Les Services éducatifs célèbrent 75 ans à L’Hôpital de Montréal pour enfants

Au moment de sa création il y a soixante-quinze ans, ce service était le tout premier du genre. Bien qu’il ait existé sous plusieurs autres noms, le département des Services éducatifs a fait son entrée à L’HME en 1936, ouvrant la voie à plusieurs autres hôpitaux pédiatriques en Amérique du Nord.
 
Établies sous la gouverne de Mlle Alice Burkhardt, les premières approches des Services éducatifs adhéraient à un concept qui est encore utilisé par les psychoéducateurs d’aujourd'hui, à savoir que le jeu peut être employé comme outil de socialisation, de préparation, d’expression des sentiments, de normalisation et d’apprentissage.
 
« Les besoins d’un enfant qui vivait dans les années 1940 sont assez semblables à ceux d’un enfant qui grandit dans le monde actuel. » Comme le dit Marie-France Haineault, coordonnatrice professionnelle et psychoéducatrice certifiée, « nous avons continué à utiliser le jeu comme outil important pour soulager le stress et l’inconfort, et pour offrir un exutoire positif à nos patients ».
 
Comme le Child Life Council l’a expliqué en 1997, le jeu est un élément essentiel et naturel de l’enfance, important par lui-même. Le jeu favorise l’adaptation, la maîtrise, l’expression de soi, la créativité, la réalisation et l’apprentissage, et il est vital pour assurer à l’enfant une croissance et un développement optimaux. En fait, le jeu fait partie intégrante de l’approche des Services éducatifs auprès des bébés, des enfants et des jeunes de tous âges.
 
Quand on lui demande ce qui a le plus changé dans son département au cours des trois derniers quarts de siècle, Mme Haineault souligne la professionnalisation des services à l’enfance. Cela inclut l’établissement du Child Life Council en 1982, ainsi qu’une méthode de certification professionnelle qui assure une norme de pratique aux psychoéducateurs.
 
« Avec l’intérêt marqué pour des soins centrés sur la famille, l’enfant et sa famille sont vraiment au cœur de toutes les interventions des Services éducatifs », rappelle Mme Haineault. Les psychoéducateurs travaillent en partenariat avec les familles des patients et les professionnels afin d’améliorer la qualité de leur expérience de soins.
 
Aujourd’hui, le département des Services éducatifs compte 14 employés actifs, travaillant à temps plein ou à temps partiel partout dans l’hôpital. Mme Haineault espère que le département poursuivra sa croissance en s’adaptant aux milieux et aux besoins changeants des patients qu’il sert.
 
Site web :