Médecine respiratoire (pneumologie)

 
La division de médecine respiratoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) soigne des nourrissons, des enfants et des adolescents aux prises avec une grande variété de problèmes respiratoires. Œuvrant au sein d’un hôpital pédiatrique de soins tertiaires très fréquenté, nous offrons un service actif de consultation aux patients hospitalisés, notamment dans les unités de pédiatrie générale, l’unité de soins intensifs pédiatriques, l’unité de soins intensifs néonatals et l’urgence. Nous effectuons des bronchoscopies flexibles, sélectives et urgentes, en plus de collaborer régulièrement avec nos collègues des services d’oto-rhino-laryngologie et de gastroentérologie pour pratiquer des interventions à triple domaine d’action. De plus, nous avons un service complet de soins ambulatoires, comme il est précisé ci-dessous.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

La division de médecine respiratoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) soigne des nourrissons, des enfants et des adolescents aux prises avec une grande variété de problèmes respiratoires. Œuvrant au sein d’un hôpital pédiatrique de soins tertiaires très fréquenté, nous offrons un service actif de consultation aux patients hospitalisés, notamment dans les unités de pédiatrie générale, l’unité de soins intensifs pédiatriques, l’unité de soins intensifs néonatals et l’urgence. Nous effectuons des bronchoscopies flexibles, sélectives et urgentes, en plus de collaborer régulièrement avec nos collègues des services d’oto-rhino-laryngologie et de gastroentérologie pour pratiquer des interventions à triple domaine d’action. De plus, nous avons un service complet de soins ambulatoires, comme il est précisé ci-dessous.

En plus de nos cliniques de consultation générale et de suivi en pneumologie, le département de médecine respiratoire héberge une multitude de cliniques spécialisées, dont les suivantes : clinique de la tuberculose; clinique de l’asthme (en milieu tertiaire et communautaire); clinique de télésurveillance à domicile de la fonction respiratoire des nourrissons; clinique d’évaluation de l’apnée/CPAP; clinique de dyskinésie ciliaire primitive (DCP) pédiatrique et adulte; et clinique de continuité des résidents (spécialisation). Il existe également plusieurs cliniques multidisciplinaires au sein desquelles le pneumologue joue un rôle central : clinique de mucoviscidose; clinique de dysplasie broncho-pulmonaire et d’oxygénothérapie à domicile; clinique neuromusculaire; clinique de ventilation à domicile (patients souffrant de maladie chronique, et patients avec une ventilation invasive par trachéotomie ou une ventilation non invasive telle que BPAP); clinique de hernie diaphragmatique congénitale; clinique de l’atrésie de l’œsophage-fistule trachéo-œsophagienne (AO/FTO); et clinique d’anémie falciforme. Certains membres de notre personnel travaillent aussi dans l’équipe de chirurgie cranio-faciale et des fentes labiales, ainsi qu’auprès des adultes qui ont reçu une greffe pulmonaire.

En 2015, l’Hôpital de Montréal pour enfants a déménagé dans un nouvel établissement ultramoderne sur le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où sont regroupés sous un même toit les hôpitaux pour adultes et enfants, l’Institut de recherche et le Centre de médecine innovatrice (CMI).

Institut de recherche : https://rimuhc.ca/fr

Centre de médecine innovatrice : https://rimuhc.ca/mcconnell-centre-for-innovative-medicine

 

Notre équipe

L’équipe de la division de médecine respiratoire de l’HME est composée de médecins, d’infirmières et d’inhalothérapeutes spécialisés dans les soins aux patients souffrant de problèmes respiratoires variés.

DIRECTEUR :

MÉDECINS :

MÉDECINS ASSOCIÉS

  • Dr Jocelyn Lavigne
  • Dre Julie St-Pierre

BOURSIERS ET RÉSIDENTS :

Notre programme de formation en médecine respiratoire est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nous accueillons aussi des étudiants en médecine, des résidents, des étudiants en soins infirmiers praticiens et des étudiants auxiliaires médicaux qui font des stages avec nous à différentes périodes.

PERSONNEL INFIRMIER :

  • Deborah Fertuck (tuberculose et fibrose kystique)
  • Maria Harvey (programme de prévention du VRS)
  • Shazia Khan (tuberculose et fibrose kystique)
  • Sylvie Pilon (programme de télésurveillance à domicile)

INHALOTHÉRAPEUTES :

  • Diana Zinno, chef adjointe en inhalothérapie
  • Isabelle Guevin
  • Lidia Miriello

DIRECTRICE, SERVICES DE PNEUMOLOGIE ET D’ANESTHÉSIE

Lori Seller

Services de proximité dans la communauté

Le département de médecine respiratoire de l’HME a fait preuve de leadership en ce qui a trait aux programmes d’approche communautaire partout en province, permettant aux patients de recevoir des soins respiratoires plus près de chez eux. Voici certains de ces programmes :

  • Service de consultation en pneumologie pour les communautés du Nord du Québec par télémédecine et en personne : Cela inclut des consultations pour la tuberculose, les infections respiratoires récurrentes, l’aspiration et la bronchectasie. Ce processus de consultation a permis à la plupart des patients de rester dans leur milieu; seuls les patients qui avaient besoin d’examens plus spécialisés, comme une tomodensitométrie ou une bronchoscopie, ont eu à se rendre à l’HME.
  • Rouyn-Noranda : Le Dr Lands offre des services de consultation et participe directement aux activités de la clinique de fibrose kystique à Rouyn-Noranda, où il se rend quatre fois par année. Des membres de la clinique de fibrose kystique de l’HME se sont d’ailleurs joints au Dr Lands pour faire en alternance des visites dans des avant-postes isolés. Cette démarche vise à assurer une meilleure intégration des soins et à partager les avancées cliniques récentes. Le Dr Lands offre aussi des consultations en pneumologie pédiatrique quatre fois par année à Rouyn-Noranda.
  • Gatineau : La Dre Côté organise des cliniques de consultation quatre fois par année à Gatineau, au Québec.
  • Hôpital général du Lakeshore : La Dre Canakis et le Dr Zielinski gèrent des cliniques sur l’asthme dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
  • La Dre Côté a créé un vaste réseau provincial avec des unités néonatales et pédiatriques pour la surveillance à distance et l’interprétation des enregistrements de la saturation en oxygène et de l’apnée. Elle offre aussi des consultations de télésanté pour ce type de cas.
Autres programmes

Outre les services cliniques que nous offrons, les membres de notre division collaborent aussi aux programmes suivants :

  • Le Centre Jeremy Rill pour le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), sous la gouverne de la Dre Côté, offre aux parents et familles des services de soutien et d’assistance en cas de deuil, ainsi qu’une formation sur la prévention. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Centre Jeremy Rill.
  • Le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS), dirigée par la Dre Canakis, garantit l’accès au médicament palivizumab pour les nourrissons à risque.
Recherche

Plusieurs membres de notre division participent activement à la recherche, notamment en sciences fondamentales et en recherche translationnelle et clinique. On peut avoir plus de détails sur les intérêts, les réalisations et les publications de chaque membre de notre division en consultant leurs biographies dans la section « Notre équipe ».

Programme d’études médicales et de résidence en spécialité (aussi appelée formation postdoctorale

Veuillez consulter le site web du département de pédiatrie de l’Université McGill qui décrit notre programme de spécialisation en médecine respiratoire pédiatrique.

Votre rendez-vous pour un test de fonction pulmonaire

Si votre enfant a rendez-vous pour un test au laboratoire de physiologie respiratoire ou laboratoire de fonction pulmonaire, veuillez apporter les documents suivants le jour du rendez-vous :

Veuillez nous appeler (514-412-4444) si : 

  • Votre enfant est malade le jour ou la veille de son rendez-vous
  • Vous devez reporter votre rendez-vous (appelez au moins 48 heures d’avance)
  • Vous avez plus de 15 minutes de retard en vous rendant à votre rendez-vous

Combien de temps dure l’examen de mon enfant?

  • Spirométrie : 30 minutes
  • Bronchoprovocation : 60 à 75 minutes
  • Test d’effort : 60 à 75 minutes

Si votre enfant prend des médicaments inhalés, veuillez ne pas lui en administrer avant son rendez-vous pendant la durée spécifiée ci-dessous, sauf instructions contraires du médecin de votre enfant :

  • Période sans ß2-agonistes à action rapide (Ventolin/Salbutamol, Bricanyl) : 6 heures       
  • Période sans ß2-agonistes à action prolongée (Zenhale, Advair, Symbicort) : 36 heures       
  • Période sans anticholinergiques à action rapide (Atrovent/Ipratropium) : 12 heures       
  • Période sans anticholinergiques à action prolongée (Spiriva) : 7 jours 

    Test de Bronchoprovocation au mannitol : liste de médicaments à cesser avant le test
Laboratoire du sommeil

Nous travaillons en étroite relation avec le laboratoire du sommeil, dirigé par la Dre Evelyn Constantin. Notre laboratoire du sommeil évalue des enfants qui ont des troubles respiratoires liés au sommeil. Des études sont menées tant au laboratoire qu’à domicile. Les patients soupçonnés de souffrir d’apnée obstructive du sommeil peuvent être dirigés directement au laboratoire du sommeil. Pour en savoir plus sur le laboratoire du sommeil et ses activités, cliquez sur ce lien.

Référer un patient 

Salle : A S1.3333, site Glen

Pour une demande de rendez-vous en Médecine respiratoire (pneumologie) avec un médecin, veuillez envoyer votre demande par fax :

  • Télécopieur: 514-412-4266

Pour un test au laboratoire de physiologie respiratoire ou laboratoire de fonction pulmonaire, veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :

  • Par télécopieur: 514-412-4266
  • Par courriel : [email protected]
  • Téléphone: 514-412-4444