Apprendre aux enfants à faire preuve de jugement avec les médias sociaux

Quand on parle de médias sociaux, bien des parents se demandent s’ils savent vraiment ce que font leurs enfants en ligne.

De nos jours, presque tout le monde est présent sur les médias sociaux, et avec le nombre sans cesse croissant de réseaux en ligne — Instagram, Facebook et Snapchat n’étant que la pointe de l’iceberg —, il est parfois difficile de savoir où vos enfants « passent leur temps ».

Entamer la conversation est important, peu importe que vous ayez des adolescents qui naviguent en ligne depuis des années ou de jeunes enfants qui commencent tout juste à s’y intéresser.

Voici quelques conseils pour vous aider, vous et vos enfants, à utiliser les médias sociaux de manière éclairée :

• Découvrez quels sont les sites que vos enfants fréquentent et quels sont les réglages et les politiques de confidentialité. Bien des sites fixent à 13 ans l’âge minimal pour être un utilisateur autorisé; c’est donc à vous de vous assurer que vos enfants respectent cette règle. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez créer votre propre compte afin de vous familiariser avec le site et être au courant de tous les changements concernant les paramètres de sécurité que les développeurs du site pourraient introduire.
  • Expliquez à vos enfants qu’il est important de ne pas révéler trop de renseignements sur eux ou sur votre famille. Cela vaut autant pour ce qu’ils écrivent que pour les photos qu’ils affichent. Les règles de base pourraient prévoir de ne jamais révéler votre nom de famille, l’école où ils vont, ou encore la ville où vous habitez.
  • Dites-leur que vous aimeriez faire partie de leur réseau. Certains enfants pourraient se braquer face à cette demande, mais si cela vous semble important, vous pouvez en faire une règle d’utilisation des réseaux sociaux chez vous.
  • Discutez régulièrement avec eux de leurs expériences en ligne, aussi bien des bonnes que des mauvaises. Si vous pensez que quelque chose les inquiète ou les rend anxieux, rassurez-les en leur disant qu’ils peuvent tout vous dire au sujet de ce qui se passe sur leurs réseaux.
  • Aidez-les à être mieux sensibilisés à la cyberintimidation. Vos enfants peuvent en savoir beaucoup sur le sujet, mais ne pas savoir quoi faire s’ils en sont victimes. Dites-leur qu’ils peuvent vous parler ou parler à leur professeur s’ils se sentent victimes de cyberintimidation. Assurez-vous également qu’ils comprennent l’importance de parler aux gens en ligne de la même façon qu’ils voudraient qu’on leur parle.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent bien que tout ce qu’ils écrivent ou affichent est là pour rester. Même des sites comme Snapchat, qui vous laisse décider pendant combien de temps votre image reste en ligne avant de disparaître, ne peuvent pas vraiment promettre qu’elle disparaîtra à jamais.
  • Fixez des limites quant au temps passé en ligne, en particulier les soirs d’école lorsque la priorité doit aller aux devoirs. Affichez à la maison un horaire qui permet à vos enfants de savoir quand ils sont autorisés à utiliser l’ordinateur et pendant combien de temps.
Patient
Montreal Children's Hospital