Wissam Shalish, MD, FRCP, néonatologiste, candidat au doctorat en médecine expérimentale, Université McGill

Néonatologie
Fait amusant

J’aime faire de la randonnée et explorer les grands espaces.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
J’aime travailler avec les enfants et leur famille parce qu’ils m’apprennent énormément sur ce que signifie l’amour, la résilience et le sacrifice.

Postes universitaires

Professeur adjoint, Université McGill

Université

Université McGill

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Résidence en pédiatrie - Hôpital de Montréal pour enfants

Surspécialité(s)

Postdoctorat en médecine néonatale-périnatale - Hospital for Sick Children, Toronto

Intérêts de recherche

Mes recherches portent sur l’utilisation des signaux biomédicaux pour mieux comprendre et améliorer différents aspects des soins respiratoires chez les nourrissons prématurés, dont le sevrage de la ventilation mécanique, l’apport d’une assistance respiratoire non invasive et le contrôle respiratoire.

Publications choisies

Shalish W, Latremouille S, Papenburg J, Sant’Anna GM. Predictors of extubation readiness in preterm infants: A systematic review and meta-analysis. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2019 Jan;104(1)F89-F97.

Shalish W, Kanbar L, Kovacs L, Chawla S, Keszler M, Rao S, Panaitescu BA, Laliberte A, Precup D, Brown K, Kearney RE, Sant’Anna GM. The impact of time interval between extubation and reintubation on death or bronchopulmonary dysplasia in extremely preterm infants. J Pediatr [epub ahead of print].

Shalish W, Kanbar L, Keszler M, Chawla S, Kovacs L, Rao S, Panaitescu BA, Laliberte A, Precup D, Brown K, Kearney RE, Sant’Anna GM. Patterns of reintubation in extremely preterm infants: A longitudinal cohort study. Pediatr Res 2018 May;83(5):969-975.