Février est le mois de la psychologie

Au Canada, février est le mois de la psychologie, et à l’HME, nous savons que la santé psychologique des patients et des familles est fortement liée à leur santé physique. Dre Geneviève Janveau est l’une de nos 20 psychologues qui ont pour rôle d’aider les patients atteints de maladies chroniques et leur famille à faire face au diagnostic initial et à s’adapter à la maladie. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé en hématologie-oncologie pour aider les patients et les familles qui reçoivent un diagnostic de cancer.

« Je dois faire preuve de souplesse et de créativité », raconte Dre Janveau. « C’est parfois tout un défi de faire en sorte qu’un enfant s’ouvre. Mais quand je réussis à mettre un enfant suffisamment en confiance pour qu’il me laisse pénétrer dans son jardin secret et comprenne que je serai là pour l’aider et l’écouter… c’est le plus beau des cadeaux. C’est vraiment gratifiant. »

L’approche de Dre Janveau peut intégrer des techniques de jeu ou de dessin pour permettre aux enfants de s’exprimer afin qu’ils puissent faire face à leurs difficultés. Un plan de traitement est mis en œuvre pour améliorer leur fonctionnement au quotidien. À d’autres occasions, elle peut proposer des stratégies d’adaptation pour gérer des situations stressantes. « Un autre volet de mon travail consiste à travailler avec les frères et sœurs d’un enfant malade pour voir comment ils peuvent s’adapter à la maladie. Et bien sûr, je rencontre les parents de l’enfant pour les aider eux aussi à faire face à la maladie et leur donner les moyens d’aider leurs enfants. »

Dre Janveau dit avoir su très jeune qu’elle voulait travailler avec les enfants. « Il n’y a jamais eu d’autres choix pour moi ! », dit-elle en riant. « Mes deux parents étaient enseignants, et j’ai vu de mes propres yeux quelle influence importante ils pouvaient avoir sur les enfants qu’ils aidaient. Je suis très reconnaissante de pouvoir faire ce que je fais. Et les enfants m’apprennent aussi beaucoup. »