Clinique des maladies colorectales complexes et Clinique des maladies colorectales fonctionnelles

Vertical Tabs

Mission/Vision

Les enfants atteints d’une maladie colorectale ont droit à des soins efficaces et empreints de compassion, prodigués par des spécialistes qualifiés. Ici, des professionnels en chirurgie générale pédiatrique, urologie, gastroentérologie, pédiatrie et autres spécialités pertinentes soignent les enfants tout en éduquant et en soutenant les parents, les enseignants, les écoles et leurs collègues médecins. Nous avons pour objectif de fournir des plans de soins personnalisés et des ressources, et de développer des programmes de recherche tout en établissant des partenariats avec les médecins traitants, les parents, les patients et les autres membres du personnel soignant.

La Clinique des maladies colorectales complexes (CMCC)

La Clinique des maladies colorectales complexes (CMCC) a été créée en 2014 dans le but d’offrir des soins multidisciplinaires novateurs aux enfants qui ont des malformations anorectales traitées par voie chirurgicale, la maladie de Hirschsprung et d’autres maladies rares du périnée. La CMCC regroupe des spécialistes en soins infirmiers, urologie, gastroentérologie et chirurgie pédiatrique afin de prodiguer des soins continus aux enfants et de les préparer à faire face aux différents défis scolaires et sociaux qui pourraient survenir en raison de leur maladie colorectale.

La Clinique des maladies colorectales fonctionnelles (CMCF)

La Clinique des maladies colorectales fonctionnelles (CMCF) a vu le jour en 2016 afin de prendre en charge les enfants aux prises avec des problèmes chroniques de constipation ou d’incontinence fécale (encoprésie). L’équipe de la clinique multidisciplinaire, composée d’un chirurgien pédiatrique, d’un gastroentérologue pédiatrique, d’un pédiatre exerçant dans la communauté et d’une infirmière, offre différents services, comme des services de nutrition et de psychologie en externe. Il est conseillé d’adresser le patient à la clinique après au moins six mois de traitement sans résultats sous la gouverne d’un médecin traitant. 

Réferer un patient

Les cliniques reçoivent des patients une fois par mois, à des jours différents.

On peut prendre rendez-vous aux deux cliniques par téléphone au 514-412-4040. Nous vous demandons de préciser si la consultation est pour la Clinique des maladies colorectales complexes (si l’enfant a une pathologie chirurgicale connue ou présumée à l’origine du problème urinaire ou de motilité intestinale) ou pour la Clinique des maladies colorectales fonctionnelle (s’il n’y a aucune cause chirurgicale connue ou présumée). En temps normal, le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous est de quelques mois, les patients les plus urgents étant vus plus rapidement.   

Référer un patient 

Clinique : A2 Sud (site Glen)

Pour prendre un rendez-vous : 514-412-4040

Fax: 514-412-4288

Hôpital de Montréal pour enfants