Chirurgie cardiovasculaire

L’équipe de chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants est chargée des consultations, des évaluations ainsi que des soins chirurgicaux et de suivi pour tout un éventail de problèmes chirurgicaux auprès d’enfants atteints d’une maladie cardiaque ou pulmonaire congénitale (présente à la naissance) ou acquise (absente à la naissance; apparue plus tard). 

Vertical Tabs

Qui nous sommes

L’équipe de chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants est chargée des consultations, des évaluations ainsi que des soins chirurgicaux et de suivi pour tout un éventail de problèmes chirurgicaux auprès d’enfants atteints d’une maladie cardiaque ou pulmonaire congénitale (présente à la naissance) ou acquise (absente à la naissance; apparue plus tard). L’équipe traite des jeunes de tous âges, allant du fœtus jusqu'à l’adolescent de 18 ans.

Le but ultime de chacun des membres de l’équipe est de veiller à ce que tous les enfants de notre région aient accès à un centre d’excellence en chirurgie cardiovasculaire et reçoivent les meilleurs soins de chirurgie cardiaque dans un milieu expressément conçu pour les enfants.

 

Notre histoire

La chirurgie cardiovasculaire pédiatrique fait partie intégrante de la mission de l’hôpital depuis plus d’un demi-siècle. Le Dr Anthony Dobell, qui a fondé la division, a été à l’avant-garde du développement de la chirurgie cardiaque congénitale comme spécialité. Au fil des années, bon nombre de nos résidents en chirurgie cardiovasculaire ont été recrutés par des équipes de chirurgie cardiovasculaire parmi les plus prestigieuses au monde. 

Notre équipe

L’équipe de la Division de chirurgie cardiovasculaire comprend les membres suivants :

  • Dr Christo I. Tchervenkov, directeur de la division
  • Dre Suzanne Vobecky, membre associée de la division
  • Dr Renzo Cecere, directeur du programme d’assistance mécanique du CUSM
  • Dr Pierre-Luc Bernier se joindra à la division en 2014

L’équipe inclut aussi deux infirmières cliniciennes et une adjointe administrative. Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel de l’unité de soins intensifs pédiatriques, de l’unité de soins intensifs néonatals, de l’unité de soins chirurgicaux 7C et du bloc opératoire.

 

Milieu de soins

À l’heure actuelle, les patients sont reçus et évalués à la clinique de cardiologie; les chirurgies cardiovasculaires sont pratiquées dans la salle d’opération principale au 10e étage de l’HME. Avant et après la chirurgie, les patients sont soignés à l’unité des soins intensifs pédiatriques, à l’unité de soins intensifs néonatals et à l’unité de soins chirurgicaux au 7C. 

Nos services

La Division de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’HME est le centre de référence du RUIS McGill pour les soins en chirurgie cardiaque pédiatrique, et le centre de référence principal en chirurgie cardiaque pédiatrique du RUIS Sherbrooke. Des patients y sont aussi envoyés par des cardiologues pédiatres de l’extérieur de la province. Nous soignons des patients atteints de maladies cardiaques congénitales, du fœtus jusqu'à l'adolescent de 18 ans.

La division met en pratique une approche d’équipe pour soigner les enfants avec, sur place, des spécialistes en échocardiographie (utilisation d’ultrasons pour créer une image du cœur), cathétérisme cardiaque (insertion d’un mince tube dans une artère ou une veine) diagnostic et interventionnel, et électrophysiologie (analyse de l’activité électrique du cœur). Ces spécialistes sont disponibles pour tous nos patients à chaque fois que c’est nécessaire.

L’hôpital peut aussi compter sur une équipe interdisciplinaire à l’unité de soins intensifs, dirigée par des médecins d’expérience en soins intensifs pédiatriques qui soignent nos patients 24 heures sur 24. Des spécialistes en anesthésie cardiaque pédiatrique et en perfusion cardiovasculaire pratiquent au bloc opératoire et à l’unité de soins intensifs ainsi qu’au laboratoire de cathétérisme.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est l’un des deux seuls hôpitaux au Québec à pouvoir offrir une assistance respiratoire et cardiaque par oxygénation extracorporelle (utilisation d’une pompe pour faire circuler le sang hors du corps vers un poumon artificiel qui alimente le sang en oxygène); cette technique fait maintenant partie des soins standards pour certains patients cardiaques à haut risque.

 

Comment nous joindre

Dr Christo I. Tchervenkov, directeur, Division de chirurgie cardiovasculaire

514-412-4400, poste 22394

christo.tchervenkov@muhc.mcgill.ca 

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 

Prendre un rendez-vous : 514-412-4400 poste 22394
Télécopie : 514-412-4330