Le CUSM atteint un nouveau jalon dans son projet de redéploiement : La zone de construction du futur Campus Glen est exempte de contaminants

Pour diffusion immédiate

Montréal, 26 septembre 2006— Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et la Corporation d’hébergement du Québec (CHQ) ont annoncé aujourd’hui que la restauration environnementale du Campus hospitalier Glen pour l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Shriners, les installations adultes du CUSM, de même que ses activités de recherche et d’enseignement est complétée. La restauration environnementale signifie que le terrain est exempt de contaminants et prêt pour la construction. Les travaux ont été complétés dans les délais et en deçà du budget.

Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, a accueilli le jalon avec enthousiasme : « Ce n’est pas tous les jours qu’une ville redonne vie à un site industriel contaminé dans un emplacement de choix dans la communauté. Je salue le leadership de la CHQ, qui a supervisé les travaux, et l’exceptionnel travail d’Hébert-Loiselle-Quéformat, le consortium chargé d’effectuer la restauration environnementale. »

La restauration environnementale, débutée en avril 2005, s’est officiellement terminée le 14 septembre 2006, à un coût de 38,2 millions de dollars. Un total de 2,2 millions de tonnes métriques de sols ont été excavés du site et de ce total 700 000 tonnes métriques ont été acheminés hors site pour une moyenne de 120 à 150 chargements de camion par jour durant les périodes de pointe. Les contaminants correspondaient à la vocation originale de cour de triage, soit principalement des hydrocarbures, des produits pétroliers et d’autres éléments (briques, asphalte, bois et béton). La certification du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs suivra l’évaluation complète du rapport de restauration.

« En étroite collaboration avec le CUSM et Le consortium L.A. Hébert-Loiselle-Quéformat, la Corporation d’hébergement du Québec est excessivement fière d’avoir mené à bien cet important mandat. Ce succès démontre qu’une solide gestion de projet comprenant une planification détaillée, des suivis rigoureux, des échanges soutenus et constants avec les divers intervenants peut faire la différence. Je rends hommage à tous les artisans qui ont participé à la restauration de la cour Glen » a mentionné M. Michel L. Lesage, président-directeur général de la Corporation d'hébergement du Québec.

Les meilleures pratiques en développement durable ont été mises de l’avant quant à l’érosion du sol et le contrôle des sédiments, la gestion des déchets de construction, et la gestion des eaux. Les débris de démolition ont été recyclés à un taux de 95 % et l’utilisation de 3,67 millions de litres d’eau potable a été évitée grâce à la récupération des eaux de pluie et de ruissellement afin d’arroser le site durant les travaux (contrôle de la poussière et gestion de la qualité de l’air). En privilégiant cette approche, le CUSM est en voie d’obtenir des crédits qui mèneront à son accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) avec le Conseil du bâtiment durable du Canada.

D’importants efforts ont également été déployés pour s’assurer que les résidents et les marchands du quartier ne soient pas importunés par le processus de restauration. Le CUSM a travaillé avec l’arrondissement CDN-NDG pour garder le public informé et a implanté une ligne téléphonique ainsi qu’une boîte courriel pour répondre à toutes les questions de la communauté.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s’est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie—les campus de la Montagne et Glen—ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED® sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.

À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

Pour plus d’information, prière de contacter :
Judith Horrell
Responsable des communications, Projet de redéploiement du CUSM