Renseignements sur le coronavirus (COVID-19)

Ce que les patients et familles doivent savoir avant de venir à l’Hôpital de Montréal pour enfants

En date du : 24 novembre 2021

Grâce aux mesures suivantes, nous avons pu prévenir et contrôler avec succès la propagation dans notre hôpital du SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19.   

Nous comptons sur votre coopération pour que notre succès se poursuive ! Veuillez vousfamiliariser avec les mesures suivantes avant de venir à l'Hôpital de Montréal pour enfants.  

 

MASQUES

Nous demandons que toutes les personnes de 10 ans et plus portent un masque de qualité hospitalière à l'intérieur de nos hôpitaux, nos établissements de soins de longue durée et nos bâtiments administratifs. On vous demandera de changer votre masque à votre arrivée et on vous fournira un nouveau masque de qualité hospitalière.   

Nous recommandons vivement aux enfants âgés de 2 à 10 ans de porter un masque pédiatrique de procédure, dans la mesure du possible. Nous vous remettrons un masque adapté au visage de votre enfant à votre arrivée.   

Nous vous demandons, ainsi qu'à votre enfant, de porter un masque pour toute interaction avec notre personnel ou les autres familles, sauf lorsqu'il doit être retiré pour un examen. En outre, vous pouvez retirer votre masque pour une brève période pendant que vous mangez, buvez, prenez des médicaments par voie orale ou à des fins d'identification. 

  

HYGIÈNE DES MAINS 

L'hygiène des mains aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et d'autres virus et bactéries que nous pouvons véhiculer sur nos mains ou nos gants.   

Nous vous demandons, à vous et à votre enfant, de vous laver les mains à votre arrivée, ainsi qu'à chaque fois que vous entrez et sortez de la chambre ou de la salle d'examen de votre enfant, et avant et après le port de gants. N'oubliez pas que les gants ne remplacent pas l'hygiène des mains !  

Dans la plupart des situations, vous pouvez utiliser le désinfectant à mains à base d'alcool. Il est très efficace contre la plupart des virus et des bactéries, y compris le virus responsable de la COVID-19.

Toutefois, lorsque vos mains sont visiblement souillées ou si votre enfant est infecté par le C. difficile ou le norovirus, vous devez vous laver les mains à l'eau et au savon. N'oubliez pas de vous laver les mains à l'eau et au savon avant et après avoir mangé, et après être allé aux toilettes !   

 

GARDER UNE DISTANCE DE DEUX MÈTRES AVEC LES AUTRES

Une autre façon de prévenir la propagation de la COVID-19 est de rester à l'écart des autres bulles familiales. Nous appelons cela la distanciation physique (ou sociale).   

Nous recommandons que vous et votre enfant restiez à une distance d'au moins deux mètres (six pieds) des autres familles, en particulier dans les salles d'attente.

Nous avons ajouté des séparateurs physiques dans certaines zones pour nous permettre de réduire cette distance tout en assurant votre sécurité et celle de votre enfant.

 

VACCINATION DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS 

La plupart des enfants âgés de 5 à 18 ans peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19.    

Pour plus d'information, visitez le site de la campagne de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement du Québec.  

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants et adolescents, visitez le site Québec.ca. Consultez le pédiatre de votre enfant si vous avez des questions ou cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre un rendez-vous pour vous ou votre enfant. 

Pour prendre un rendez-vous de vaccination, utilisez le site ClicSanté.  

  

POLITIQUE DE PRÉSENCE DES FAMILLES 

Depuis le 2 novembre 2021, nous avons mis à jour notre Politique de présence des familles pour permettre de passer plus de temps ensemble tout en respectant les directives de la Santé publique, afin de limiter l'exposition à la COVID-19.   

L'un des outils les plus efficaces pour prévenir la transmission du virus qui cause la COVID-19 est la vaccination. C'est pourquoi toutes les personnes âgées de 12 ans et plus qui se rendent à l'Hôpital de Montréal pour enfants pour visiter un enfant hospitalisé doivent présenter une preuve de protection contre la COVID-19. Cette preuve officielle émise par le gouvernement est remise si l'on possède un statut vaccinal adéquat ou si l’on a guéri de la COVID-19 au cours des six derniers mois. Elle peut être obtenue en utilisant le site Web libre-service Québec.ca : Preuve de vaccination (quebec.ca) 

Toutefois, une personne désignée qui accompagne un enfant requérant une assistance qui ne peut lui être fournie par l’établissement sera exemptée de démontrer qu’elle est adéquatement protégée.

Une personne proche aidante ne pouvant démontrer qu'elle est adéquatement protégée peut accéder aux milieux visés si elle présente la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage effectué depuis moins de 72 heures.

Présence des familles des enfants hospitalisés :

  • Deux personnes peuvent rester avec leur enfant hospitalisé (mais une seule peut passer la nuit); 
  • Les enfants (fratrie) peuvent visiter l’unité postpartum et l’Hôpital de Montréal pour enfants lorsque supervisés par un adulte qui n'est pas le patient. Notez que la présence d'enfants de moins de 12 ans est restreinte dans certaines unités de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Nous vous invitons à vérifier auprès de l'unité concernée.

