Pleins feux sur nos pharmaciens : mars est le mois de la sensibilisation au travail du pharmacien

Les pharmaciens sont nos alliés pour prodiguer des soins en toute sécurité et trouver les meilleurs traitements pour nos jeunes patients. Saviez-vous que l’HME compte au sein de son personnel 15 pharmaciens qui travaillent dans différents départements et unités de l’hôpital? Au cours des prochaines semaines, dans le cadre du mois de la sensibilisation au travail du pharmacien, nous allons vous présenter quelques-uns de ces sympathiques collègues.

Vous connaissez un pharmacien d’exception à l’HME? Joignez-vous à nous et remerciez chacun d’entre eux de l’aide qu’ils nous apportent pour offrir les meilleurs soins possible à nos patients, des plus petits aux plus grands!

Nora Ruo

• Pharmacienne en soins intensifs à l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Début : 2011

« Les enfants sont toujours heureux. Même malades, vous ne les entendez jamais se plaindre. Tout ce qu’ils veulent, c’est jouer; ils sont vraiment positifs et optimistes! C’est cela, et leurs visages souriants, qui me motivent à venir travailler chaque matin », dit Nora Ruo, pharmacienne en soins intensifs pédiatriques.

Lors de ses études, Nora a fait plusieurs stages dans des départements de pharmacie en milieu hospitalier; c’est ce qui l’a menée à l’HME une fois ses études terminées. « J’aime les défis rattachés à mon travail; il n’y a jamais deux journées pareilles. En fait, j’apprends quelque chose de nouveau tous les jours », dit Nora.

Catherine Sicard

• Pharmacienne en pédiatrie générale à l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Début : 2010

« Je trouvais que devenir pharmacienne était une bonne façon d’être près des gens, de les aider et de les soigner, » dit Catherine Sicard, pharmacienne en pédiatrie générale. Catherine raconte qu’elle s’est tournée vers la pédiatrie, car elle trouve que les enfants, même malades, ont une force incroyable. « Les enfants répondent aux traitements et se rétablissent beaucoup plus rapidement, et je trouve cela très gratifiant, » dit-elle.

Catherine voit l’hospitalisation comme un bon moment de réévaluer les médicaments que les patients prennent à la maison. Catherine doit souvent donner des explications et rassurer les parents sur les médicaments qui sont prescrits à leurs enfants, surtout lors du congé d’hôpital. Les enfants ne réagissent pas aux médicaments de la même façon que les adultes; parfois, ils peuvent même refuser d’avaler un médicament. Elle doit donc prendre tous ces éléments en considération quand elle prépare une ordonnance.

Jessika Truong

• Pharmacienne en oncologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Début : 2004

« Travailler avec des enfants qui sont à la fois si fragiles et si résilients nous rend plus forts », dit Jessika Truong, pharmacienne en oncologie, en parlant de la force dont les enfants malades font preuve tous les jours. C’est le contact quotidien avec les patients associé à sa passion pour la recherche et l’aspect scientifique de la pharmacie qui l’ont séduite dans le travail en milieu hospitalier.

Ce que Jessika, pharmacienne de cœur et d’action, aime le plus dans son travail, c’est de travailler avec une équipe interdisciplinaire pour offrir aux patients les meilleurs soins possible. « Une différence, même toute petite, peut avoir une grande influence sur la qualité de vie des patients », dit-elle.