La division de neurologie pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants a été fondée dans les années 1960, et était alors l’une des premières divisions de neurologie pédiatrique au Canada.
Sous le leadership de son premier directeur, le Dr Preston Robb, un pionner en neurologie pédiatrique au Québec, et plus tard sous la direction du Dr Gordon Watters pendant 25 ans (1969-1994) et du Dr Bernard Rosenblatt pendant 10 ans (1995-2005), la division est devenue un important centre national de formation. Environ 40 % des spécialistes de la neurologie pédiatrique au Canada ont été formés dans cette division, pour ensuite aller travailler dans des hôpitaux pédiatriques de tout le pays.
Le laboratoire de neurophysiologie de notre division a été l’une des premières unités d’électroencéphalographie (EEG) en Amérique du Nord à se consacrer exclusivement aux enfants. Le laboratoire a été baptisé du nom de la regrettée Dre Katherine Metrakos, qui a succédé à Herbert Jasper comme directrice du Laboratoire de neurophysiologie et a fondé la première Clinique des troubles convulsifs. En travaillant à l’HME, la Dre Metrakos et son mari, Julius D. Metrakos, Ph. D., ont aidé à façonner notre compréhension actuelle des différentes épilepsies et des voies qu’elles empruntent. Reconnus dans le monde entier comme des chefs de file de l’investigation génétique de l’épilepsie, ils ont fait le pont entre le travail de William Lennox, pionnier dans l’utilisation de l’EEG en épilepsie, et l’émergence actuelle de la recherche génétique sur l’épilepsie. Au début des années 1980, le Dr Bernard Rosenblatt a mis sur pied le premier laboratoire de potentiel évoqué, utilisant l’EEG et l’ordinateur pour stimuler différentes modalités comme la vision et l’audition. Ces techniques de pointe ont permis de poser des diagnostics qui nous paraissaient impossibles à l’époque, comme évaluer l’audition d’un nouveau-né. Avec le Dr John Guttmann, il a développé l’une des premières unités de soins intensifs néonatals spécialisées dans le dépistage de l’épilepsie. En 1985, le département de neurophysiologie clinique de l’HME a été l’un des premiers à utiliser les potentiels évoqués somatosensoriels (PES) pour le monitorage des interventions rachidiennes orthopédiques.
Le Dr Michael Shevell, ancien directeur de la division, est maintenant chef du département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et pédiatre en chef de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Aujourd’hui, notre division est reconnue à l’échelle provinciale et nationale pour le traitement des troubles neurologiques complexes chez les enfants, et plus spécifiquement pour son expertise dans l’évaluation et le traitement de plusieurs maladies, dont les épilepsies rebelles, la paralysie cérébrale et les troubles génétiques, ainsi que la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles neuro-inflammatoires et les maladies neuro-oncologiques du système nerveux.
Au cours des années, la division s’est taillé une renommée internationale pour son engagement à l’égard de la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et qualitative.