Michael Zappitelli, M.D., M.Sc., Directeur du programme de dialyse et d’aphérèse

Néphrologie pédiatrique; Laboratoire de recherche translationnelle pédiatrique sur l'insuffisance rénale aiguë

Postes universitaires

Professeur adjoint de pédiatrie et membre associé, département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail et division de médecine expérimentale, Université McGill

Intérêts de recherche

Mes travaux de recherche sont axés sur l’insuffisance rénale aiguë (IRA) chez les enfants. L’IRA apparaît principalement chez les patients hospitalisés et doit être mieux comprise afin de la détecter précocement, en réduire les risques les plus graves et améliorer la santé des patients à long-terme. Notre laboratoire de recherche clinique caractérise la maladie par l’évaluation de définitions et par l’entreprise d’études en vue d’analyser l’effet de l’IRA sur une variété de résultats au sein de plusieurs populations de patients, dont ceux recevant des médicaments néphrotoxiques, ceux subissant une chirurgie cardiaque et ceux gravement malades. Mes derniers projets de recherche visent à examiner les résultats à long-terme de l’IRA chez les patients cardiaques et non cardiaques gravement malades et chez les enfants soignés pour un cancer par la cisplatine.  Mon but est d’évaluer si l’IRA est un facteur de risque pour la maladie rénale chronique et si les nouveaux biomarqueurs de l’IRA relatifs aux lésions tubulaires rénales peuvent être utilisés pour mieux diagnostiquer les patients à risque d’être atteints de la maladie rénale chronique. D’autres projets de recherche portent sur la découverte et la caractérisation de nouveaux biomarqueurs de protéines urinaires de l’IRA en vue du diagnostic de cette maladie.

Aires de recherche
  • Évaluation du taux de filtration glomérulaire;
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë (IRA);
  • Test diagnostique dans le cadre de l’insuffisance rénale aiguë;
  • Évolution à long-terme de l’insuffisance rénale aiguë;
  • Évaluation de l'hypertension.
Mots-clés

Pédiatrie, néphrologie, débit de filtration glomérulaire, atteinte rénale aiguë, thérapie de substitution rénale continue, biomarqueurs, tests de diagnostic

Publications choisies

Samuel S, Morgan CJ, Bitzan M, Mammen C, Dart AB, Manns BJ, Alexander RT, Erickson RL, Grisaru S, Wade AW, Blydt-Hansen T, Feber J, Arora S, Licht C, Zappitelli M. Substantial practice variation exists in the management of childhood nephrotic syndrome. Pediatr Nephrol 28(12):2289-98, 2013 Dec. doi:10.1007/s00467-013-2546-0. Epub 2013 Aug 6.

Zappitelli M. Preoperative prediction of acute kidney injury--from clinical scores to biomarkers. Pediatr Nephrol 28(8):1173-82, 2013 Aug. doi: 10.1007/s00467-012-2355-x. Epub 2012 Nov 10.

Zappitelli M, Coca SG, Garg AX, Krawczeski CD, Thiessen Heather P, Sint K, Li S, Parikh CR, Devarajan P; TRIBE-AKI Consortium. The association of albumin/creatinine ratio with postoperative AKI in children undergoing cardiac surgery. Clin J Am Soc Nephrol 7(11):1761-9, 2012 Nov. doi: 10.2215/CJN.12751211.Epub 2012 Aug 23.

Fleming GM, Askenazi DJ, Bridges BC, Cooper DS, Paden ML, Selewski DT, Zappitelli M. A multicenter international survey of renal supportive therapy during ECMO: the Kidney Intervention During Extracorporeal Membrane Oxygenation (KIDMO) group. ASAIO J. 58(4):407-14, 2012 Jul-Aug. doi:10.1097/MAT.0b013e3182579218.

Al-Ismaili Z, Piccioni M, Zappitelli M. Rhabdomyolysis: pathogenesis of renal injury and management. Pediatr Nephrol. 2011 Oct;26(10):1781-8. doi:10.1007/s00467-010-1727-3. Epub 2011 Jan 20. Review.