Traumatologie

 
 
 
 
 
 
L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre provincial désigné de traumatologie pour les enfants et les adolescents, un centre d’expertise en neurotraumatologie, et un intervenant de premier plan du réseau provincial de traumatologie. L’hôpital se consacre à son mandat en traumatologie grâce à un excellent système d’intervention d’urgence en traumatologie, un engagement à rendre l’unité des soins intensifs pédiatriques accessible, et une variété de programmes novateurs pour les patients hospitalisés et ambulatoires. Un accès rapide à des spécialistes en traumatologie, médecine, chirurgie, soins infirmiers, réadaptation et intervention psychosociale, à de l’équipement de pointe et à un système de soins post-traumatiques bien développé, novateur et efficace est la clé du succès pour mettre toutes les chances du côté des patients. 
 
 

Vertical Tabs

Milieu de soins

La traumatologie en bref

Les traumatismes sont l'une des principales causes de décès et d'incapacité chez les enfants et les adolescents. Un traumatisme de par sa nature même est souvent soudain, change la vie et peut être dévastateur. L'accès rapide à des soins médicaux, chirurgicaux, infirmiers, de réadaptation et de traumatologie psychosociaux spécialisés, à un équipement de pointe et à un système de soins de traumatologie efficace et innovant bien développé est primordial pour augmenter les chances d'un résultat positif pour les patients et leur famille. À L'HME, l'approche des soins en traumatologie est interprofessionnelle et implique l'interaction et l'étroite collaboration de plus de 30 départements et services. Le traumatisme affecte non seulement le patient mais aussi sa famille, ses amis et sa communauté. Notre approche encourage chacun à travailler ensemble afin de répondre aux besoins complexes et multiformes des enfants, des adolescents ainsi que de leurs familles. Cette pratique commence dès l'arrivée du patient (à l'urgence) gérée par notre système de code interprofessionnel 1010/2020, de traumatologie bien développé en passant par les phases de soins intensifs, les étapes précoces de réadaptation et de rétablissement et le transfert éventuel vers un centre de réadaptation approprié, une ressource communautaire ou un congé avec un suivi coordonné complet.

Chaque année, plus de 16 000 enfants et adolescents sont traités dans notre service d'urgence pour une grande variété et gravité de blessures traumatiques. Chaque année, environ 300 patients subissent des blessures modérées à graves, nécessitant une hospitalisation et les interventions rapides de nos nombreux spécialistes en traumatologie. Nous sommes très fiers d'être un centre de traumatologie de niveau tertiaire désigné par la province et un centre d'expertise en neurotraumatologie, ainsi que dans les 5 programmes cliniques interprofessionnels que nous avons développés au cours des 25 dernières années, à savoir: neurotraumatologie; traumatologie; programme des grands brûlés; Programme de traumatisme craniocérébral léger; et chef d'équipe de traumatologie.

Grâce aux nombreuses équipes d'experts en traumatologie impliquées dans ces différents programmes, nous fournissons des soins spécialisés complets et personnalisés. Tous les programmes sont étroitement liés à notre programme d'éducation et de recherche sur les traumatismes. De plus, notre programme de prévention des blessures, reconnu pour son leadership et son partage des connaissances, est étroitement impliqué dans la sensibilisation du public, l'éducation et le plaidoyer. Notre centre de traumatologie entretient une relation professionnelle de collaboration avec les médias locaux et

nationaux et, en plus d'être étroitement affilié au Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes qui facilite la diffusion et la fourniture d'une expertise et d'alertes en temps opportun. En plus de nos programmes de soins actifs, nous travaillons en étroite collaboration avec les centres régionaux et les médecins communautaires qui suivent des milliers de patients ambulatoires dans des cliniques spécialisées chaque année. La clinique interprofessionnelle des commotions cérébrales de L'HME a été citée par le MSSS et l'INESSS comme le modèle de soins au Québec.

