Développement de l'enfant

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le programme de développement de l’enfant de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) offre des soins centrés sur le patient et la famille dans un contexte de développement et de comportement. La pédiatrie du développement est une discipline qui mesure et évalue les compétences et les lacunes dans les domaines linguistiques, moteurs et socio-émotionnels de la petite enfance à la période préscolaire et adolescente. 

La pédiatrie du développement offre des services spécialisés d’évaluation aux enfants et aux adolescents pour ce qui concerne les aptitudes et les capacités comportementales ou des problèmes de comportement en particulier, dont les problèmes de développement complexes comme l’autisme, les retards de développement multiples, le TDAH et les troubles d’apprentissage, la variance de genre, la consultation psychopharmacologique, le trouble de coordination du développement et le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

L’objectif des évaluations faites à l’HME est de donner les recommandations nécessaires aux familles pour assurer la continuité des soins dans la communauté (médecins traitants, écoles, CLSC, centre de réadaptation, etc.) afin de favoriser le développement de l’enfant et de maximiser l’acquisition de ses habiletés comportementales. Ultimement, cette approche aidera chaque enfant à atteindre son potentiel maximum.

Notre équipe

Chef du département

Dr T. Emmett Francoeur, directeur

Membres du personnel

 

Comment nous envoyer un patient

Les médecins traitants de la communauté peuvent avoir accès aux services de pédiatrie du développement en remplissant une demande de consultation par l’entremise du bureau d’accès centralisé CDC et, dans un nouveau format, orienter les familles vers le projet Agir tôt dans leur CLSC pour s’assurer d’explorer toutes les ressources possibles.

Ressources communautaires

En attendant un rendez-vous dans une de nos cliniques, les parents peuvent contacter le bureau de soutien psychosocial de leur CLSC pour en savoir plus sur les programmes de stimulation, les services d’orthophonie, de soutien psychosocial, de psychoéducation ou autres). Les parents n’ont pas besoin de la recommandation d’un médecin pour avoir accès à ces services.

Les enfants qui fréquentent un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie subventionnée peuvent avoir droit à une aide additionnelle au sein même du service de garde (« Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé »).

Maladies et problèmes de santé

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle: A03.3138

Tel: 514-412-4314

Fax: 514-412-4280

 

Référer un patient 

Le programme de développement de l'enfant fait partie du réseau clinique intégré du comportement et du développement du cerveau (CDC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :