Consultation pediatrique, centre de (ccp)

La mission du Centre de consultation pédiatrique (CCP) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) consiste à fournir un service de consultation aux médecins de famille et aux pédiatres de l’HME qui désirent avoir une autre opinion sur une panoplie de problèmes pédiatriques. Ces problèmes incluent les céphalées chroniques, les problèmes de développement, les retards de langage, les douleurs abdominales récurrentes, les retards de croissance, le reflux gastro-œsophagien, l’obésité, les problèmes scolaires et comportementaux et tout autre problème de santé infantile pour lequel un médecin recherche une seconde opinion ou une investigation plus approfondie. Les consultations se font sur recommandation seulement.

Dep

Milieu de soins

Nous recevons les patients et leur famille à la clinique de soins ambulatoires au 2e étage de l’aide B de l’HME. Nous accueillons aussi des patients à notre clinique itinérante de l’Hôpital général du Lakeshore, qui comprend une clinique de consultation, une clinique de l’asthme et une clinique d’allergie. En outre, une clinique très spécialisée reçoit les enfants autistes aux prises avec des problèmes médicaux. 

Nos services

En plus de nos cliniques de consultation générale, le Centre de consultation pédiatrique comprend d’autres cliniques spécialisées comme la clinique multiculturelle, qui procède à des évaluations pédiatriques générales auprès d’enfants réfugiés et immigrants, et la clinique de continuité des résidents, où des résidents prodiguent des soins primaires continus à un groupe choisi de patients sous la gouverne des pédiatres du centre.

Notre équipe

Le Centre de consultation pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants est composé de pédiatres consultants généralistes d’expérience

Chef de service

Dr Richard Haber, directeur

Personnel

Enseignement

Le Centre de consultation pédiatrique est un grand centre de formation en pédiatrie générale. Nous enseignons la pédiatrie générale aux résidents en médecine familiale et en dermatologie ainsi qu’aux étudiants de médecine en stage clinique dans le cadre de leurs cours optionnels et obligatoires. Environ 105 stagiaires par année passent par le centre.

La formation inclut une participation à la clinique de continuité des résidents, qui permet aux résidents d’expérimenter la continuité des soins. Les résidents qui suivent les patients et familles de cette clinique passent les cas en revue avec les pédiatres du centre. 

Référer un patient

À compter du 24 octobre 2016, les demandes de consultation en pédiatrie générale doivent être envoyés au Centre de répartition des services (CRDS). Le CRDS a été mis en place afin d’améliorer l’accès aux services spécialisés pour les usagers, en soutenant les médecins de famille dans leurs références vers des services spécialisés.

Étapes pour remplir une demande de consultation

Via votre dossier médical électronique (DMÉ)

1. Compléter la demande de consultation dans votre DMÉ

2. Imprimer la demande de consultation dûment complétée

3. Télécopier votre demande de consultation au CRDS au 514 732-5121

Version papier

1. Imprimer la demande de consultation qui se trouve sur le site Internet suivant: www.crdsmtl.ca

2. Compléter la demande de consultation

3. Télécopier votre demande de consultation au CRDS au 514 732-5121 

Le CRDS communiquera avec votre patient pour assurer la prise de rendez-vous avec le médecin spécialiste concerné. 

Pour les questions portant sur comment référer un patient, veuillez appeller au 514-412-4400 poste 22338. 

 

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 
  • Salle A 02.2227 
  • Prendre un rendez-vous : À compter du 24 octobre 2016, les demandes de consultation en pédiatrie générale doivent être envoyés au Centre de répartition des services (CRDS).
  • Téléphone au bureau : 514-412-4433
  • Pour les questions portant sur comment référer un patient, veuillez appeller au 514-412-4400 poste 22338