Notre programme de recherche sur les traumatismes nous permet de développer, d'évaluer et de partager nos connaissances dans de nombreuses initiatives, notamment des projets multicentriques, des publications dans des revues à comité de lecture et la participation à des conférences nationales et internationales. L'enseignement clinique et académique est également un aspect important de notre mandat. De nombreux membres du programme sont nommés à l'université et participent régulièrement à la formation de stagiaires d'une grande variété de professions de la santé, et participent à des forums et conférences régionaux, nationaux et internationaux. Une série éducative des réunions scientifiques est également disponible toute l'année pour les partenaires du réseau de traumatologie. Les traumas simulés, les clubs de lecture et la formation simulée offrent de nombreuses possibilités de maintenir et de développer davantage l'expertise. Un site Web primé sur la prévention des traumatismes et des blessures rend l'information accessible aux patients et à leurs familles, à la communauté dont nous nous occupons, aux partenariats que nous développons, aux centres régionaux qui ont besoin de notre expérience et à nos collègues impliqués dans les soins cliniques et les activités de recherche ailleurs.

Le Centre de traumatologie de L'HME collabore avec de nombreux partenariats, a des accords de transfert et ententes avec différents intervenants des réseaux provinciaux et nationaux de traumatologie, du RUIS et de la communauté suprarégionale. Sont inclus: les centres de traumatologie pour adultes, les centres régionaux, la SAAQ, les médecins communautaires, l'INESSS, les autres instances dirigeantes, Santé Canada, les écoles, les associations sportives et bien d'autres.

Le développement de partenariats avec des organismes communautaires est un excellent moyen de partager l'expertise. Cela permet à d'autres personnes impliquées dans les soins de première ligne d'être des vecteurs d'informations importantes sur les traumatismes et la prévention des blessures. Elle permet également une meilleure compréhension des besoins de la population et facilite le développement d'entreprises collaboratives. Le travail effectué a profité à d'autres départements de HME qui sont en mesure de profiter de ces alliances stratégiques déjà établies, pour d'autres initiatives dans leurs domaines spécifiques.

Bien que notre priorité principale en tant que centre de traumatologie soit les soins cliniques, bon nombre des autres initiatives entreprises par MCH Trauma améliorent notre capacité à fournir: une expertise opportune, remplir notre mandat général de traumatologie, nous positionner comme des leaders dans le domaine des traumatismes pédiatriques et adolescents, et nous rendent uniques.

Le traumatisme de par sa nature même est imprévisible, notre réponse ne peut pas l'être.

Nous devons nous préparer au plus haut niveau à tout moment!

Mandat

Offrir une gamme complète de soins post-traumatiques interprofessionnels de niveau tertiaire, axés sur le patient et la famille pour tous les types de blessures de toute gravité. L'expertise couvre toute la panoplie de soins aigus et de soins subaigus jusqu'aux phases de réadaptation précoce. Cela inclut l'excellence en soins post-traumatiques; enseignement clinique et universitaire; prévention des blessures et sensibilisation de la population; éducation; recherche; relations avec la communauté; réseautage; et défense des intérêts des enfants et des adolescents du Québec à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale.

Mission

  • Offrir des soins post-traumatiques d'excellence;
  • Maintenir un haut niveau d'expertise;
  • Assurer à tous les patients un accès rapide aux services de traumatologie de L'HME;
  • Aider les patients et les familles à comprendre les répercussions de la blessure et l'évolution prévue;
  • Aider les enfants et les adolescents à atteindre leur potentiel fonctionnel optimal durant les premières phases de récupération;
  • Prodiguer des soins coordonnés et axés sur le patient de concert avec d'autres établissements du consortium de soins de santé afin d'assurer un continuum de soins en temps opportun;
  • Offrir un enseignement théorique et une formation clinique;
  • Être un chef de file de la recherche en traumatologie pour les enfants et les adolescents;
  • Surveiller les tendances et jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration de stratégies en matière de prévention ciblée des blessures, de sensibilisation du public, de défense des intérêts et de lobbying;
  • Assurer notre disponibilité comme ressource communautaire et créer des alliances stratégiques avec d'autres intervenants qui partagent l'objectif de défendre les droits et les besoins des enfants et des adolescents du Québec.

 

L’histoire du Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour Enfants

 

 

1989 :   

  • Mise en place du 1er programme interdisciplinaire de neurotraumatologie pédiatrique au Québec et au Canada. Inclusion de tous les niveaux de gravité de neurotraumatismes. Un modèle pour les futurs programmes de traumatologie.

 

1993 :   

  • 1ère désignation provinciale comme centre de traumatologie pédiatrique et adolescent (1997, 2001, 2008, 2012).

 

1997 :  

  • Mise en place d’une approche intégrée pour la prise en charge des commotions cérébrales.

 

2000 :   

  • Réorganisation et élargissement de l’offre de services à tous les types et niveaux de gravité de traumatismes sous la responsabilité d’un unique programme interdisciplinaire de traumatologie permettant d’intégrer les soins médicaux, chirurgicaux, infirmiers, de réadaptation et de soutien psychosocial.
  • Élaboration de protocoles panhospitaliers pour la prise en charge d’une variété de traumatismes.
  • Élaboration d’outils pédagogiques variés pour soutenir les partenaires de la communauté.

2001 :   

  • Désignation par le MSSS comme centre d’expertise en neurotraumatologie.
  • Élaboration de nombreux protocoles pour uniformiser les soins en traumatologie.
  • Activités de formation en trauma pour les stagiaires en médecine et dans les autres professions de la santé.
  • Séries de tournées d’enseignement interdisciplinaire en traumatologie.

 

2002 : 

  • Élargissement et modifications au programme des grands brûlés (nouvelles molécules, virage ambulatoire).
  • 1er centre de trauma canadien à signaler une augmentation des commotions cérébrales dans le hockey mineur.
  • Diffusion aux médias d’informations actuelles sur les traumatismes et leur prévention.
  • Virage ambulatoire dans la prise en charge des fractures du fémur : installation précoce d’un spica de la hanche.

 

2006 :  

  • Élargissement de la mission en prévention des traumatismes qui devient un programme.
  • Réorganisation et mise en place de la procédure d’activation à plusieurs niveaux en traumatologie.
  • Mise en place de l’évaluation interdisciplinaire de la qualité de la procédure d’activation en traumatologie.
  • Mise en place du programme ECMO.

 

2007 :

  • Agrément comme hôpital promoteur de santé de l’OMS.
  • Mise en place du programme TCCL et de retour aux activités physiques dans le cadre du virage ambulatoire.
  • Lancement de la 1ère édition du KiT sur les commotions cérébrales et d’une série de ressources éducatives en ligne.
  • Élargissement de la mission de recherche en traumatologie : officialisation du programme.

2008 :   

  • Expansion de la clinique des commotions cérébrales; programmes éducatifs dans la communauté (écoles, municipalités, organismes communautaires et associations sportives).
  • Acquisition d’un appareil portable de fluoroscopie permettant les réductions fermées à l’urgence et dans les cliniques           

2009 :   

  • Mise en place de nombreux partenariats et projets dans la communauté.
  • Élaboration et lancement du site web bilingue en traumatologie de l’HME (gagnant de plusieurs prix).

 

2010 :           

  • Mise en place du FAST à l’urgence.

2011 :   

  • Intégration du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) au centre de traumatologie de l’HME et en étroite collaboration avec le programme de prévention des traumatismes.
  • Progression soutenue du programme de recherche en traumatologie.

2012 :   

  • Expansion du programme interdisciplinaire TCCL et de la clinique des commotions cérébrales. Activités éducatives.
  • Intensification de la collaboration avec les médecins de la communauté : enseignement et consultations.
  • Utilisation du bloc de Bier à l’urgence dans la prise en charge des fractures des extrémités supérieures.

2013 : 

  • Expansion du programme TCCL pour y ajouter la rééducation vestibulaire.

 

2014 : 

  • Mention de l’HME dans les lignes directrices de l’INESSS/MSSS sur le TCCL.
  • Mise en place du programme Trauma Team Leader (TTL).

 

2015 :   

  • Déménagement du Centre de traumatologie sur le nouveau site.
  • Élaboration du protocole de prise en charge des céphalées pour les médecins de la communauté et les urgentologues.
  • Élaboration du programme « Is the Thrill Worth It? » à l’intention des écoles secondaires.

 

2016 :  

  • Progression continuelle et soutenue du programme de recherche en traumatologie.

2018 :   

  • Publication de la 3e édition du KiT sur les commotions cérébrales.

 

 

Notre équipe

Debbie Friedman, BSc pht. M.Mgmt

  • Directrice des programmes en traumatologie
  • Directrice du système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT)
  • Directrice du programme de recherche en traumatologie

Diane Richard, BScN Coordonnatrice en traumatologie

Erin Mackasey, RN, MSc. Coordonnatrice en traumatologie

  • Programme de neurotraumatologie
  • Programme de traumatologie
  • Programme des grands brûlés

Debbie Schichtman, BScN Coordonnatrice en traumatologie

  • Programme de TCCL / Clinique des commotions cérébrales

Liane Fransblow, BSc pht, MPH – Coordonnatrice en traumatologie

  • Programme de prévention des blessures

Christine Beaulieu, - Physiothérapeute

  •  Clinique des commotions cérébrales

Carlo Galli, Physiothérapeute

  • Clinique des commotions cérébrales

Meghan Straub, - Physiothérapeute

  • Clinique des commotions cérébrales


Lisa Grilli MSc pht. – Coordonnatrice en traumatologie

  • Programme de TCCL / Clinique des commotions cérébrales
  • Programme de recherche en traumatologie

Dre Isabelle Gagnon PhD pht. – Chercheure clinicienne

  • Programme de recherche en traumatologie


Glenn Keays MSc- coordonnateur de SCHIRPT

  • Le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT)

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE: 

Amanda Fitzgerald, B.A - APS

Michael Chuipka, B.A - Technicien en administration

Fatemeh Bahrpeyma, B.Lit, - Secrétaire médicale

Nos programmes

Le service de traumatologie de l’HME se compose de six programmes interprofessionnels : 

Programme de traumatologie :

Spécialisé dans les soins d’urgence, les soins aigus, la réadaptation précoce et le suivi ambulatoire de tous les types de traumatismes : musculosquelettiques, rachidiens, thoraciques, abdominaux, pelviens, oculaires, dentaires; intoxication; quasi-noyade.

Programme de neurotraumatolgie :

Spécialisé dans les soins d’urgence, les soins intensifs, les soins subaigus, la réadaptation précoce et le traitement ambulatoire des blessures cérébrales, cervicales et spinales de tout type et de toute gravité.

Programme de traumatisme craniocérébral léger (TCCL) :

Ce programme est spécialisé dans le traitement des traumatismes craniocérébraux légers (aussi appelés commotions cérébrales); l’approche inclut l’évaluation du patient, le plan d’intervention, les recommandations pour le retour à l’école et un plan personnalisé pour la reprise des sports et des activités récréatives. Ce programme inclut également une clinique interprofessionnelle pour les commotions cérébrales.

Programme des grands brûlés : 

Spécialité dans les soins d’urgence, les soins aigus, la réadaptation précoce et les soins ambulatoires en cas de brûlures, de tout type et de toute gravité.

Programme de prévention des blessures :

Formule des recommandations sur la prévention des blessures, donne de la formation, participe à la conscientisation du public, assure une présence dans la communauté, développe des partenariats, favorise le réseautage et effectue de la recherche en prévention des blessures. L’approche de prévention des blessures, adoptée par l’équipe de traumatologie de L’HME, vise l’équilibre entre les activités, le plaisir, la sensibilisation aux risques et l’importance de faire des choix éclairés.

Programme de recherche en traumatologie :

La recherche est une composante clé des activités du service de traumatologie. Il est important de vérifier l’efficacité de nos interventions et d’évaluer nos projets et nos programmes. Les membres de l’équipe de traumatologie participent à tout un éventail de projets de recherche clinique, dont plusieurs ont fait l’objet de publication dans des revues soumises à l’examen des pairs comme The Journal of Trauma, Brain Injury et Journal of Head Injury Rehabilitation. 

Programme - Trauma Team Leader (TTL):

Ce programme assure l'accessibilité rapide et en tout temps au traumatologue qui prend en charge les cas de traumatismes graves, complexes et critiques d'une manière rapide, efficace et avec expertise. Le TTL dirige le groupe inter-professionnelle et assure la prestation d'excellents soins et ce à partir du moment où le patient arrive au Centre de traumatologie. Le Programme TTL est bien intégré dans le système de code Trauma déjà établie.

Programmes affiliés

SCHIRPT :

Le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) est un programme canadien de la Section des blessures et de la violence envers les enfants, Division de surveillance de la santé et de l’épidémiologie, Centre de promotion de la santé, Agence de santé publique du Canada.

