Info-santé

Notre objectif est de fournir aux parents des renseignements généraux sur les troubles de santé, les états pathologiques et les maladies les plus communs chez l'enfant. Ces articles sont là pour vous informer, et non pour remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé. Si votre enfant est malade, amenez-le voir votre pédiatre ou votre médecin de famille. Pour de plus amples renseignements en matière de santé, rendez-vous à la Bibliothèque pour les familles de L'Hôpital de Montréal pour enfants, située au local C 542. Vous y trouverez plus de 1 700 ressources différentes sur les maladies de l'enfance, incluant des livres, des vidéos et des brochures.

Chaque année, l'urgence de L'Hôpital de Montréal pour enfants voit plus de 3 700 enfants âgés de moins de quatre ans qui ont subi une blessure traumatique. Au moins 50 % des blessures observées chez les bébés et les bambins sont dues à des chutes, tandis qu'un petit pourcentage est plutôt attribuable aux brûlures, aux corps étrangers, aux subluxations du coude et aux intoxications. Certains de ces enfants subissent des blessures suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation et l'intervention de nos experts en traumatologie. Cette section, qui s'adresse principalement aux parents et aux gardiens de jeunes enfants, se concentre sur la prévention des blessures.

Ce que tout parent doit savoir sur le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué est le terme utilisé pour décrire une lésion au cerveau résultant d’un traumatisme crânien intentionnel qui peut se produire quand un bébé est lancé, bousculé, tiré ou secoué.

Ressources

Avoir un enfant à l’hôpital peut entraîner plus que des problèmes émotionnels. Les familles peuvent aussi connaître des difficultés financières si un parent doit arrêter de travailler de façon temporaire ou permanente pour prendre soin de l’enfant. Cette section contient des ressources pour les patients et les familles ayant des besoins différents.