetes. 2022 Feb;46(1):32-39. doi: 10.1016/j.jcjd.2021.04.010. Epub 2021 May 7. PMID: 34144909.
  • Tsoukas MA, Cohen E, Legault L, von Oettingen JE, Yale JF, Vallis M, Odabassian M, El Fathi A, Rutkowski J, Jafar A, Ghanbari M, Gouchie-Provencher N, René J, Palisaitis E, Haidar A. Alleviating carbohydrate counting with a FiASP-plus-pramlintide closed-loop delivery system (artificial pancreas): Feasibility and pilot studies. Diabetes Obes Metab. 2021 Sep;23(9):2090-2098. doi: 10.1111/dom.14447. Epub 2021 Jun 21. PMID: 34047449.
  • Gilligan MM, Linnes JC, von Oettingen JE, Altenor K. From Toy to Tool: Using Water Beads for Insulin Storage in Haiti. Pediatr Diabetes. 2020 Dec 1. doi: 10.1111/pedi.13167. Online ahead of print. PMID: 33259116.
  • Malhamé I, Destiné R, Jacquecilien W, Coriolan BH, St-Loth W, Excellent MC, Scaide B, Wong R, Meltzer S, Jean-Baptiste E, Pilote L, von Oettingen JE, Israel K. Prevalence and perinatal outcomes of non-communicable diseases in pregnancy in a regional hospital in Haiti: A prospective cohort study. J Glob Health. 2021 Apr 17;11:04020. doi: 10.7189/jogh.11.04020. PMID: 33884191.
Hôpital de Montréal pour enfants