Ergothérapie

Dep

Qui nous sommes

Le département d’ergothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants évalue les enfants ayant des raisons particuliers et effectue des interventions à court terme, de la première enfance à l’adolescence. Nous utilisons des évaluations standardisées, des jeux structurés et d’autres activités pour évaluer la capacité de l’enfant à effectuer les tâches dont il devrait être en mesure de s’acquitter à son âge. En collaboration avec la famille, nous proposons un programme d’activités et d’exercices pour réaliser des objectifs thérapeutiques. Les enfants qui ont besoin d’interventions à long terme pour accomplir les tâches physiques, sociales et d’apprentissage nécessaires à chaque étape du développement sont aiguillés vers des centres de réadaptation.

Notre équipe

Le département d’ergothérapie est formé d’une équipe de 12 professionnels spécialisés en pédiatrie. Ils ont tous reçu leur permis et leur formation dans le cadre d’un programme universitaire. Les thérapeutes du département possèdent de deux à plus de 25 ans d’expérience dans l’évaluation et les interventions à court terme d’enfants ayant des troubles physiques, du développement et du comportement. Ils ont acquis des compétences en développement de l’enfant, en troubles de l’alimentation et de la déglutition, en fabrication d’attelles et en traumatismes.

Melanie Bazin, coordonnatrice professionnelle par intérim

 

Nos services

Le département d’ergothérapie dessert des patients hospitalisés et en consultations externes de toutes sortes, des nouveau-nés aux adolescents ayant des troubles du développement, des troubles traumatiques ou congénitaux ou d’autres troubles acquis. Les ergothérapeutes leur offrent des services dans les secteurs suivants :

Services aux patients en consultations externes : Clinique de suivi néonatal, clinique de neurologie, centre de consultation pédiatrique, génétique, clinique de neurochirurgie, évolution de trouble d'acquisition de la coordination, programme d’alimentation (y compris clinique des troubles de déglutition), programmes de consultations externes en psychiatrie, services de soins complexes, rhumatologie, clinique de chirurgie plastique, Cliniques Cerveau-Développement-Comportement, clinique d’orthopédie et aiguillages de la communauté vers notre liste d’attente en consultations externes.

Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC).

Services aux patients hospitalisés : Unités de soins intensifs (néonatals et pédiatriques), ailes de médecine et de chirurgie, programmes de traumatologie et de neurotraumatologie et aile de psychiatrie.

 

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A03.3138

Tél : 514-412-4407

Référer un patient 

Le département d'ergothérapie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :