Audiologie

Le rôle principal du département d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est d’évaluer l’audition et d’offrir du support aux enfants avec une perte auditive ainsi qu’à leur famille. L’audition est toujours évaluée dans un contexte de développement de la communication et de développement global de l’enfant.

Nous évaluons des enfants âgés de 0 à 18 ans. Ils nous sont référés pour diverses raisons, telles qu’une inquiétude des parents par rapport à l’audition, dépistage auditif échoué, retard de langage ou de développement, historique d’infections aux oreilles, ou pour surveiller l’audition en raison d’une condition médicale particulière.

Vertical Tabs

Notre équipe

L’équipe d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est composée d’audiologistes expérimentées qui ont toutes obtenu leur maîtrise dans une université reconnue et qui sont membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Plusieurs audiologistes se spécialisent dans un domaine en particulier selon leurs champs d'intérêt et les besoins du service. Les audiologistes poursuivent leur spécialisation par l’entremise de la formation continue, des clubs de lecture, des discussions et de leur participation à des colloques internationaux.

  • Audrey Hardy, M.P.A., coordonnatrice professionnelle
  • Suzel Julien, M.Sc.
  • Julie Tran, M.P.A.
  • Christine Lemay, M.P.A.
  • Emmanuelle Lambert, M.P.A.
  • Isabelle Gauthier, M.P.A.
  • Cléo Audet-Halde, M.P.A.
  • Amélie Turcotte, M.P.A.
  • Sandrine Binette-Rodrigue, M.P.A.
Nos services

Le CUSM est un centre offrant des soins tertiaires et quaternaires. Les soins tertiaires et quaternaires désignent les formes de soins les plus avancés et peuvent inclure une opération complexe, des soins en néonatologie, en psychiatrie ou en oncologie, des soins intensifs, des soins palliatifs et de nombreuses interventions médicales et chirurgicales complexes. Pour en apprendre plus sur les soins tertiaires et quaternaires, veuillez vous référer à la page web suivante.

Le département d’audiologie offre des évaluations audiologiques complètes pour les enfants de tous âges. Ces évaluations peuvent inclure une variété de tests objectifs et comportementaux (subjectifs). Tout en évaluant la fonction auditive, nos professionnelles se concentrent sur l’évaluation des besoins des familles afin de leur offrir la meilleure intervention et orientation possible.

Voici certains des programmes avec lesquels le département d’audiologie collabore :

Oto-rhino-laryngologie (ORL) : Les départements d’audiologie et d’ORL bénéficient d’une précieuse collaboration. En plus de communiquer entre eux pour assurer les meilleurs soins possibles aux patients, les audiologistes et les ORL travaillent ensemble au sein de cliniques multidisciplinaires telles qu’Otologie, Programme SAAO (voir ci-dessous) et Vertiges.

Programme de systèmes auditifs à ancrage osseux (SAAO) : Le Service d’audiologie de l’HME a été le premier au Québec à évaluer et à appareiller des enfants avec ces systèmes auditifs spécialisés. Les spécialistes en ORL de l’HME et les chirurgiens plasticiens de l’Hôpital Shriner’s réfèrent à ce programme des enfants susceptibles de bénéficier de ce type technologie. Les audiologistes de notre équipe assurent l’évaluation de leur candidature, le counseling et l’ajustement du processeur vocal externe.

Programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) : L’objectif du programme de dépistage auditif est de détecter la déficience auditive dès la naissance afin de fournir une intervention précoce qui aidera l’enfant à atteindre son plein potentiel. Le département d’audiologie de l’HME a été désigné comme centre formateur pour les autres audiologistes de la province qui participent au PQDSN. De plus, il est l’un des quatre centres diagnostiques désignés au Québec pour offrir des évaluations audiologiques complètes aux bébés qui échouent leur dépistage.

Clinique Cerveau-Développement-Comportement (CDC) : Le département d’audiologie s’associe avec des pédiatres et d’autres professionnels de la santé, tels que des orthophonistes, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes, afin d’offrir son expertise dans l’évaluation de patients avec retards de développement, suspicion de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou retards de langage importants. Dans toutes ces situations, il est primordial de s’assurer que l’audition est adéquate pour le développement de la parole et du langage, ainsi que pour le développement global de l’enfant.

Clinique de chirurgie cranio-faciale et des fentes palatines : Le département d’audiologie travaille de près avec l’équipe de chirurgie cranio-faciale et d’ORL afin d’offrir les évaluations et interventions audiologiques appropriées aux patients avec fente palatine et à leur famille. Ces enfants courent le risque de souffrir d’une perte auditive permanente ou temporaire en raison de malformations cranio-faciales. Tous les enfants avec fente palatine sont testés dès la naissance et sont suivis périodiquement pendant leur enfance. Ceci assure une surveillance de leurs capacités auditives afin d’offrir un traitement lorsque nécessaire.

