Renseignements sur le coronavirus (COVID-19)

Ce que les patients et familles doivent savoir avant de venir à l’Hôpital de Montréal pour enfants

En date du : 7 août

Alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, les directives concernant les visites et la présence des familles du CUSM s'adapte en respectant les restrictions imposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cette page est mise à jour en conséquence dès que possible. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et votre coopération

  • Pour vérifier si vous pouvez rendre visite à un patient pendant les heures de visite habituelles (9 h à 19 h), ainsi que les conditions de la visite, veuillez vous adresser à une infirmière de l'unité.
  • ATTENTION : Le port du masque est désormais obligatoire à l'intérieur de nos hôpitaux, de nos établissements de soins de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

Ouverture prolongée: La clinique temporaire de dépistage de la COVID-19 du site Glen restera ouverte au public jusqu'à nouvel ordre

La clinique temporaire de dépistage de la COVID-19 du site Glen est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h à 20 h.

Endroit : Niveau S1 du stationnement près de l’entrée de l’urgence adulte (1001, boul. Décarie, Montréal QC H4A 3J1)

Accès :

  • En métro, station Vendôme, accès direct au CUSM
  • En train, gare Vendôme, accès direct au CUSM
  • En voiture, via boul. Décarie, direction Sud. Ou sorties Sherbrooke ou de Maisonneuve de l’Autoroute 15 Sud. Stationnez votre voiture dans le stationnement et dirigez-vous à pied vers le centre de prélèvement.

Veuillez porter un masque à votre arrivée sur le site.

Pour consulter la liste des cliniques de dépistage à Montréal: https://bit.ly/3fCiqT3

Entrées limitées

Pour le dépistage, tous les patients et familles doivent emprunter les entrées S1 (du stationnement souterrain) et RC (rez-de-chaussée) (Bloc A/Bloc B).

Restrictions concernant les visiteurs

Afin de protéger nos patients, leurs familles et les membres du personnel, veuillez prendre note des restrictions qui suivent concernant les visiteurs.

Pour les patients hospitalisés : 

  • Deux (2) adultes (parents ou proches aidants) OU un (1) adulte et un(e) (1) frère ou soeur seront autorisés à rester auprès de l’enfant hospitalisé à condition qu’ils respectent strictement les règles ci-dessous.
  • Seulement deux (2) individus peuvent être au chevet du patient en même temps.
  • Veuillez noter que la fraterie n'est PAS permise à l'Unité des soins intensifs néonataux et qu'il y a une restriction d'âge à l'Unité d'Hématolologie-oncologie. Si vous avez des questions sur notre politique de visites, veuillez téléphoner à l'unité de soins avant de vous déplacer. 

Pour les patients qui viennent pour un rendez-vous en clinique, un test ou un traitement : 

Aucun membre de la fraterie n'est permise. Un (1) seul adulte (parent ou proche aidant) peut accompagner l’enfant, sauf dans les situations suivantes :  

  • Si l’enfant a des symptômes ou a été exposé à la COVID-19 OU si les parents ont des symptômes ou ont été exposés à la COVID-19, veuillez appeler pour reporter votre rendez-vous.
  • Seul un (1) parent ou proche aidant asymptomatique qui n’a pas été en contact avec un cas suspect ou confirmé de COVID-19 peut accompagner le patient à son rendez-vous.
  • Des exceptions à la règle du parent ou du proche aidant unique peuvent être faites dans certaines situations particulières.

Nous vous remercions de votre compréhension pour tout retard ou inconvénient que cela pourrait causer. Votre collaboration à ces mesures nous aide à assurer la sécurité de toute notre communauté de l’HME. Nous vous encourageons à parler de ces adaptations à votre enfant afin qu'il sache à quoi s'attendre et que, comme toujours, sa santé et son bien-être ainsi que ceux de votre famille soient notre priorité.

Pour les visites à l'urgence

  • Deux (2) adultes (parents ou proches aidants) seront autorisés à rester auprès de l’enfant
  • Veuillez noter que la fraterie n'est PAS permise 

Que dois-je savoir avant de me rendre à l'urgence?

Si vous êtes inquiet à propos de la COVID‑19 ou si votre enfant présente des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler les numéros suivants : 514‑644‑4545  (région de Montréal); 450‑644‑4545  (Montérégie); 819‑644‑4545 (Outaouais); et 1‑877‑644‑4545  (numéro sans frais, ailleurs au Québec) entre 8 h et 18 h. Les appels en dehors de ces heures iront au 8-1-1 (Info Santé). Pour en savoir plus, rendez-vous à www.quebec.ca/coronavirus .

Nous savons bien que ces mesures temporaires peuvent causer des désagréments, et nous vous sommes reconnaissants de votre patience et de votre coopération alors que nous travaillons tous ensemble pour protéger nos patients, nos familles et notre personnel. Merci de nous aider à garder notre communauté en santé.