Renseignements sur le coronavirus (COVID-19)

Ce que les patients et familles doivent savoir avant de venir à l’Hôpital de Montréal pour enfants

En date du : 7 octobre 2020

Alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, les directives concernant les visites et la présence des familles du CUSM s'adapte en respectant les restrictions imposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cette page est mise à jour en conséquence dès que possible. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et votre coopération.

 

LE PORT DU MASQUE

  • Le port du masque est désormais obligatoire à l'intérieur de nos hôpitaux, de nos établissements de soins de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

 

RESTRICTIONS CONCERNANT LES VISITEURS

Afin de protéger nos patients, leurs familles et les membres du personnel, veuillez prendre note des restrictions qui suivent concernant les visiteurs.

Enfants hospitalisés :

  • Deux parents/proches aidants peuvent rester avec leur enfant hospitalisé (mais un parent/proche aidant peut passer la nuit); les frères et sœurs ne sont plus autorisés


Enfants qui viennent aux urgences, à une clinique, pour un test ou un traitement :

  • Un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peut l’accompagner
  • Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas bien avant un rendez-vous, veuillez nous en informer. Nous prendrons des précautions additionnelles pour vous recevoir dans un espace clinique à l’écart des autres patients ou nous reporterons votre rendez-vous à un moment où vous ou votre enfant vous sentirez mieux. Vous ne vous retrouverez pas au bas de la liste d’attente.

Se présenter à l’hôpital avec des symptômes de la COVID-19 met les patients et le personnel en danger. 

Nous vous remercions de votre compréhension pour tout retard ou inconvénient que cela pourrait causer. Votre collaboration à ces mesures nous aide à assurer la sécurité de toute notre communauté de l’HME. Nous vous encourageons à parler de ces adaptations à votre enfant afin qu'il sache à quoi s'attendre et que, comme toujours, sa santé et son bien-être ainsi que ceux de votre famille soient notre priorité.

 

CADEAUX PENDANT LES FÊTES

Afin d’assurer la sécurité de tous, notre personnel ne peut pas accepter les cadeaux, incluant les pâtisseries maison, offerts par les patients et les familles. Cependant, si vous désirez témoigner votre reconnaissance, nous vous invitons à envoyer un courriel à childlife.donations@muhc.mcgill.ca pour participer à notre collecte annuelle de jouets, ou à communiquer avec La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour faire un don. Merci de votre fidèle soutien!  

 

QUE DOIS-JE SAVOIR AVANT DE ME RENDRE À l'HME?

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, vous pouvez composer, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, et les samedis et dimanches, de 8 h 30 à 16 h 30, le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). 

Nous savons bien que ces mesures temporaires peuvent causer des désagréments, et nous vous sommes reconnaissants de votre patience et de votre coopération alors que nous travaillons tous ensemble pour protéger nos patients, nos familles et notre personnel. Merci de nous aider à garder notre communauté en santé.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.quebec.ca/coronavirus .

LA CLINIQUE DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19

Les personnes symptomatiques et les personnes ayant été en contact avec une personne infectée seront désormais priorisées pour le dépistage

Dans le contexte actuel, alors que le Québec connaît une recrudescence importante de cas de COVID-19 et que la transmission communautaire s’accélère, il s’avère essentiel de prioriser les tests de dépistage qui ont une meilleure probabilité de trouver des cas afin de contrôler efficacement les éclosions.

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) annonce qu’afin d’optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d’être infectées, l’accès au dépistage pourrait être refusé à une personne qui ne fait pas partie des clientèles priorisées.

Les données les plus récentes démontrent que la probabilité de trouver un cas positif à la COVID-19 est la plus forte chez :

  • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 ;
  • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Il n’est pas considéré nécessaire, pour les personnes ne faisant pas partie de l’une de ses catégories, de passer un test de dépistage, à moins que la santé publique ou un professionnel de la santé ne le recommande. Cette restriction est temporaire et pourra être réévaluée selon l’évolution de la situation.

Veuillez noter que ces nouvelles règles de dépistage ne s'appliquent pas aux personnes qui doivent subir des interventions chirurgicales ou invasives ainsi que des thérapies immunosuppressives.

Endroit : Niveau S1 du stationnement près de l’entrée de l’urgence adulte (1001, boul. Décarie, Montréal QC H4A 3J1)

Accès :

  • En métro, station Vendôme, accès direct au CUSM
  • En train, gare Vendôme, accès direct au CUSM
  • En voiture, via boul. Décarie, direction Sud. Ou sorties Sherbrooke ou de Maisonneuve de l’Autoroute 15 Sud. Stationnez votre voiture dans le stationnement et dirigez-vous à pied vers le centre de prélèvement.

La clinique temporaire de dépistage de la COVID-19 du site Glen est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 19h 30.

Veuillez porter un masque à votre arrivée sur le site.

Pour consulter la liste des cliniques de dépistage à Montréal: https://bit.ly/3fCiqT3

 

ENTRÉES LIMITÉES

Pour le dépistage, tous les patients et familles doivent emprunter les entrées S1 (du stationnement souterrain) et RC (rez-de-chaussée) (Bloc A/Bloc B).