Diabète : chercheur reçoit le Prix d’excellence dans la catégorie chercheur de carrière 2008

J’ai le plaisir d’annoncer que le docteur Constantin Polychronakos, directeur de la Division d’endocrinologie pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants, est un lauréat du Prix d’excellence dans la catégorie chercheur de carrière 2008.  Le prix lui a été décerné en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche en santé de l’enfant.

Depuis 1983, le docteur Polychronakos a été chercheur clinicien à L’Hôpital de Montréal pour enfants où il mène des travaux de recherche reconnus à l’échelle internationale.

Ses travaux portent sur la compréhension des bases génétiques complexes du diabète.  Ils ont récemment entraîné la découverte de sept nouveaux gènes associés au diabète des types 1 et 2.  Ces résultats ont eu pour effet la publication de deux articles dans la prestigieuse revue médicale Nature.  L’un de ces articles est le cinquième article le plus cité dans le monde en 2007, parmi toutes les disciplines scientifiques.

Le docteur Polychronakos s’attaque maintenant à la frontière suivante, soit la découverte de variantes génétiques rares, qui seront utilisées non seulement pour détecter un risque élevé de diabète, mais pour également adapter les interventions médicales au profil génétique du patient afin d’en optimiser les soins (médecine personnalisée).

Le prix sera officiellement remis au « Bal des merveilles » de la Fondation des étoiles, qui aura lieu le 9 octobre 2008, au Palais des congrès de Montréal.

Jacquetta Trasler, MD, PhD
Directrice associée de la recherche en pédiatrie
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill