Soutien à la pratique professionelle

 **ATTENTION, ATTENTION** A COMPTER DE SEPTEMBRE 2020 SEULEMENT

Afin de mieux servir nos membres, veuillez noter qu’à compter de septembre 2020, le programme de soutien à la pratique professionnelle (SPP) à l’Hôpital de Montréal pour enfants passera sur une nouvelle plateforme web, soit l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial : https://fcp.rtss.qc.ca.

De plus, le programme sera fusionné avec le Centre d’enseignement et de formation à distance (CEFD) qui offre du matériel de formation continue aux professionnels de la santé, principalement dans les régions du nord du Québec. Ce nouveau partenariat nous permettra d’atteindre un public plus large, de continuer à offrir des formations préenregistrées en ligne sur des sujets d’intérêt liés à la santé des enfants et des adultes, et de fournir à nos membres une certification de l’Université McGill.

Tous les renseignements pertinents et les changements apportés au processus seront accessibles sur les deux sites web (SPP et CEFD) pendant la transition du programme 2020-2021. Veuillez consulter ces sites pour être informés des faits nouveaux et des développements.

Si vous avez d’autres questions, veuillez les envoyer à cefd_dtlc@muhc.mcgill.ca.

Le Soutien à la pratique professionnelle (SPP) est un programme de formation continue offert gratuitement et dans la langue française, en audio et visioconférence. Les sessions se tiennent de 13h30 à 15h, un mercredi par mois, de septembre à juin. Ce programme est coordonné par l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Il est aussi possible de visionner, en différé, les formations passées des 2 dernières années qui auront été enregistrées et mises en ligne par la suite.

Objectifs généraux :

La programmation 2019-2020 du SPP porte sur des enjeux et problématiques de santé (droit, santé scolaire, nutrition et autres) spécifiques aux enfants d’âge scolaire, à l’exception d’une session qui concerne le nouveau-né. Ces formations permettent aux participants d’être mieux outillés pour la prévention, le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès de ces enfants.

Objectifs spécifiques :

Seront détaillés pour chacune des sessions de formation.

Clientèle cible :  

Ces formations s’adressent principalement aux médecins, aux pédiatres, aux infirmières et aux nutritionnistes de 1e et 2e ligne, dont leur pratique ou une partie de leur pratique, se fait auprès des enfants d’âge scolaire. Il peut également s’adresser aux autres professionnels dans les cliniques médicales, pouvant être concernés par les enjeux et problématiques soulevées.

Programmation complète (en PDF) - dernière modification 20 mars 2020

(veuillez svp prendre connaissance des changements apportés depuis les mesures prises en réaction à la COVID-19)