Chaque centre affilié au SCHIRPT a un directeur et un coordonnateur de programme désignés. En 2011, le SCHIRPT a été intégré au système de traumatologie de l’HME. Pour répondre au mandat du gouvernement, il est étroitement lié au programme de prévention des blessures de l’HME pour les activités de recherche, le développement de documents d’éducation et la sensibilisation à la prévention des blessures.

Formation en traumatolgie

Chaque mois, pendant toute l’année, le service de traumatologie de l’HME propose des conférences interprofessionnelles, reconnues pour la FMC, qui abordent une grande variété de thèmes en traumatologie. Des membres du personnel de plusieurs départements et services, des médecins de la communauté, des résidents, des étudiants et des partenaires du réseau de traumatologie y assistent, ainsi que des membres de certains centres régionaux grâce au système de télésanté de L’HME. 

Comment référer un patient

Critères de référence hâtive à la Clinique de commotion cérébrale (5-17 ans):

Nous vous encourageons à référer les patients le plus tôt possible après la blessure afin de favoriser une récupération optimale et de minimiser les complications à long terme; évidemment si l’état du patient ne s’est amélioré de façon signicative au cours d’une semaine, suivant la commotion cérébrale, il est recommande de consulter le clinique de commotion cérébrale.

Veuillez nous envoyer une consultation si un des critères suivants s’applique au patient:

Activités de haut niveau

  • Sport compétitif ou participation à plusieurs sports en même temps
  • Musique ou théâtre de haut niveau

Histoire médicale

  • Antécédent de commotion cérébrale, spécialement si récupération lente
  • Historique de migraines ou de maux de tête 

·        Histoire courante

  • Apparition immédiate des étourdissements après le traumatisme
  • Apparition immédiate du mal des transports

Symptômes courants

  • Lenteur à répondre aux questions lors de l’examen ou après le traumatisme
  • Difficultés de concentration à l’examen
  • Équilibre anormale en tandem
  • GCS <15

Anxiété par rapport à la commotion cérébrale - patient et/ou famille


Discrétion du médecin traitant

Pour référer: Envoyez vos références médicales à la Clinique de commotion cérébrale  Fax: 514- 412-4254 ou Tel : 514-412-4400 poste 23310 (8h – 17h)  pour tout patient répondant à ces critères

Pour plus d'informations sur les commotions cérébrales, cliquez ici

 
Comment transférer un patient

La clientèle visée dans l'entente

Catégories de traumatisme déterminant si un enfant ou un adolescent (de 0 à 18 ans) doit être transféré à un centre de trauma pédiatrique tertiaire :

  • Enfant/adolescent intubé;
  • Enfant/adolescent avec TCC : signes de latéralisation, échelle de Glasgow < 14;
  • Enfant/adolescent avec TCC léger nécessitant une observation;
  • Enfant/adolescent avec blessure médullaire;
  • Enfant/adolescent avec fracture du crâne ouverte ou avec dépression;
  • Enfant/adolescent avec brûlure (plus de 15% au 2e degré);
  • Bébé avec brûlure de plus de 10% (pour besoins nutritionnels);
  • Enfant/adolescent avec brûlure de la figure, des mains ou des pieds;
  • Enfant/adolescent avec brûlure du périnée;
  • Enfant/adolescent hémodynamiquement stable avec un traumatisme majeur;
  • Bébé/petit enfant (< 4 ans);
  • Enfant/adolescent nécessitant des reconstructions complexes et extensives;
  • Enfant/adolescent avec fractures de type « Salter » ou autres fractures à risque;
  • Enfant/adolescent atteint d'un traumatisme majeur nécessitant un soutien cardiovasculaire, rénal ou nutritionnel;
  • Enfant/adolescent avec bilan de traumatisme non accidentel

Critères de stabilisation du patient avant le transfert

Même lors d'un transfert urgent, le centre hospitalier d'origine doit s'assurer de la stabilité hémodynamique de l'enfant ou de l'adolescent avant le transfert.

Voici quelques critères d'instabilité des signes vitaux chez le patient de moins de 18 ans :

  • Fréquence respiratoire à moins de 10 ou à plus de 60 par minute;
  • Tension artérielle systolique inférieure à 70, plus deux fois l'âge du patient en années;
  • Rythme cardiaque :
    Si < 2 ans, < 100 et > 160/min
    Si entre 2 et 10 ans, < 80 et > 150/min
    Si >10 ans, < 60 et > 140/min

En présence d'une condition médico-chirurgicale urgente chez un enfant dont le traumatisme menace un de ses organes ou menace sa vie, le transfert doit être fait après stabilisation.

