Robert Brouillette, M.D., Néonatologiste, division de néonatologie et directeur du laboratoire de sommeil

Néonatologie; Laboratoire du sommeil

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Professeur titulaire de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill

Intérêts de recherche

Ma recherche s’articule autour des troubles du sommeil chez les enfants, notamment l’apnée obstructive du sommeil (ASO). De nouveaux travaux de recherche portent sur le diagnostic de l’ASO par l’utilisation des données de questionnaires et de l’oxymétrie de pouls nocturne. Par ailleurs, j’ai élaboré un score d’oxymétrie McGill, une méthode pratique de dépistage de l’ASO grave, chez les enfants potentiellement candidats à une adéno-amygdalectomie. Le score non seulement contribue à poser un diagnostic d’ASO, mais à en quantifier la gravité, à prévoir les effets indésirables respiratoires périopératoires et à déterminer le dosage des analgésiques narcotiques en vue de la maîtrise de la douleur. Il aide également à classer par ordre de priorités les cas d’ASO de plus haute gravité en vue de l’administration d’un traitement chirurgical rapide, et à identifier les enfants devant subir une chirurgie dans un hôpital pédiatrique et nécessitant un suivi étroit après celle-ci. J’ai récemment examiné les économies associées à cette stratégie diagnostique et j’ai été coauteur d’une importante déclaration de consensus pancanadienne sur les troubles du sommeil chez les enfants. Quant à des projets courants et prévus, ceux-ci englobent des études novatrices portant sur des biomarqueurs en vue du diagnostic de l’ASO grave et sur l’utilisation de la fréquence du pouls et sa variabilité dans le dépistage de l’ASO d’intensité plus légère, non associée aux chutes répétitives de la saturation en oxygène de l’hémoglobine.

Aires de recherche
  • Apnée obstructive du sommeil (ASO);
  • Oxymétrie de pouls;
  • Hypertrophie adéno-amygdalienne;
  • Troubles du sommeil chez les enfants.
Mots-clés

Apnées de sommeil, obstruction des voies aériennes, régulation de la respiration, amygdales et végétations adénoïdes

Publications choisies

Brown KA, Brouillette RT. The elephant in the room: lethal apnea at home after adenotonsillectomy. Anesthesia & Analgesia, in press.

Brouillette RT. Let’s CHAT about adenotonsillectomy. N Engl J Med. N Engl J Med.368(25):2428-9, 2013 Jun 20.

Pavone M, Cutrera R, Verrillo E, Salerno T, Soldini S, Brouillette RT. Night-to-night consistency of at-home nocturnal pulse oximetry testing for obstructive sleep apnea in children. Pediatr Pulmonol. 2013 Mar 26. doi: 10.1002/ppul.22685.

Simard-Tremblay E, Constantin E, Gruber R, Brouillette RT, Shevell M. Sleep in children with cerebral palsy: a review. J Child Neurol. 26(10):1303-10, 2011 Oct. Epub 2011 Jun 13.

Brouillette RT, Horwood L, Constantin E, Brown K, Ross NA. Childhood sleep apnea and neighborhood disadvantage. J Pediatr. 158(5):789-795.e1, 2011 May. Epub 2010 Dec 10.