Clinique de suivi néonatal : Certains enfants qui ont nécessité des soins intensifs en raison de complications à la naissance sont à risque de développer des pertes auditives. Le département d’audiologie assure un suivi périodique de ces enfants afin de s’assurer que leur audition est adéquate pour leur développement.

Programme de traumatologie : Depuis 1995, le service d’audiologie est partenaire du programme de traumatologie de l’HME. L’audiologiste de l’équipe évalue les capacités auditives de tous les enfants qui ont subi un traumatisme crânien présentant un risque pour l’audition. Elle participe aussi aux réunions hebdomadaires de l’équipe interdisciplinaire et aux activités de prévention.

Comment obtenir un rendez-vous en Audiologie

Vous devez obtenir une référence du médecin de votre enfant.

Une fois cette référence envoyée à notre département, elle sera priorisée selon la présence de facteurs de risque pour l’audition.

Référer un patient

Critères

Veuillez noter que le département d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est spécialisé dans les services pour tous les enfants:

  • âgés de 0 à 5 ans
  • ainsi que dans les services pour les enfants âgés de 0 à 18 ans avec besoins particuliers ou situations médicales complexes.

Si ceci ne s’applique pas à votre enfant, veuillez s’il vous plaît consulter un audiologiste dans un hôpital communautaire ou en clinique privée afin d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.

Comment référer

Les références sont priorisées selon la présence de facteurs de risque pour l’audition. Afin de permettre une bonne priorisation de votre patient, veuillez s’il vous plaît utiliser le formulaire de référence médicale ci-joint.

Veuillez vous assurer que l’adresse de votre clinique soit bien inscrite sur la requête car c’est là où le rapport de consultation audiologique vous sera envoyé suite à l’évaluation de l’enfant.

Une fois le formulaire de référence complété, veuillez l’envoyer, ainsi que tout autre document jugé pertinent.

Questions fréquemment posées

Comment se déroule le test auditif?

  • Dépistage auditif - jusqu’à l’âge de 3 mois: Deux types d’évaluations de dépistage auditif peuvent être réalisés selon les besoins de votre bébé. Les deux tests sont automatisés. On ne s’attend à aucune réaction du bébé. Les tests sont sans douleur et rapides. Il est préférable que le bébé soit très calme ou même endormi.
  • Test régulier -  8 mois et plus:  L’audiologiste débute l’évaluation en posant des questions sur le développement global de votre enfant et en examinant les oreilles pour s’assurer qu’il n’y ait pas de cire ou d’autre blocage. Le test d’audition a ensuite lieu dans une cabine insonorisée, où l’enfant doit réagir à différents types de sons (sons purs, voix, musique) dans le cadre d’une tâche de jeu choisie selon son âge et ses intérêts. L’enfant est assis sur son parent, dans une chaise haute ou à une table basse à côté de l’audiologiste. L’enfant doit être réveillé et collaborer pour cette partie de l’évaluation.
  • Autres évaluations spécialisées: L’agent administratif ou l’audiologiste vous informera du déroulement du test et vous donnera les instructions appropriées lors de la prise de rendez-vous.

Mon enfant est-il trop jeune pour faire un test d’audition?
Un enfant n’est jamais trop jeune pour être évalué. À tout âge, il existe des façons d’obtenir de l’information sur les capacités auditives d’un enfant. L’audiologiste adaptera son mode d’évaluation en tenant compte de l’âge et du développement de votre enfant. Les tests auditifs sont classés en deux catégories : les tests objectifs et subjectifs.

Les tests objectifs ne requièrent pas la participation de l’enfant et sont réalisés lorsque l’enfant est calme ou endormi.

Les tests subjectifs requièrent la participation de l’enfant et sont généralement réalisés sous forme de jeu.

Combien de temps dure le rendez-vous?

Dépistage auditif - jusqu’à l’âge de 3 mois: Environ 10 à 30 minutes. Nous tentons de nous adapter à la routine de votre enfant (boires, sommeil) pour faire le test dans les meilleures conditions possibles.

Test régulier -  8 mois et plus:  Environ 30 minutes. La durée du rendez-vous sera influencée par les résultats, ainsi que par la participation et la collaboration de votre enfant.

Autres évaluations spécialisées: L’agent administratif ou l’audiologiste vous informera de la durée prévue de l’évaluation lors de la prise de rendez-vous.

Puis-je rester avec mon enfant durant le test?

Bien sûr! Les deux parents sont invités à rester avec leur enfant tout au long de l’évaluation. À certains moments, il peut arriver que nous demandions votre aide (par exemple, tenir l’enfant pendant que nous regardons dans ses oreilles). Toutefois, lors de l’évaluation en cabine insonorisée, nous vous demanderons plutôt d’être un observateur silencieux assis à l’arrière, afin de permettre à l’audiologiste de diriger l’évaluation et d’interagir avec votre enfant.

Est-ce douloureux?

