Renseignements sur le coronavirus (COVID-19)

Ce que les patients et familles doivent savoir avant de venir à l’Hôpital de Montréal pour enfants

En date du : 25 mars 2020, 20 h

L’Hôpital de Montréal pour enfants surveille attentivement la situation entourant le coronavirus (COVID-19). Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des dernières nouvelles sur les services cliniques, l’accès à l’hôpital et les efforts déployés pour garder nos patients, nos familles et les membres de notre personnel en sécurité.

Message aux familles, amis et membres de la population : évitez de venir au Children si votre présence n’est pas essentielle pour les soins d’un patient hospitalisé. Nous avons mis en place de nouvelles restrictions très importantes pour les visiteurs.

Quelles sont les mesures en place au Children qui me concernent?

Restrictions concernant les visiteurs

Tout le monde doit emprunter les entrées S1 (à partir du stationnement souterrain) et RC (rez-de-chaussée) (Bloc A/Bloc B). 

  • Enfants hospitalisés : deux (2) adultes (parents ou proche aidant) auront le droit d’être au chevet de leur enfant hospitalisé.
  • Enfants qui viennent pour un rendez-vous en clinique : un test ou un traitement peuvent être accompagnés de deux (2) adultes (parents ou proche aidant).

Les frères et sœurs ne seront pas autorisés à entrer et doivent rester à la maison. Aucun visiteur n’est autorisé pendant cette période.   

Annulation de la totalité des activités et rendez-vous médicaux non urgents

Pour faire face à la situation de pandémie actuelle et veiller à ce que les membres de notre personnel clinique puissent répondre à la hausse des activités à l’hôpital, nous avons décidé de reporter des interventions et des rendez-vous de routine non urgents.

Par conséquent : 

  • Il est possible que vous receviez un appel au cours des prochains jours pour reporter votre rendez-vous.
  • Si vous jugez que votre rendez-vous n’est pas urgent et peut être reporté, veuillez ne pas vous présenter à l’hôpital. Vous pouvez appeler la clinique directement si vous avez des doutes sur la marche à suivre : 514-412-4400.
  • Si votre enfant présente des symptômes de maladie respiratoire avant son rendez-vous, nous vous demandons de téléphoner à l’hôpital avant de venir pour nous informer de la situation. Veuillez prendre connaissance des restrictions concernant les visiteurs (ci-dessus).

Annulation des programmes de bénévolat

Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous nos bénévoles de leur dévouement envers les enfants et de leur compréhension en cette période trouble. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau entre nos murs dès que nous le pourrons.

Que dois-je savoir avant de me rendre à l’urgence? 

Si vous êtes inquiet à propos de la COVID‑19 ou si votre enfant présente des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler les numéros suivants : 514‑644‑4545 (région de Montréal); 450‑644‑4545 (Montérégie); 819‑644‑4545 (Outaouais); et 1‑877‑644‑4545 (numéro sans frais, ailleurs au Québec).

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.quebec.ca/coronavirus.

Nous savons bien que ces mesures temporaires peuvent causer des désagréments, et nous vous sommes reconnaissants de votre patience et de votre coopération alors que nous travaillons tous ensemble pour protéger nos patients, nos familles et notre personnel. Merci de nous aider à garder notre communauté en santé.

Guide autosoins - COVID-19 - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Guide autosoins - COVID-19 (PDF 6,61 Mo)

Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.