Asthme

Le Centre de l’asthme de l’Hôpital de Montréal pour enfants a pour mandat de soigner l’asthme des enfants de 1 à 18 ans. Nous y traitons aussi de nombreux patients aux prises avec une respiration sifflante récurrente d’origine virale, un problème qui touche principalement les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. 

Vertical Tabs

Nos services

Le Centre de l’asthme de l’Hôpital de Montréal pour enfants a pour mandat de soigner l’asthme des enfants de 1 à 18 ans. Nous y traitons aussi de nombreux patients aux prises avec une respiration sifflante récurrente d’origine virale, un problème qui touche principalement les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Nous proposons des outils efficaces pour vous aider à mieux contrôler l’asthme de votre enfant grâce au diagnostic et au traitement médical, à l’éducation des patients ainsi qu’aux tests d’allergie et de fonction respiratoire. Les tests diagnostiques cutanés d’allergie et les tests de fonction pulmonaire (aussi appelés spirométrie et oscillométrie) sont offerts sur place; des services de télésanté sont aussi disponibles sur demande.

Notre service a également une mission pédagogique auprès des patients et de leur famille par l’entremise du Centre d’enseignement sur l’asthme (CEA), qui fait partie du Réseau québécois de l’enseignement sur l’asthme (RQEA). Les visites au CEA sont axées sur des activités éducatives plutôt que sur des évaluations médicales. Les demandes de consultation acceptées pour la clinique et le CEA peuvent provenir des médecins de la communauté, de l’urgence et des services aux patients hospitalisés de l’hôpital. Les consultations peuvent inclure des tests de la fonction pulmonaire (enfants de 5 ans et plus), des tests d’allergie et de l’information sur l’asthme.

Notre histoire

La Clinique de l’asthme a été créée en 1990 en même temps que le Centre de consultation pédiatrique. Depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec la Clinique d’allergologie, et nous pouvons prendre les arrangements nécessaires pour faire passer des tests d’allergies aux enfants qui sont déjà vus à notre clinique. Un laboratoire satellite pour les tests de la fonction pulmonaire (respiration) a été installé à la clinique en 1991, de sorte que ces tests peuvent aussi être faits sur place lors d’une visite prévue.

Depuis 1998, des éducatrices certifiées fournissent des services d’éducation sur l’asthme à la clinique lors des visites médicales ou dans le cadre de rendez-vous séparés. Notre Centre d’enseignement sur l’asthme est reconnu par le Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC depuis 1997, et il agit comme centre de ressources pour le réseau. Le centre a pour mission de fournir aux enfants des soins d’avant-garde pour l’asthme dans le but d’atténuer leurs symptômes d’asthme, d’améliorer leur qualité de vie et d’éviter les visites à l’urgence et les hospitalisations. Ces progrès ont été réalisés grâce à l’application des lignes directrices nationales et internationales sur la pratique clinique, et grâce à la recherche clinique, à laquelle nous avons contribué. Les recherches menées par le Centre de l’asthme ont beaucoup fait progresser le domaine. Voici quelques projets de recherche récents :

  • Efficacité des stéroïdes en inhalation (Flovent) à forte dose lors d’épisodes d’asthme induit par des infections virales;
  • Incidence d’une intervention multifacette pour diminuer le nombre de visites à l’urgence, mettant à contribution le médecin de l’enfant, le pharmacien et une éducatrice sur l’asthme;
  • Développement d’un « plan d’action », prenant la forme d’instructions écrites à l’intention du patient pour qu’il évalue son asthme, le contrôle et modifie son traitement lui-même au besoin.
Notre équipe

L’équipe du Centre de l’asthme est composée de sept médecins, d’une infirmière et d’une inhalothérapeute. L’équipe de médecins comprend quatre pédiatres généralistes, deux allergologues (spécialistes des allergies) et un pneumologue (spécialiste des poumons). L’infirmière et l’inhalothérapeute sont toutes deux des éducatrices certifiées sur l’asthme.

Chef du programme : 

Dr David Zielinski

Personnel :

  • Dr Richard Haber 
  • Georgia Kotsirilos, inhalothérapeute 
  • Dre June Ortenberg 
  • Dre Linda Samotis 
Milieu de soins

Nous rencontrons la majorité de nos patients dans un cadre ambulatoire, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être hospitalisés pour être vus. La Clinique de l’asthme est située au A S1. 3333, tout près du département d'urgence.

Votre visite

À votre arrivée à la clinique, la réceptionniste estampillera les documents nécessaires avec la carte d’hôpital et la carte d’assurance-maladie de votre enfant. S’il s’agit de votre première visite, elle vous remettra un questionnaire portant sur les symptômes d’asthme de votre enfant ainsi qu’un formulaire de consentement; ces documents devront être remplis par un parent ou un parent-substitut dans la salle d’attente. 

D’ordinaire, les enfants de plus de 5 ans doivent passer un test respiratoire avant de rencontrer le médecin spécialiste de l’asthme. Au cours de cette même visite, votre enfant pourrait aussi passer des tests d’allergie si nécessaire, ou être mis en contact avec une éducatrice sur l’asthme. De plus, le médecin de votre enfant pourrait demander des radiographies ou des analyses sanguines.

Après le diagnostic

Si le diagnostic d’asthme est confirmé, le médecin de votre enfant formulera un plan de traitement, qui comprend souvent des médicaments pour contrôler l’asthme, comme des corticostéroïdes en inhalation, à utiliser quotidiennement. Le plan de traitement peut aussi inclure des bronchodilatateurs en inhalation (sous prescription) pour le soulagement rapide de la respiration sifflante. Pour les formes plus graves d’asthme, d’autres médicaments peuvent s’ajouter. Le traitement de votre enfant est précisé dans un plan d’action écrit, qui comprend des explications pour savoir à quel moment prendre des mesures d’urgence si votre enfant éprouve des difficultés respiratoires.

Si les tests révèlent que votre enfant souffre d’allergies ou s’il est exposé à la fumée du tabac à la maison, nous ferons des recommandations spécifiques importantes. Le médecin ou l’éducatrice sur l’asthme enseignera au parent ou au parent-substitut comment utiliser les inhalateurs prescrits et comment mettre en œuvre le plan d’action de l’enfant. Certains patients doivent revenir à la clinique pour un suivi, généralement trois à six mois après la visite initiale. Si l’enfant est dirigé vers la clinique par un autre médecin, ce médecin traitant recevra un rapport écrit. 

Comment nous joindre

Pour joindre le bureau : 514-412-4400, poste 22338

Pour prendre rendez-vous : 514-412-4324

Éducation sur l’asthme, soutien infirmier : 514-412-4400, poste 23172

Consultation d’urgence : 514-412-4242

Télécopieur : 514-412-4255

Plan d'action pour les crises d'asthme en situation d'urgence 

Maladies et problèmes de santé