Dermatologie


Vertical Tabs

Qui nous sommes

La division de dermatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants évalue et traite toute une panoplie d’affections dermatologiques, dont les plus courantes sont la dermatite atopique (eczéma), l’acné simple, les hémangiomes infantiles (croissance exagérée des vaisseaux sanguins), le vitiligo (perte de pigmentation de la peau) et le psoriasis. L’équipe évalue aussi une variété de taches de naissance et de tumeurs cutanées, ou naevi, et accepte les fréquentes demandes de consultation pour les infections cutanées (p. ex., teigne, impétigo, molluscum, verrues faciales).

Nous avons le savoir-faire nécessaire pour diagnostiquer et traiter les éruptions cutanées et les affections dermatologiques rares, incluant les maladies des cheveux et des ongles, les maladies génétiques de la peau et les problèmes rhumatologiques comme la sclérodermie localisée (morphée) ou le lupus. En tant que centre d’enseignement de soins tertiaires, nous offrons à nos patients des traitements à la fine pointe de la médecine, comme le propranolol pour les hémangiomes. Nous administrons également des excisions chirurgicales mineures sous anesthésie locale, s’il y a lieu. 

Notre équipe

L’équipe de la division de dermatologie se compose de trois dermatologues spécialisés en pédiatrie. 

Personnel :

Nos services

Clinique de chirurgie dermatologique : un résident en dermatologie, sous supervision, procède à l’excision des tumeurs cutanées et des naevi et à des biopsies dans cette clinique hebdomadaire.

Clinique des hémangiomes : les patients présentant des hémangiomes infantiles et d’autres anomalies vasculaires sont suivis et, s’il y a lieu, traités, d’ordinaire au moyen de propranolol sous forme orale. Cette clinique se tient deux fois par mois.

Clinique des génodermatoses : un dermatologue et un généticien évaluent les patients aux prises avec des maladies génétiques de la peau. Cette clinique a lieu une fois par mois.

Clinique conjointe de rhumatologie et de dermatologie : un dermatologue et un rhumatologue supervisent une clinique pour évaluer les patients qui présentent des problèmes rhumatologiques et dermatologiques combinés. Cette clinique se tient quatre à six fois par an. 

Comment référer un patient

Nous vous demandons de bien vouloir remplir notre formulaire de demande de consultation et la faxer au 514-412-4288 (Centre de rendez-vous). Veuillez noter que tout formulaire incomplet ou illisible ne sera pas traité et sera renvoyé à l’expéditeur, ce qui entraînera des retards.

Pour une consultation URGENTE devant se faire dans un délai d’une semaine, veuillez communiquer avec le centre d’appel de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) au 514‑412‑4400, poste 53333, et demandez à parler au dermatologue sur appel.

Référer un patient 
  • Salle A 02.2227 
  • 514-412-4040 (pour prendre un rendez-vous)
  • 514-412-4288 (fax pour rendez-vous)
  • 514-412-4310 (pour rejoindre l'administration du département)
  • Fax : 514-412-4202 (fax du département)