La stabilisation inclut l'évaluation adéquate et le début du traitement pour que, selon une probabilité raisonnable, le transfert ne provoque pas un décès ou en une atteinte sérieuse des fonctions vitales d'un des organes de l'enfant.

La stabilisation du patient avant le transfert doit comprendre, au besoin :

  • Le maintien de la perméabilité des voies aériennes;
  • Le contrôle de l'hémorragie;
  • L'immobilisation adéquate du malade ou des membres;
  • L'établissement d'un accès veineux pour administration d'un soluté ou de produit sanguin;
  • L'administration de la médication nécessaire;
  • Les mesures nécessaires assurant la stabilité optimale durant le transfert.
  • L'accompagnement adéquat de l'enfant par des professionnels jugés nécessaires pour la sauvegarde de sa vie ou de son intégrité corporelle pendant le transport entre les deux centres hospitaliers.

Modalités concernant le processus de transfert vers L'HME

Axe de communication pour assurer le transfert :

L’urgentologue du centre hospitalier référant doit communiquer sa demande de transfert à l’Unité d’urgence en utilisant la ligne directe pour les transferts       514-412-4499 (Unité d’urgence). Un message d’accueil enregistré s’active : faire le 1 pour les transferts.

Documents pertinents à transmettre lors du transfert :

Le document initial DOIT être télécopié au 514-412-4217 (zone verte de l’unité d’urgence), idéalement avant l’arrivée du patient à l’Hôpital de Montréal pour enfants: formulaire d’évaluation en traumatologie et/ou notes médicales ainsi que les notes en soins infirmiers de l’Unité d’urgence. 

Documents qui doivent accompagner le transfert :

1. L’histoire pré-hospitalière (rapport du transport ambulancier, rapport de police), formulaires AS 803, AS 810, autres formulaires au besoin.

 

2. Le formulaire provincial d’évaluation en traumatologie ou un exemplaire lisible de l’examen physique, des notes d’évolution et des traîtements reçus.

 

3. Tous les résultats des tests de laboratoires et d’imagerie médicale : hématologie, biochimie, gaz sanguins, imagerie médicale, ECG, etc.

 

4.Le nom du centre hospitalier référant ainsi que le nom et les coordonnées de l’urgentologue doivent être clairement indiqués sur la première feuille du document  transmis. o-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

 

Si le centre d'origine a un problème qui nécessite de rejoindre rapidement les personnes concernées, vous pouvez le faire en contactant :

  • Dre Laurie Plotnick, directrice médical de l'urgence, 514 412-4400, poste 22772
  • Sylvie Levesque, infirmière gestionnaire de l'urgence, 514 412-4400, poste 22270
  • Mme Debbie Friedman, directrice de traumatologie, 514-412-4400 poste 22967 de 8 h à 17 h.
Ressources pour les professionnels de la santé

Réunions scientifiques de traumatologie

Si vous souhaitez participer aux réunions scientifiques de traumatologie, veuillez contacter [email protected] pour le lien de zoom.


 
Ressources pour parents
Les anecdotes de traumatologie

Lucas Romano

(en anglais seulement)

Our trauma heroes: Romano's story

Laura Rea

(en anglais seulement)

The Importance of Wearing a Ski Helmet: Laura's Story

Philipe-Alex

Philipe-Alex est un skieur competitif talentueux. Le 12 Mars 2010, en dépit de son niveau de compétence élevé, il fonce tête première dans un arbre et subi un traumatisme cranio-cérébral sévère. Il a été traité à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. Voici son histoire.

Le département de traumatologie présente Nos héros : l'histoire de Philipe-Alex

 

Jean-Philippe Lambert

Traumatismes craniens

Prévention des blessures
Brochures
Médias

Référer un patient 

Télécopie : 514-412-4254

Sécurité et bien-être

Les traumatismes crâniens continuent d’être une cause importante de décès et incapacité chez les

Les piétons, les automobilistes et les cyclistes doivent connaitre et respecter les règles de séc

Pourquoi est-il si dangereux de secouer un bébé?

Vous pouvez télécharger en PDF chacun des documents (bilingues) que renferme la trousse d'informa