Wissam Shalish, MD, FRCP, néonatologiste, candidat au doctorat en médecine expérimentale, Université McGill

Néonatologie
Fait amusant

J’aime faire de la randonnée et explorer les grands espaces.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
J’aime travailler avec les enfants et leur famille parce qu’ils m’apprennent énormément sur ce que signifie l’amour, la résilience et le sacrifice.

Renseignements hospitaliers

Prix et distinctions

2021 Financement de démarrage pour nouveau chercheur, Hôpital de Montréal pour enfants
2021 Financement de démarrage pour nouveau chercheur, RI-MUHC
2020 The More Hugs, No More Wires, Smart Hospital Grant, Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
2020 Subvention du programme de démarrage de carrière et de mentorat, Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec
2019 Projet pilote " Le rêve ", Fondation des étoiles
2015 Bourse de doctorat, Fonds de recherche Santé Quebec (FRSQ)

Postes universitaires

Clinicien-chercheur, département de pédiatrie, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Membre associé, division de la médecine expérimentale
Médecin titulaire, département de pédiatrie, division de la néonatologie, Hôpital de Montréal pour enfants
Professeur adjoint, département de pédiatrie

Autres postes

Membre, Société de recherche pédiatrique
Membre, Réseau de santé respiratoire du Québec

Éducation

Université

Université McGill

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Résidence en pédiatrie - Hôpital de Montréal pour enfants

Surspécialité(s)

Postdoctorat en médecine néonatale-périnatale - Hospital for Sick Children, Toronto

Intérêts de recherche

Mes recherches portent sur l’utilisation des signaux biomédicaux pour mieux comprendre et améliorer différents aspects des soins respiratoires chez les nourrissons prématurés, dont le sevrage de la ventilation mécanique, l’apport d’une assistance respiratoire non invasive et le contrôle respiratoire.

Aires de recherche

1. Détection des événements respiratoires à l'aide de la surveillance acoustique chez les prématurés sous pression positive continue : le projet pilote DREAM.

2. Évaluation post-extubation de la stabilité clinique chez les grands prématurés (PEACE). 3. Le projet "Plus de câlins, plus de fils, des pyjamas intelligents".

Site web externe

Publications choisies

Shalish W, Latremouille S, Papenburg J, Sant’Anna GM. Predictors of extubation readiness in preterm infants: A systematic review and meta-analysis. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2019 Jan;104(1)F89-F97.

Shalish W, Kanbar L, Kovacs L, Chawla S, Keszler M, Rao S, Panaitescu BA, Laliberte A, Precup D, Brown K, Kearney RE, Sant’Anna GM. The impact of time interval between extubation and reintubation on death or bronchopulmonary dysplasia in extremely preterm infants. J Pediatr [epub ahead of print].

Shalish W, Kanbar L, Keszler M, Chawla S, Kovacs L, Rao S, Panaitescu BA, Laliberte A, Precup D, Brown K, Kearney RE, Sant’Anna GM. Patterns of reintubation in extremely preterm infants: A longitudinal cohort study. Pediatr Res 2018 May;83(5):969-975.