Rien n’est douloureux dans notre département!

Certains examens requièrent que nous insérions une sonde (ressemblant à un petit bouchon) dans l’oreille de votre enfant pour mesurer la mobilité du tympan ou pour enregistrer les réponses des cellules de l’oreille interne. Il est aussi possible que l’enfant doive porter des écouteurs (sur ou dans les oreilles) lors du test en cabine insonorisée.

Certains enfants n’aiment pas qu’on touche leurs oreilles ou trouvent cela inconfortable, mais ce n’est pas douloureux. Nos audiologistes ont plus d’un tour dans leur sac et sauront trouver des alternatives au besoin. Plusieurs enfants apprécient même leur visite à notre département, car certains examens leur apparaissent comme des jeux.

Qu’arrive-t-il si le rendez-vous a lieu au moment de la sieste de mon enfant?

Il est préférable de choisir un rendez-vous à un moment de la journée auquel votre enfant sera de bonne humeur et coopératif. L’idéal est d’éviter le moment de la sieste, à moins qu’un membre de notre équipe vous dise le contraire. Vous pouvez spécifier à notre agent administratif le moment qui vous convient le mieux et nous tenterons de vous accommoder dans la mesure du possible.

Aurai-je les résultats immédiatement?

Oui. Les résultats obtenus vous seront expliqués à la fin de l’évaluation. Si la collaboration de votre enfant est limitée, nous vous expliquons les résultats partiels que nous avons réussi à obtenir et nous organisons un rendez-vous de suivi afin de compléter l’évaluation.

Est-ce que mon médecin recevra une copie du rapport d’évaluation?

Le médecin qui vous a référé en audiologie recevra une copie du rapport. Si vous souhaitez que le rapport soit envoyé à un autre médecin ou spécialiste (par exemple, un/une orthophoniste), nous vous demanderons de signer un formulaire d’autorisation nous permettant de transmettre le rapport audiologique de votre enfant.

Comment puis-je préparer mon enfant au test d’audition?

Aucune préparation n’est requise pour le test d’audition. Il est préférable de ne pas essayer d’évaluer l’audition de votre enfant à la maison avec des jouets ou des objets, puisque cela pourrait influencer ses réactions aux sons durant notre évaluation.

Si votre enfant est assez vieux pour comprendre, vous pouvez le préparer en lui expliquant ce qui se passera pendant le rendez-vous (regarder dans les oreilles, écouter avec des écouteurs, jouer à des jeux) et que vous resterez à ses côtés en tout temps.

Que dois-je apporter avec moi lors du rendez-vous en audiologie?

  • La carte d’hôpital et la carte d’assurance-maladie. Si votre enfant n’a pas de carte d’hôpital, vous devrez en faire une à l’admission pédiatrique avant de vous présenter au département d’audiologie. Prévoyez arriver 15 minutes à l’avance, le cas échéant.
  • Quelque chose pour calmer ou divertir votre enfant en cas d’attente avant le rendez-vous (suce, jouet favori, couverture, couches et vêtements de rechange en cas d’accident, formule, collations, etc.). Veuillez noter que toute nourriture ou breuvage est interdit dans nos salles d’examen.
  • Tout rapport pertinent provenant d’autres professionnels (par exemple, audiologie d’un autre hôpital ou d’une clinique privée, orthophonie, etc.).

Puis-je prendre des photos ou des vidéos de mon enfant pendant l’évaluation?

Nous demandons aux parents de ne pas photographier ou filmer leur enfant pendant l’évaluation, car cela pourrait être dérangeant et nuire au déroulement du test.

Si mon enfant est malade le jour du rendez-vous, dois-je me présenter quand même ou est-ce préférable de déplacer le rendez-vous?

Si votre enfant fait de la fièvre ou présente des symptômes d’une maladie contagieuse (par exemple, une gastro-entérite, un pied-main-bouche, la varicelle, etc.), vous devez rester à la maison et nous appeler au 514-412-4454 pour déplacer votre rendez-vous.

Qui fera le test auditif de mon enfant?

Le test auditif sera fait par une ou deux audiologistes, en fonction de l’âge et du développement de l’enfant. Puisque l’Hôpital de Montréal pour Enfant fait partie du Centre Universitaire de Santé McGill, des étudiants en audiologie et des résidents en médecine sont parfois présents dans notre département. Certains prendront part à l’évaluation, certains ne feront qu’observer, mais ils seront supervisés en tout temps par une audiologiste accréditée.

Ressources
L'audition de votre enfant : les étapes du développement

Maladies et problèmes de santé

Veuillez consulter l'onglet sur les Questions fréquemment posées. Si vous ne voyez pas la réponse à votre question, nous vous invitons de nous contacter. 

Salle : A RC.4227  

Tél : 514-412-4454 

Heures d’ouverture :  lundi au vendredi de 9h à 16h (fermé de 12h à 13h).

Référer un patient