Karine Gauthier, M.Ps., Ph.D., psychologue clinicienne / neuropsychologue

Psychologie, Programme de traumatologie, Clinique de fibrose kystique
Fait amusant

J'aime aller courir sur l'heure du dîner.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
J'admire leur résilience et je me sens privilégiée de pouvoir les aider.

Renseignements hospitaliers

Prix et distinctions

Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), 2003-2005.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), 2002-2005. Acceptée partiellement.

Bourse de recherche de McGill, 2003-2006 (30 000 $). Refusée.

Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), 2001-2003.

Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), 2001-2003. Refusée.

Éducation

Université

Université Laval (B.A.)

Université Laval (M.Ps.)

Université McGill (Ph.D.)

Résidence

Hôpital de Montréal pour enfants

Surspécialité(s)

Stage en neuropsychologie à l'Institut en réadaptation

Intérêts de recherche

Traumatismes cranio-cérébraux

Maladies chroniques

Développement du langage

Publications choisies

Pierce, L., Genesee, F., Gauthier, K., & Dubois, M.E. (2014). Communication patterns between parents and children: Comparing mothers and fathers in different learner contexts. Applied Psycholinguistics, 1-24.

Gauthier, K., Genesee, F., & Kasparian, K. (2012). Acquisition of Complement Clitics and Tense Morphology in Internationally-Adopted Children Acquiring French. Bilingualism: Language and Cognition, 15(2), 304-319.

Gauthier, K. & Genesee, F. (2011). Language Development in Internationally-Adopted Children: A Special Case of Early Second Language Learning. Child Development, 82(3), 887-901.

Gauthier, K., Genesee, F., Dubois, M.E., & Kasparian, K. (2011). Communication Patterns between Internationally-Adopted Children and their Mothers: Implications for Language Development. Applied Psycholinguistics, 1-23.

Hôpital de Montréal pour enfants