Patricia S. Fontela, M.D., Ph.D., Intensiviste pédiatre

Professeure adjointe (de clinique) de pédiatrie, Université McGill

Éducation

Diplôme de médecine

Fundação Faculdade Federal de Ciências Médicas de Porto Alegre (Brazil, Porto Alegre)

Résidence

Pédiatrie, Porto Alegre, Brésil

Surspécialité(s)

Surspécialité en soins intensifs pédiatriques, PUCRS de Porto Alegre, Brésil; surspécialité en soins intensifs pédiatriques, Université McGill; surspécialité clinique et de recherche, bourse Alan Ross, soins intensifs pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants

Intérêts de recherche

Mes travaux de recherche s’articulent autour de l’utilisation des antibiotiques et de la maîtrise des infections dans les unités de soins intensifs pédiatriques (USIP).

La majorité des patients des USIP reçoivent des antibiotiques dans le traitement des infections bactériennes soupçonnées, qui n’ont pas été définitivement confirmées par des tests de laboratoire. Étant donné que les recommandations relatives à la durée d’utilisation des antibiotiques ne sont pas claires dans de telles situations, les médecins des USIP ont tendance à prolonger inutilement l’antibiothérapie. Cette surutilisation des antibiotiques est associée à la toxicité et aux infections qui sont causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Afin de réduire la surutilisation des antibiotiques à l’USIP, je travaille sur l’élaboration d’un outil qui indiquera le moment où il est inoffensif de mettre fin à l’administration des antibiotiques chez les patients de l’USIP. Ceci comprend l’étude de la façon dont les médecins de l’USIP prennent des décisions au sujet de l’antibiothérapie et de la faculté des conclusions cliniques et des tests diagnostiques à prévoir une cure aux infections à l’USIP. Finalement, j’examine les déterminants des infections nosocomiales, habituellement causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques, et des stratégies qui peuvent être employées en vue de réduire le taux de ces infections.

Mots-clés

Gestion de l’utilisation des antimicrobiens; infections liées aux soins de santé; infections sanguines associées à une ligne centrale; soins intensifs; épidémiologie; santé de l’enfant; surveillance

Publications choisies

Fontela PS, Rocher I, Platt RW, Pai M, Buckeridge DL, Frenette C, Dionne M, Quach C. Evaluation of the reporting validity of central line-associated bloodstream infection data to a provincial surveillance program. Infect Control Hosp Epidemiol 34(2):217-19, 2013.

Fontela PS, Quach C, Buckeridge D, Pai M, Platt RW. Effect of surveillance program participation requirements on the validity of benchmarks for central line-associated bloodstream infections in intensive care units. PLoS ONE 7(5):e36582, 2012.

Fontela PS, Platt R, Rocher I, Frenette C, Fortin E, Moore D, Buckeridge D, Pai M, Quach C. Epidemiology of central line-associated bloodstream infections in Quebec intensive care units: a 6-year review. Am J Infect Control 40(3):221-6, 2012. [ Epub 2011 Aug 6.]

Fontela PS, Platt RW, Rocher I, Frenette C, Moore D, Fortin E, Buckeridge D, Pai M, Quach C. Surveillance Provinciale des Infections Nosocomiales (SPIN) program: implementation of a mandatory surveillance program for central line-associated bloodstream infections. Am J Infect Control 39(4):329-35, 2011.