Enfants qui viennent aux urgences :

  • En raison de l'espace limité dans nos salles d'attente, un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peut l’accompagner.

Enfants qui se rendent à une clinique, pour un test ou un traitement : 

  • En raison de l'espace limité dans nos salles d'attente, veuillez vous restreindre à un seul parent ou accompagnateur, à moins que vous ne jugiez que la présence de deux parents soit absolument nécessaire.
  • La fratrie n’est pas admise. 
  • Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas bien avant un rendez-vous, veuillez nous en informer. Nous prendrons des précautions additionnelles pour vous recevoir dans un espace clinique à l’écart des autres patients ou nous reporterons votre rendez-vous à un moment où vous ou votre enfant vous sentirez mieux. Vous ne vous retrouverez pas au bas de la liste d’attente.

Se présenter à l’hôpital avec des symptômes de la COVID-19 met les patients et le personnel en danger. 

Si vous êtes exceptionnellement autorisé à entrer, sans être adéquatement protégé contre la COVID-19, vous devrez : 

  • Porter votre masque en TOUT temps. Vous pourrez l’enlever dans la chambre de votre enfant uniquement si vous êtes seul avec lui, ou pour une brève période pendant que vous mangez, buvez, prenez des médicaments par voie orale ou pour des raisons d'identification. 

  • Rester dans la chambre du patient, la salle d'attente ou la salle d'examen ET maintenir une distance de deux mètres avec les autres, en particulier lorsque vous mangez ou buvez. 

  • Limiter votre utilisation des espaces communs (cafétéria, salles familiales, etc.). 

  • Si vous allez chercher de la nourriture à la cafétéria ou aux restaurants de l'hôpital, ramassez-la et rapportez-la dans la chambre du patient. Ne vous assoyez pas dans la cafétéria ou l'atrium.

Nous vous encourageons à parler à votre enfant de ces mesures afin qu'il sache à quoi s'attendre. Faites-lui savoir que sa santé et son bien-être ainsi que ceux de sa famille sont notre priorité absolue. Nous apprécions votre collaboration dans cette situation exceptionnelle. Notre priorité est d'assurer votre sécurité et celle de votre enfant. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

AVANT DE VENIR À L'HÔPITAL

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, vous pouvez composer, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h, et les samedis et dimanches, de 8h30 à 16h30, le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). 

Pour en savoir plus sur la COVID-19 : Québec.ca/coronavirus

 

ENTRÉES AUTORISÉES DE L'HÔPITAL

À des fins de contrôle, tous les patients et les familles doivent utiliser :  

  • L'entrée S1 (à partir du stationnement souterrain ou du métro).   

  • L'entrée RC (rez-de-chaussée, blocs A et B).  

Pour accélérer le processus, veuillez préparer une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement et une preuve de protection contre la COVID-19, ainsi que votre bracelet d'hôpital si vous en avez déjà reçu un.   

 

CENTRE DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19

 Le centre de dépistage COVID-19 est ouvert sept jours sur sept, de 8h à 18h pour :

  • les patients du CUSM qui ont un rendez-vous pour une chirurgie ou un traitement et à qui l’on a confirmé qu’un test de dépistage de la COVID-19 était requis
  • les employés du CUSM

Pour les membres du public, veuillez consulter le site de Santé Montréal pour trouver le centre de dépistage le plus près de chez vous.

Merci de vous présenter à 17h30 au plus tard pour permettre une fermeture à 18h.

Enregistrement 

Aucun rendez-nous n’est requis pour passer un test. Cependant, nous vous demandons de vous inscrire avant d'arriver à la clinique de dépistage COVID-19 sur le site Web sécurisé du gouvernement. Ouvrez le lien dans Google Chrome. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder ou remplir des formulaires en ligne, une assistance sera fournie sur place à la clinique. Ne retardez PAS votre test. 

Endroit : Niveau S1 du stationnement près de l’entrée de l’urgence adulte (1001, boul. Décarie, Montréal QC H4A 3J1)

Comment s'y rendre :

  • En métro, station Vendôme, accès direct au CUSM
  • En train, gare Vendôme, accès direct au CUSM
  • En voiture, via boul. Décarie, direction Sud. Ou sorties Sherbrooke ou de Maisonneuve de l’Autoroute 15 Sud. Stationnez votre voiture dans le stationnement et dirigez-vous à pied vers le centre de prélèvement.

Veuillez porter un masque à votre arrivée sur le site.

Pour consulter la liste des cliniques de dépistage à Montréal: https://bit.ly/3fCiqT3

 

DONS DE CADEAUX

Pour l'instant, nous ne pouvons pas accepter de cadeaux, incluant les pâtisseries maison, de la part des patients et familles. Cependant, si vous désirez témoigner votre reconnaissance, vous pouvez conctacter La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour faire un don. Merci de votre soutien continu et de votre considération !